Bruno-

Image lunaire n°001 : Posidonius

Messages recommandés

J'avais décidé à la dernière lunaison de me remettre au dessin, mais il a fait moche. Mais ce soir c'était bon. Donc voilà le dessin n°001. Le numéro, c'est juste pour me motiver.

Conditions du dessin :

- Télescope Orion Optics 300/1200, Nagler 5 mm (x240). Oui, je sais, c'est du matériel de luxe pour un dessin que j'aurais pu faire dans une lunette de 60 mm... Mais je n'ai que ça, je fais du ciel profond, moi.
- Confort : dessin effectué assis, sur une table posée juste devant le télescope. C'est parfait ! Je tourne la tête pour regarder à l'oculaire, et je dessine. Je suis content d'avoir trouver cette position. Ça ne marche que si la Lune n'est pas trop haute, par contre. Il faisait jour, ça aussi c'est bien : Lune pas trop brillante à l'oculaire, et pas besoin de lampe de poche pour dessiner.
- Turbulence : ça tremble horriblement ! Du coup il y avait peu de détails visibles et j'ai pu dessiner. Mais par très courts instants, ça devenait plus calme et là, argh : plein de détails impossibles à dessiner. J'ai détourné le regard lors de ces instants...

Voici le dessin :

J'ai dessiné aussi le nord de Rima Smirnov, à droite.

Le dessin est mal fait, par exemple la partie à droite des remparts était courbe, je l'ai faite trop rectiligne. En haut de Posidonius, c'était très difficile, il y avait plein de choses. Je le poste quand même parce qu'il y a peu de dessins lunaires ici.

Et puis c'est le n°1. Je pense que seule la pratique me fera progresser, donc il fallait s'y mettre, c'est chose faite.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dessin supprimé pour éviter le doublon.

Cela dit au passage, il est pas mal du tout (une fois qu'on le voit ).

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 12-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, un peu de patience. Le temps que je recharge Astrosurf pour me relire, que je constate la faute de frappe dans l'adresse de l'image, et que j'envoie la correction... Avec ma connexion par modem, ça prend 5 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Bruno ! Je t'envie parce que je ne me suis encore pas frotte au dessin planetaire. Y'a trop de trucs la-dedans et j'ai peur d'etre perdu. Mais je retiens la technqiue : quand y'a trop de choses a voir, on regarde ailleurs :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe comme d'hab, pour une première j'aimerai moi aussi être capable d'en faire autant, d'ailleurs tu viens de me décider : ce soir je tente

PS : t'es optimiste dans ta numérotation, commencer par 001 àa laisse de la marge .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien fait ce dessin Bruno ! Si je comprend bien, tu en voyais beaucoup plus à l'oculaire, mais tu n'as pas tout représenté parce que tu n'étais pas sûr à 100% de ce que tu voyais ?

Bon, sinon, pareil que Cyrille, tu me tentes... Si il fait beau ce soir, je fais aussi un essai. Un peu marre de la webcam : quand j'en fais, je n'observe plus et c'est frustrant.

Le dessin au moins, c'est le summun de l'observation !

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
J'essayais moi aussi à peu près au même moment avec ma L150, mais le résultat n'est pas montrable. Je n'arrive pas à rendre les demi-teintes. Peux-tu rappeler rapidement ta technique?

Au fait j'ai essayé parce que il y avait une ombre curieuse comme un serpent noir descendant au fond du cratère. Elle apparait sur ton image mais plus nuancée donc moins visible. Il s'agit de la zone en haut à gauche sur le dessin, l'ombre du rempart et l'ombre sur le relief parralèle au rempart sont en continuité, comme si l'ombre du rempart se recourbait vers le bas.... pas très clair tout ça mais c'était évident à l'oeil

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, en général je ne voyais pas grand chose. Mais pendant quelques fractions de secondes, parfois, ça se calmait et il y avait plein de choses. Le gros problème est que les éléments dessinés ne ressemblaient plus du tout à ce que je voyais à turbulence faible. Un peu comme les canaux de Mars qui, à meilleure résolution, deviennent des alignements de taches complexes. C'est surtout pour ça que je n'ai pas tenu compte des moments de calme. De toute façon ils étaient rares et courts.

Pour la technique, il n'y en a pas. Je dessine directement sur la feuille. Ce qui aide :
- Il faut se lancer ! Donc je suis parti du petit cratère au centre du gros, il est facile. Puis j'ai fait le tour, peu à peu, et ça m'a pris 3/4 d'heure. (Contrairement au dessin du ciel profond, j'ai été quand un peu embêté par le manque de suivi.) Bref : commencer par un truc facile, puis on verra...
- Le confort : j'étais attablé, avec la planche à dessin juste sous l'oculaire.
- Ne pas être ambitieux : je n'ai pas cherché à faire un bon dessin, donc je n'ai pas perdu de temps à corriger ses défauts, par exemple le rempart de droite trop rectiligne. Si j'avais voulu corriger les défauts, il n'aurait jamais été fini.
- Je dessin directement sur la feuille, sans passer par un brouillon, contrairement au dessin du ciel profond. D'où l'intérêt de dessiner en plein jour.
-¨Pour les niveaux de gris, je n'ai pas cherché à être précis : noir pour les ombres, blanc pour les sommets éclairés, gris clair pour le fond du cratère, gris plus foncé pour la mer...

En tout cas, je suis persuadé que le vrai secret d'un dessin lunaire réussi, c'est la pratique, qui permet de progresser. Là je repars à zéro. Heu, non, à 001 !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 13-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dessin N°001 ?!
Et ben, pour un "prototype", c'est un beau prototype !!!

Si, si, sans rire.

Je ne me suis encore jamais froté au dessin lunaire, je trouve celui-là paticulièrement clair.

Vivement la suite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est drole, comment un dessin de la sorte peut émouvoir le spectateur ... peut être est-ce le retour vers des choses simples qui nous manque un peu avec cette révolution numérique qui a tant bouleversé la prise de vue en photo astronomique ...

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Bruno !! quelle patience !

Et pourquoi pas n°00001 ? (motivé ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant