quasar 04

Les dentelles côté NGC 6992 NP-101/1D MII

Messages recommandés

Bonjour à tous,

De retour de Mons (Cosmons) , j'ai fini de peaufiner les dentelles prises vendredi 7 juillet 2005.
Les acquisitions ont été faites à La Braïsse prés de Digne
dans le 04. La température est descendue à +6°C en fin de nuit ce qui n'est pas trés chaud pour un mois de juillet et surtout à une altitude relativement faible de 800 m

L'image à peine recadrée:

L'image recadrée sur la nébuleuse:

Côté technique:

APN Canon EOS 1D Mark II au foyer d'une lunette Télévue NP-101 sur monture CGE
Autoguidage ST-4 sur diviseur optique célestron
Acquisition directe sur portable par une liaison "fire wire"
23 poses de 4 min à 500 iso
Traitement iris:
offset et dark retirées
division par la PLU
registration sur les couches RGB
addition classique
Logarithme
Offset - 20000
niveaux
Finition photoshop

Et voilà c'est tout

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...1h30 de pose au total, ça jette.
Montre nous vite l'image du couple m8/m20 dont j'ai vu les brutes hier soir.
Beau boulot comme d'hab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Eric,
je vois que tu n'es pas non plus un gros dormeur!
Trés beau travail, ça en jette un max!
Les couleurs sont conventionnelles cette fois.
Encore une fois vraiment un beau cliché.
As tu déja traité les cumulus de mons?
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RV ==> En fait ça ne fait pas 1h30 de pose car si je ne me trompe pas (dites moi si c'est le cas) le rapport signal sur bruit diminue comme la racine carrée du nombre de pose, le bruit de fond étant composé d'évènements aléatoires, au contraire du signal...donc en fait il faut plutot considérer sqrt(23)*4=4.79*4= 19.18 min comme pose unique équivalente... ce qui soit dit en passant montre bien que la sensibilité d'une matrice numérique est bien supérieure à celle d'un film...

AS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric!

Sympa les photos des Dentelles
Bravo

Pour pas changer de sujet, c'est vrai que blanc, rosé ou rouge, il vallait mieux rester à l'eau ce soir-là ^^

Bye!

Dragonfly_2 (alias "le bruleur de mobilier de jardin")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlSvartr ==> La valeur réelle résultante du temps de pose additionnée varie encore en fonction du réglage des niveaux
seuils de visualisation d'iris et de l'offset pour obtenir
une image lumineuse et contrastée. je ne connais personne qui pourrait calculer la valeur réelle du temps de pose total dans de telles conditions de traitement
Il paraît plus sage d'exprimer cette valeur en donnée brutes soit 23 X 4 min = 92 min.
C'est un habitude conventionnelle reprise par le plus grand nombre dont je fais désormais partie

Dragonfly ==> Le manque d'octane dans le pif ne t'as pas
fait craché beaucoup de flammes
*Merci pour tes appréciations*

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
AlSvartr
(...) donc en fait il faut plutot considérer sqrt(23)*4=4.79*4= 19.18 min comme pose unique équivalente...

Bonsoir et bienvenue AlSvartr

ton calcul interressant m'interpelle quelques part.
1° equivalente a quoi ? une pause unique ? certainement pas
une pause c'est un ensemble (bruit / signal) ! et d'une maniere générale, le si tu fai une adition "pure" le bruit ne "diminue" pas significativement tant que tu n'a pas atteind le seuil des 16 pause, qui audela, moyene sur 16 bit des pause aquise sur 12 bit. c'est un peut complex et chelou a dire comme ça mais je t'invite a lire ce post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/013417.html qui t'expliquara en gros que tant que tu n'a pas atteind une dynamique de 16 bit en additionnants tes pauses sur 12 bit, ton rapport signal bruit ne dimimue pas tant que ça. au dela de 16 pause , du fait de moyenage qui n'est plus simplement aditif, le gain est réel.
mais 1+1 ferons toujours deux, même en opto-electronique
mais la ça peut dependre de ta maniere et de l'algo de registration que tu utilise
mais si c'est simplement aditif avec un nombre limité de pause : plouf
enfin c'est ce que je pense.
attention a ne pas confondre : je ne remet pas en cause la non linéarité de l'augmentation du bruit avec le nombre de pause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut,

heuu j'ai peut-être un peu trop extrapolé ...c'est vrai que le temps de pose c'est ptetre un autre problème... mais cela dit, le rapport signal/bruit (brut) total, lui devrait être le produit du S/B d'une pose unique et de la racine carré du nombre de pose...

ce serait intéressant de faire un test-nature pour voir dans quelle mesure on peut évaluer (dans la réalité) cette équivalence de temps de pose...sans passer par ajustement de seuil etc...

a+

AS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tu ne fais pas dans la dentelle toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant