SPICA

NGC et Messiers de saison

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

ci-dessous quelques dessins réalisés en provence ces deux dernières semaines à l'oculaire de mon C9.

D'abord de célèbres NGC (qui m'étaient inconnues il y a 3 mois):

Plus classique, quelques "Messiers" (qui m'étaient tout aussi inconus):

Désolé pour les amateurs de couleur.

Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaahhhhh les dentelles, le croissant, le noeud papillon, la lagune, l'anneau de la Lyre, le tourbillon, dumb-bell et l'omega, des objets estivaux qui donnent envie de partir en vacances sous un beau ciel derrière l'oculaire, rhhhaaa vivement aout

Jolis dessins, avec l'orientation et les détails techniques qui vont bien, super. Si j'osais un conseil (un que j'applique depuis peu de temps), dessine en plus grand format car après scannage quant tu adaptes à la résolution de l'écran, cela donne un aspect nébuleux aux objets plus "réaliste" encore.

Riboux, ça me dit qqchose, c'est dans le sud ?

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

bien sympa ta collection. Et ton pseudo aussi

Yann, Riboux c'est bien dans le sud, c'est là qu'on observe à l'Astroclub Aubagnais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Un dessinateur de plus ! Et qui s'attaque a des objets ardus !

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouettes les dessins, mais il y a une "coquille" !!!
M51 ce serait pas dans les Chiens de chasse par hasard?

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos compliments encourageants.
SPICA c'est parce que comme les spice girls j'aime les épices et que comme la vierge je suis débutant.
Alors comme le fait remarquer MONA, M51 est dans la constellation des Chiens de Chasse et non dans la Grande Ourse. De plus, je ne garantis pas l'orientation des dessins (notamment le nord).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans filtre UHC au C9 y'a rien. Au Mak je sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas mais il y a JR GILIS qui les voie avec une L60 et des J10*50... D'ailleur il passe sur le forum, est-ce qu'il pourrais nous en dire d'avantage sur sa technique utilisé, car ça m'intéresse ( j'ai vraiment envie de les voire! )

@+

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,

Le problème pour les Dentelles pour ce qui est des petits instruments c'est qu'elles sont plus faciles à voir avec des instruments qui offrent de faibles grossissements. J'ai eu l'occasion de voir un filament dans des 10x50mm avec UHC et de les dessiner en entier avec une 70/350 mm et OIII, on les voyaient car elles apparaissaient petites, donc moins étalées et plus contrastées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SPICA> Sympas les dessins ! J'aime particulièrement la Grande Dentelle et le Croissant.

Boris> Pareil que Laurent13 : j'ai mieux vu les dentelles dans un 115/900 que dans un Intes M603 (Maksutov 150/1500) tout simplement parce que le 115 avait moins de focale. Si j'avais eu un oculaire de 42 mm au coulant 2" avec le filtre OIII aussi en 2", l'image aurait certainement été meilleure dans le Mak (vu que je ne pouvais pas mettre d'accessoires en 2" sur le 115), mais je n'avais alors qu'un Celestron SMA (Kellner modifié) de 25 mm comme oculaire de plus grande focale...
Les Dentelles sans filtre dans un Mak de 127 c'est sûrement possible étant donné que tu arrives à voir les bras spiraux de M51 avec. Au pire un peu d'auto-suggestion et hop !
Sans dec si le ciel est vraiment bon je pense que c'est faisable. Mais tu vas être quand même pas mal pénalisé par ta focale d'1m50...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien Laurent pour un début, je trouve ça super, les objets sont bien rendus.
Allez plus que 486 dessins et tu en aura autant que laurent13 .

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant