paillé

Ma toute première de Mars.

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a peu (le 5 juillet), je me suis risqué sur Mars au 114. Réveil un peu dur car il faut être bien matinal pour l’apprivoiser. Mais bon, les conditions étaient bonnes après plusieurs soirées orageuses. Je ne me suis jamais risqué à prendre Mars, c’est la 1ère fois et en plus sans aucun repère. Alors j’ai fait comme pour Saturne et Jupiter et je me suis lancé. J’ai pris 5 films, dont 3 complètement ratés. Il me semblait que peut être que 1 ou 2 seraient exploitables. Retour dodo puis petites vacances à la mer (planche à voile, vélo…). Je viens juste de traiter sous Iris, en fin de compte un seul film qui me semble correct.

Voila, ce que cela donne.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est franchement bon, avec un 114 et 10 secondes d'arc pour la planète... ! Si c'est ta première tentative alors tu as déjà des bases solides pour la suite
A mon avis tu peux essayer de pousser la focale encore plus... Pas de barlow 3x sous la main ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
oui elle est sympa.
J'ai hate de l'essayer aussi, je ne l'ai jamais faite (on a acheté le 114 il y a 2 ans pour elle et j'étais un peu deçu car en visuel avec un SR4mm ou un H12.5mm c'était franchement pas terrible)

A+

--
Raphael MASSOT.
http://astrosurf.com/rmass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là , Jean Michel : CHAPEAU !
on distingue nettement les principales stuctures de MARS .....encore du 200% avec ton 114 mm !!!!!!!
Bravo , coup d'essai plus que transformé continue !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En effet il s’agit de ma toute première et merci pour toutes vos remarques encourageantes. Je n’ai malheureusement pas de barlowx3 sous la main et il est vrai qu’elle est petite et pas du tout évidente pour la map, c’est vraiment galère cela ne facilite pas la tâche (d’où mon nombre important de films ratés).
Je n’ai fait qu’appliquer ce que je sais faire déjà sur Jupiter et Saturne.
Alain, il va falloir que je me familiarise avec le nom des structures de Mars et merci pour la reconnaissance de la zone prise. Moi je ne voyais que du flou.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça y est !!! Pour une première elle est très belle et bien détaillée, pas de chromatisme et les couleurs semblent impeccables, si tu es à la taille d'acquisition c'est vrai qu'une focale plus grande serait souhaitable...
Encore BRAVO, j'attends avec impatience les suivantes
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon tour de te dire chapeau
Avec plus de focale, c'est clair que tu vas arriver à des résultats terribles
cf pascalC le roi du 115 qui pousse son 115 à des focales importantes.
Et la projection par oculaire?As tu essayé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo JMM, ça c'est vraiment gonflé, comme le fait remarquer Christophe, c'est tout piti ce machin rouge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, Petit Renard et Cédric.
Question : puis je faire barlow + oculaire + tirage sur Mars ou par projection oculaire et tirage comme je faisais avec Jupiter pour la grossir? Sinon je resterai à la configuration barlow + tirage en l’augmentant encore un peu plus si je peux.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paillé:Merci pour ton commentaire dans mon post
Je pense tu devrais tenter le coup en projetant avec un oculaire et en mettant du tirage.Avec la barlow en plus, j'ai peur que celà fasse beaucoup d'optique.
J'attends avec toi d'autres réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Projection oculaire ! Avec un 6 ou 9mm et qques cm de tirage tu auras au moins 4m de focale et ton échantillonnage à peu près 2x plus petit.
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 13-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Michel,
Ta photo de Mars est Super !!!!!!!
Surtout que c'est fais avec un 114/900
de plus c'est ta première...... alors CHAPEAU !!!!!

Je vais essayer de me la faire ce soir a l'APN et avec mon 114/900 ou mon dob 200....

A++
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Guillaume, je me suis lancé et puis j'ai eu certainement beaucoup de chance. Depuis 3 jours il y a énormément de turbulence à cause de la chaleur et rien d'exploitable. Il va falloir attendre un peu que tout cela se calme.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant