albalagna

Mars 2005 : 1° bilan

Messages recommandés

Bonsoir à tous
il pleut...il pleut ..bergèèère ....bref , une météo propice
à faire le " point " : j'ai donc rassemblé mes premières
images de Mars dans un tableau qui manque vraiment de rigueur scientifique et ne permet pas une étude précise
de l'évolution de la planète ---> barlow x 2 pour les images
du 7/6 et 12/6 , Barlow x 3 pour les suivantes .....et
filtre IR cut seulement à partir du 14/7 ....mais toujours au foyer du C8
Orientation douteuse des images ....
donc tout cela correspond plus à une phase d'approche et
de recherche des bons paramètrages d'acquisition et de traitement , en vue de la réalisation prochaine d'images
comparatives et évolutives plus précises , à la fois avec
le 8" et le 10"
les images traduisent à elles seules les conditions du
moment , l'adjonction du filtre IRcut ( 14/7) apporte
incontestablement une amélioration , date à laquelle je suis également passé en mode expo automatique ...ce qui n'était pas le cas auparavant( images trop rouges )
il me semble aussi que l'on peut tout de même appréhender
ce phénomène " d'excentration " de la calotte , dont nous
a parlé Christophe Pellier
bon , j'arrête mon bla-bla ..et à +
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain,

Belle moisson et bien joli bilan. On voit l'évolution de la planète au grés des jours et des semaines.
Je crois que cela va cartonner quand elle aura une dimension nettement plus importante.

Bravo, amicalement,

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Michel et Quentin
le plus gros boulot reste à venir ....
Salut Thierry pas trop rouges les images ...hein
eh bien je dors entre 2 images du tableau ..et encore
et dire que je veux refaire du ciel profond ( BRAVO pour vos images , toi et Richard ) ...peut-être cet hiver ...
mais il y aura de nouveau Saturne ---> je vais me faire
cloner
Amicalement à tous
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vote pour le 16 -
ceci dit : pas une trace de chromatisme/effet atmospherique assez neutre sur tes images - traitement ou subtilité à l'acquisition ?

j'ai vu tes photos de lune - beau village alain - mais connaissant un peu l'est les effets de rosée et d'humidité doivent être redoudables - brrrrrr.

bon ciel

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 25-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Alain pour ce travail. On n'est que le 27 juillet,et je suis assez bluffé par la belle collection martienne dont tu disposes déjà...
Continue à nous gratifier du spectacle !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
auh dites moi; on m'aurait mentiiii?
l'opposition est prévue en novembre non?
Alors c'est quoi ette débauche d'images martiennes?
je suis impressionné par la qualité des images de Mars qui circulent depuis quelques jours et les tiennes en particulier.

Tu carbures à quoi? au banania?
Bravo.
PS: à quand l'animation?

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 25-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stemm : les conditions étaient vraiment excellentes le 16/7
tu as l'oeil aiguisé concernant le chromatisme , comme
Christophe Pellier l'a très bien expliqué , il est normal que le bleu domine , d'autant plus que les images sont réalisées quand il fait bien jour
au début , avec ma toucam pro 2 standart , je règlais manuellement l'expo pour les couleurs ( bleu-rouge ) , et
mes images résultantes étaient franchement rouge-orangées ----> pas bon ! ..même si je suis plus à l'aise dans cette configuration pour réaliser une bonne mise au point
en revanche , pour l'acquisition , je suis désormais passé en mode automatique , en même temps que j'ai rajouté le filtre IRcut : les couleurs sont plus conformes à la réalité , mais toujours un peu trop bleues ( à mon goût ..)
puisque le plus souvent réalisées quand il fait bien bien
jour ....alors en attendant que les nuits estompent progressivement cet excès ( normal ) de bleu ( atmosphère de Mars --> cf C.Pellier ) je désature un peu le bleu ,
alors que Christophe respecte scrupuleusement les couleurs
d'acquisition dans les conditions d'acquisition , avec toutefois une webcam différente

Merci beaucoup Pascal et Patrick comme dit Djorge , il faut être présent pour réaliser un jour " l'image qui tue "
je cite , étant bien entendu que nous sommes tous astronomes amateurs et ...chasseurs d'images...dans la mesure ou la nuit parfaite nous permettra de réaliser une
image ( presque ) parfaite , mais surtout révélatrice et riche en enseignements
au fait Patrick , je suis nul en informatique et bien incapable de faire une anim !! mais peut-être trouverais-je une âme charitable le moment venu pour m'aider

Christophe , tu sais que je suis toujours à l'affût ( comme
toi ) , mais pas pour concourir , parce que ça me fait plaisir : toi , moi , les autres ..savons tous que les images ne se font pas toutes seules et qu'il faut être sacrément motivé et passionné pour être sur le terrain à chaque fois que les conditions le permettent !

Merci à tous et à +
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant