forastro 0 Posté(e) 2 août 2005 enfin une image dont je ne suis pas trop mecontent.démoulée cette nuit de mon 350D sur lequel j'ai mis un Nikon 2,8/180mm fermé à f/4il n'y a pas de coma, pas de vignettagequ'en pensez-vous ?merci de vos critiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quasar 04 9 Posté(e) 2 août 2005 Ce qu'on en pense....hum hum Les étoiles sont noires et le fond du ciel blancTu pourrais nous la remettre en positif [Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 02-08-2005).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kooma 0 Posté(e) 2 août 2005 T'as fait quoi sur ton image?C'est pixelisé à mort!!!!!1600 iso c'est beaucoup trop. Ne dépasses pas 400 iso et fait + de poses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulsar67 8 Posté(e) 2 août 2005 Elle est sympa mais c'est vrai que la pixellisation...t'as dû un peu abuser sur la compression... t'as pas un lien en pleine résolution?A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forastro 0 Posté(e) 2 août 2005 c'est sûr qu'elle est pixellisée à mort, l'originale fait 4,6 Mo, celle que j'ai mise sur astromike et que vous voyez ds ce post fait 74 Ko et redimensionnée à 25%...j'ai fait 1 seule image, les series ça viendra qd j'aurai une telecommande qui fontionne sur mon 350D...moi je la trouvais pas si mauvaise que ça, c'est pas du Th Legault c'est evident, j'ai pas une STL11000 ni son experience.merci pour vos critiques, mais je peux pas mettre la 4 Mo en ligne, j'ai pas l'adsl.continuez à me dire que je suis nul, j'aime pas ça mais ça me motive...a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kooma 0 Posté(e) 2 août 2005 eh, on ne t'a pas dis qu'elle était mauvaise!!!c'est même très prometteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quasar 04 9 Posté(e) 2 août 2005 Te vexes pas lol!Tu dis: "merci de vos critiques" et lorsqu'on te répond,tu fais la gueule... En mettant un photo sur la galerie, tu es forçement critiqué quelque part. Faut savoir l'accepter pour s'améliorer ou alors ne postes plus rien... Je t'ai demandé si tu pouvais la mettre en positif...parce que là on voit pas grand chose en fait. Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forastro 0 Posté(e) 3 août 2005 eh quasar, je fais pas la gueule ! je parle comme ça, c'est une sorte d'humour, de dérision, enfin j'essaie, je me prends pas au serieux. Rien n'est serieux ici bas, non ? Enfin presque rien...et voilà, j'ai retraité mon image specialement pour toi, moins reduite, moins compressée, et en positif. Elle fait 386 Ko au lieu de 74 cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goofy2 400 Posté(e) 3 août 2005 Ben moi je la trouve sympa ta North America Elle est nettement délimitée : bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CAZILHAC Robert 674 Posté(e) 3 août 2005 salut forastro une bien belle image!je viens d'acheter un 350DCa me semble tres prometteur!!fais nous la meme en couleurs!Bonne continuation !Robert Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SBrunier 13 Posté(e) 3 août 2005 Forastro, elle est jolie ton image, mais pourquoi N&B, c'est un choix ?Pour la sensibilité, n'écoute surtout pas Kooma : tu peux parfaitement utiliser 1600 ISO avec un APN, il suffit d'additionner les poses pour que le bruit soit totalement lissé.J'ai choisi cette vitesse pour ne pas poser des nuits entières sur un objet, après addition des poses, j'obtiens des tirages de 40x50 sans bruit apparent...S Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry Legault 5 948 Posté(e) 3 août 2005 heu oui enfin bon on n'est pas chez Harry Potter ( ), faudrait pas croire qu'on peut poser deux fois moins longtemps à 1600 qu'à 800 pour le même résultat, sinon on n'aurait qu'à fabriquer des appareils à 1203243445465 ISO et on poserait 0,0000001 s ! Ce qui compte, c'est avant tout la quantité de lumière, qui dépend du temps de pose, pas de la sensibilité. Avec un appareil très bruité on aura un petit avantage à monter en sensibilité (mais pas un facteur 2 de toute façon), sinon faut pas se leurrer, ça amplifie le bruit aussi : l'image à 1600 apparait plus brillante à l'écran mais il suffit de monter les niveaux de l'image à 800 au traitement pour avoir sensiblement la même chose.Sinon, pour la nébuleuse, ben oui elle est là, mais tu n'as vraiment posé que 1 minute, pas 2 ou 5 ? Parce que là, c'est bruité de chez bruité (faut pas croire que tout ce qui est granuleux ce sont des étoiles, en fait la majorité de ce qu'il y a dans l'image c'est du bruit). Pour le passage en noir et blanc je suis un peu perplexe, ça mélange les couches rouge, verte et bleue, sachant qu'il y en a une ou deux qui ne doit pas contenir grand chose de la nébuleuse. Il faudrait peut-être mieux garder la couche qui contient le maximum de signal de la nébuleuse et ne garder que celle-là à passer en noir et blanc.Quand tu dis "pas de coma", c'est en regardant l'original ou la version réduite ?[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 03-08-2005).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forastro 0 Posté(e) 3 août 2005 Goofy2 : merci, et merci aussi à PSP qui l'a nettement bien delimitée... je mets l'originale en couleurs, juste redimensionnée à 25% et recompressée jpeg à 50%, aucun traitement, pour comparer : CAZILHAC Robert : la meme en couleurs, voir ci-dessus, c'est nettement moins bien ! Mais je l'aurai un jour, je l'aurai...SBrunier : je trouve qu'en NB c'est plus velouté, ya qu'à voir l'originale rouge, je la trouve pas jojo. Encore une fois, merci à PSP. Comment eliminer ce rouge dû à la ville ? J'ai bien un filtre antipollution, mais en M28,5 pour webcam, pas pour mon obj Nikon qui a un diametre de 65mm...Thierry Legault : oui, j'ai bien posé que 60s en 1600 ISO. C'est tres bruité aussi à cause du traitement, j'ai forcé sur le contraste pour la faire ressortir, du genre luminosité +15% et contraste +82%.j'ai regardé les couches, c'est la rouge qui est la moins contrastée, normal le fond du ciel est rouge comme la nebuleuse. Ce sont les couches bleue et verte qui ont le meilleur contraste. Comme j'ai enlevé du rouge par correction du RVB, j'ai passé l'image en NB car les couleurs ne m'ont pas semblé rendre la réalité.qd je dis pas de coma, c'est aussi sur l'originale. Voilà un morceau de l'image originale, le coin haut gauche, grossi 2 fois : qu'en penses-tu ? On voit un leger defaut de coma sur les grosses etoiles.il faut preciser que j'avais fermé à f/4, car je sais qu'il a de la coma visible en 24x36, c'est un vieil obj Nikon pour l'argentique, mais sur le capteur du 350D, apparemment elle est en dehors.Merci bien pour toutes vos remarques, vous pouvez continuer...bien cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SBrunier 13 Posté(e) 3 août 2005 Ah ben je comprends mieux...A voir l'original, on constate que tu as un ciel pourrave... En principe, dans un bon site, dans ces conditions de prises de vues, tu devrais avoir un ciel quasiment noir derrière Attaques toi à des trucs plus contrastés ?S Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forastro 0 Posté(e) 3 août 2005 ben oui, à Saumur ya un chateau, et faut absolument l'eclairer, et la lumiere des projos passe ds le ciel au-sessus de chez moi, à 5 km, c'est sympa, j'y vois nettement mieux !comment font certains ds la banlieue de Toulouse ? Ils ont des megafiltres ? de quel diametre ? Ca existe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cbuil 3 541 Posté(e) 4 août 2005 forastro, pour obtenir une image de ce type en ville,en banlieu toulousaine (et je pense avoir un cielmoins bon que le tiens, car une brute commela tienne à f/4 je crois, c'est impossible de chez moi) avec un 350D, il n'y a pas de grands secrets. Le premier principe est d'être très patient. J'ai additionné 13 images posées2 minutes chacunes. Ca fait pas loin d'une demi-heured'exposition. Ce n'est pas une minute de pose.Le second principe est de valoriser la couche RVBqui contient le plus d'information et comme le ditThirry Legault, dans ton cas, puisque tu vise unenébuleuse, c'est s'en doute la rouge. Cela d'autantplus, si le résultat final est en N&B.Troisième principe, essayer de virer ce foutu filtre anti-infrarougedu reflex. J'admet que c'est une opération à 750Euros en gros, puisque le reflex ne peut plus servirà autre chose qu'a l'astro. Tout le monde peu pas. Mais c'est un instrumenttout autre si tu vise les nébuleuses, et le plaisird'utilisation est décuplé (agréable impresssionde mieux utiliser son temps d'observation :-). Cela dit, il est possible de faire de bonnes photosde nebuleuse avec un appareil non modifié, biendes observateurs l'ont brillamment montré, mais fautêtre encore plus patient !4 eme. Profiter de l'existance de filtre anti-pollution efficaces, voir http://www.astrosurf.org/buil/city/result.htm 5 eme. Comme le précise aussi Thierry Legault (fautl'écouter attentivement le gars, il est toujoursde bon conseil), ne pas ce faire avoir avec l'histoire des gros ISO. Note que mon image est faite à 400 ISOet je freine toujours des 4 fers pour ne pas aller plusloin. Cela sert à rien, sinon à bouffer de ladynamique d'image, tout particulièrement en ville. c1600 IASI, c'est un leurre.6 eme, en ville pas nécessairement chercherun intrument très lumineux. Le mien est à f/6 pourcet exemple.7 eme et fin (pour l'instant). Travailler en RAW. Tu verra, tu peux arriver à avoir un ciel noir, même en ville.Christian Buil[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 04-08-2005).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forastro 0 Posté(e) 4 août 2005 merci Christian Buil d'avoir pris le temps de me repondre de maniere aussi detaillée.j'ai bien retenu : faire du RAW (mais fichiers de 8Mo je crois sur le 350D)400 ISO, je vais finir par y arriver, tout le monde le dit.additionner des images, ça aussi je peux le faire. Au fait est-ce que ton boitier qui programme les series de poses sur le 350D fonctionne sous W98 ?mais virer le filtre qui est sur le capteur, ça je crois pas que j'y arrive, quoique, un soir où je serais en forme, apres le Champigny... ou le Bouvet-Ladubay...et les filtres antipollution, je me demande où tu les places ? Ce sont des filtres de diametre standard ? en quel diametre ? et où les mettre ? devant le capteur, derriere l'objectif ? devant l'obj ? Les filtres Wratten à decouper peuvent ils convenir ? lesquels ?si tu as le temps de me repondre encore, merci d'avance !et bien cordialement.[Ce message a été modifié par forastro (Édité le 04-08-2005).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SBrunier 13 Posté(e) 6 août 2005 Pour Kooma, Christian Buil et Thierry Legault :Je connais bien, grâce à Thierry, le meilleur rendement possible dun APN, à savoir, comme vous le dites, en moyenne, une sensibilité faible-moyenne, disons 400 ISO.Voici pourquoi, après moults essais, je continue à utiliser 1600 ISO, et non 400 ISO. Premièrement, sur mon Nikon D 100, laspect de limage sur lécran arrière est infiniment meilleur à 1600 quà 400. Cela me permet de juger du fond de ciel, de cadrer au poil, davoir une idée de limage finale : sans ordinateur portable, limage arrière est ma seule référence !Je ne possède pas une monture Titan Losmandy Turbo Super Plus mais une vieille GPDX, sans aucun système de guidage (pas de webcam, pas de lunette guide), pour linstant, je voyage léger Par ailleurs, je profite généralement d'un ciel parfait, comme chez Alain Maury à San Pedro de Atacama, mais là, toujours sans guidage, sur sa EM-200. Là, le problème est différent, au fish eye, j'ai une fenêtre de pose très courte, pour que le ciel ne tourne pas trop (180 ° de champ en diagonale !!!!).Jai donc décidé de poser longtemps, comme Maître Legault me la enseigné (Licht, meir licht, disait déjà Goethe mais en fractionnant les poses : actuellement, je tourne à F/D : 2,8 avec 20 Poses de 2 minutes. Lintérêt, cest que sur des poses aussi courtes, jai un bon guidage. Comme je fais des mosaïques, je peux pas me permettre de passer une nuit par image. Avec un APN, 40 minutes de pose, ca veut dire minimum 80 minutes avec les darks automatiques, comme je vérifie tout à chaque fois, plutôt deux heures en tout Voilà, vous savez tout, la prochaine fois, jessaierai peut-être de voir si ca marche mieux à 400 ISO, mais restera pendant le problème de la visualisation de limage Superpixel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kooma 0 Posté(e) 6 août 2005 Ta démarche est totalement réflechie...Donc elle est bonne!Alors bonnes photos, bon ciel et bonne astro.A te lire de nouveau.Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forastro 0 Posté(e) 7 août 2005 merci Serge Brunier de nous donner ta methode.je croyais que c'etait toi qui avais fait les images de ton bouquin, je suis un peu deçu, j'ai lu à la fin que c'etait Akira Fuji. Elles sont tres belles qd meme !et les tiennes tu vas les publier ?pour continuer sur NGC7000, je l'ai refaite avec un autre objectif, un Nikon 4/200mm avec un filtre CLS Astronomik antipollution à l'arriere, puis correction auto des couleurs avec PhotoShop.c'est meilleur au point de vue couleurs, enfin je trouve.j'ai pas pu me resoudre à rester sur 400 ISO, mon doigt a glissé sur 1600.je peux pas faire de compositage, qd je lance Registax avec un fichier jpg de 4 Mo il prend peur, il se referme tout se suite... si qqun peut m'aider à ce sujet, c'est mon ordi qui est trop vieux (PII 350 MHz, 386 Mo de RAM) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites