vjac

Quintette de Stephan et cie : dessins au 114/900

Messages recommandés

Bon Bruno , en ce qui concerne ton introduction ( en tout bien tout honneur ! ) sache que comme ce cher Georges je ne montre tout cela qu'à mes femmes et mes docteurs ! Bien .

Maintenant pour revenir au sujet de base ,je suis plus qu'admiratif et je regrette infiniment le bon vieux temps ou je bénéficiais de 12/10eme .... Car dans la nuit de samedi à dimanche par 1400 metres( ce n'était pas un ciel de la mort qui tue , loin s'en fallait mais ... ) j'ai encore essayé avec mon 250 après 7331 nette et claire d'aller à la recherche du quintet ... Chou blanc ....et il me faut le 600 pour espèrer à entrevoir tout cela .... Encore une raison de plus de faire de la photo car même avec la 128 une brute de 3 minutes me dit : Il est bien là ton foutu quintet pauvre aveugle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon... Oui, d'accord... vjac est un bon observateur, OK...
N'exagérez pas, non plus, son dessin du Quintette me rappelle mes propres observations au T 350...

Donc finalement, un 115 et un C14, on est pas loin...

Nan je plaisante : bravo !!!! Pour moi NGC 7320 et ses copines étaient limites limites au 200 et ton dessin me rappelle le 350...

Ce qui m'intéresserait, c'est que vjac nous dise comment il voit les couleurs sur les objets brillants, dans des gros diamètre, çà, çà me plairait...

M 42 : verte et rouge ?
M 27, M 20 ?
M 31 (le centre, dans un gros télescope ?)

etc etc...

Superbigleux

PS : au fait Vincent, quand j'étais jeune, je trouvais M 33 facile à l'oeil nu sous un bon ciel et toi, tu la commentes comment ????

Genre :

"20 août, Pleine Lune, cirrus, fin du crépuscule nautique, M 33, oeil nu, 25 degrés au dessus de l'horizon sud-est : centre très brillant, noyau ponctuel, extensions faibles sur 6 degrés, bras nord-ouest bien visible, bras sud est pas vu, NGC 604 d'éclat gênant pour repérer les plus petites nébuleuses, ensemble de la galaxie légèrement granuleux, centre jaune, bras subtilement bleutés, etc etc"

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 08-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEUUAAAAAARRRRRRRR !!!!

allez vjac, enlève ta perruque, on t'as reconnu.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 08-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tout lue, mais bravo pour ce dessin ! ( la quintette et 7331 ). Dans mon mak, dans un iel de campagne, je la voie moins étendu 7331... Encore bravo pour le dessin !

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Si je crois ce qui est dit dans http://www.astrosurf.com/anpcn/pollution/astronomie/bortle/ , un ciel parfait (degré 1), c'est une magnitude 7,5 à 8 accessible à l'oeil nu.
Magnitude 7,5 c'est 10 fois plus de lumière que magnitude 5 (ciel de degré 7). 10 fois plus de lumière, c'est un instrument de diamètre 3 fois plus important.
Moralité : pour voir ce que vjac avec ses "récepteurs" performants sous son ciel de course voit dans son 115, il me faut 350mm sous mon ciel pollué !

Remarque : une lunette de 80 sous un ciel parfait, c'est un 500 en ville ou proche banlieue (4 magnitudes d'écart, c'est un diamètre d'instrument multiplié par 6)

Bons ciels
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah le travail qui m'attends ! mais je vais me faire un plaisir de répondre à vos remarques fort sympatiques allons-y :
>Astroliv : original, non reviens !!!
>Frégoto : tout à fait d'accord, bien vu !
>Petit renard : héhé y'a du vrai pour certaines parties anatomiques ...
>Mezzo : pas faciles en effet ces galaxies, soit je les vois de suite soit c'est pas la peine d'insister, y'aura rien à faire et là c'est aussi le contraste sur le fond du ciel qui joue.
>Serge Brunier : quel honneur de voir aussi bien que m'sieur Brunier dans un C14 ! Les couleurs dans un gros : jamais essayé mais tu m'invites quand tu veux Au 114 :M42 vague souvenir mais vert évident, M20 tiens j'aurais pu regardé ce soir, M27 verte très pâle...
M33 que j'ai pu voir ces jours derniers à 20-30° n'était qu'une vague tache flou bien sûr, cependant en janvier dernier je me souviens de l'impression d'un léger allongement, voilà pour l'oeil seul sinon au 114 c'est exactement la description que tu proposes
>HaleBopp : tout à fait ça les yeux ! par contre un "poil" abusé pour le reste
>Boris : merci je repère l'étendue des extensions par rapports aux étoiles de fond et il s'est trouvé que c'est à peu près symétrique, par contre le dégradé en visuel je n'ai pas réussi à le retranscrir sur le dessin.
>g.bd : lien très intéressant, je crois disposer d'un bon degré 3 qui se transforme certaines nuits en degré 2.

En résumé à vous lire, j'ai un bon ciel, une bonne vue, me manque plus qu'un bon instrument genre 250 ou 300mm, l'été prochain j'espère...

A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas plus tard que la nuit dernière, au petit matin, j'ai observé Mars au 600 et sous un trés bon ciel parfaitement calme et là? qu'aperçois-je? le petit robot spirit qui émerge d'un rocher tranquillement. Du coup, j'en ai profité pour voir si tout allait bien...oui les 6 roues sont là...pas de problème! Ceci dit avec ma vue de 20/10eme, j'ai trouvé, avec les copains, que le quintette de Stéphan était à peine visible dans le C14 d'à côté
Enfin bref, il est quant même sympa ce croquis d'après photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre Quasar, l'une des roues du spirit manquer un peu de pression quand a sa parabole de reception, légerement oxydée par l'atmosphère trés corrosive de mars...
Quant a la quéquette a Mezzo...on devra attendre son retour avec quelques cubis d'un bon côte du rhone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, tu voulais me tester hein Bah c'est raté...j'ai bien regardé et pas de pneus sur spirit mais bien des roues métalliques
Quant à Mezzo oui je suis entièrement d'accord qu'on attrape pas les mouches avec du vinaigre

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tout d'abord bravo pour ces dessins sympas. Je trouve ça singulier que tu aies vu NGC 7335 sans voir NGC 7337 ni NGC 7340 qui m'ont semblé de détectabilité voisines (mais dans un 300, c'est vrai que c'est pas pareil). Bon, c'est vrai qu'elles peuvent avoir paru stellaires, surtout 7337.

Est-ce que tu as déjà essayé de mesurer ta pupille dans la pénombre ? Je pense que pour avoir une aussi bonne vue tu dois non seulement avoir une pupille qui se dilate bien, mais aussi un oeil dépourvu d'astigmatisme sur un grand diamètre de faisceau lumineux entrant dans ton oeil. (Pour trouver que c'est pas transcendant avec une mvlon de 7,5...) Mais pas seulement puisque même avec une pupille de sortie de 1,14 mm (à 100x) tu as une détectabilité étonnante. Tu dois avoir aussi une rétine riche en bâtonnets ; sinon tu arrives à voir les couleurs, le jour ?

Mutant, va ! Mais veinard quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les 04 mais j'ai pas tout compris
Merci MatP j'ai essayé de repérer 7340 mais sans succès, même d'apparence ponctuelle elle n'était pas là, du moins je ne la voyais pas
Oui j'avais mesuré ma pupille l'hiver dernier suite à mon post sur m81 à l'oeil nu, j'avais trouvé 7,2 +- 0,2 mm soit la normalité je crois pour mon âge de 33 ans.
Pour la couleur, juste besoin de 3 filtres puis LRVB "visuel"
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que tu marches au dessin...désolé je ne suis pas doué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant