Fourmi103

M57, M27 et M51 le 8 août, croquées.

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Le 8 août dernier, les conditions météo étaient niquelles. Transparence bonne, pas un pète de nuages, temps sec (15% d'humidité) et des nuits qui commencent à être noires. Seul bémol : un léger vent de Sud soufflait sur les collines du bergeracois se soir là.

Je me suis décidé à me mettre à dessiner quelques objets du ciel profond, à l'aide de mon fidèle Skywatcher de 130 mm (newton bien évidemment).

Donc la scéance commençait avec l'Anneau de la Lyre, superbement bien placé au zénith.
Le voici :

Après, je suis allé me balader près de la Flèche qui manquait de près le fameux "Trognon de pomme" :


Et pour terminer, je suis allé dessiner le couple de M51 :


J'avais aussi M31 mais j'approchai des 3h du mat et je commençait sérieusement à être fatigué.

Au passage, j'ai fait un petit bonjour à Mars (basse et turbulante) et à M74 (vraiment trop diffuse pour être "dessinable").

Tout le long de mes observations, des météores zébraient le ciel, preuve de l'approche imminente des perséïdes.

Pour les techniciens, j'ai d'abord dessiné au critérium sur papier blanc A4, que j'ai scanné et retraîté sous Gimp pour inverser les couleurs et faire disparaître la granularité, notamment sur M27 et mettre quelques infos en texte.

Cette nuit là, j'ai fait de la photo en parrallèle sur le Cygne avec mon reflex argentique. Une fois développé, je vous montrerai ça!

Voilà voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui! c'est vrai, le site : je n'habite pas en rase campagne mais je suis un peu en retrait de la ville, sur une colline, à 86 m de haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup, je trouve M57 particulièrement réussie et réaliste, bravo pour ces dessins, encore encore ... !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho que c'est beaux
ca c'est un travail de fourmis
bon cieux oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes ! Et j'ai moi aussi un petit faible pour M57.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sympas ces premiers dessins !
Juste un petite critique (mais c'est plus par goût personnel que par convention esthétique ou scientifique ^^) : je trouve que M27 est vraiment surtraitée, trop floutée. Je pense que je préfèrerais la version nature, sans filtre.
Sinon pour M51 on sent que tu as deviné un bras partir vers le compagnon, mais tu n'es pas allé jusqu'au bout, et c'est bien rendu, je trouve (c'est une impression que j'avais quelquefois avec mon 150 mm).
M57 est jolie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien! A la demande de MatP, voici M27, brute, sans flou et sans retraîtements, uniquement les couleurs inversées, et l'images, redimensionnées à 50% :

Il faut dire que le logiciel du scanner a un peu forcé sur les contrastes, ce qui fait ressortir les granulosités du papier, et élimine les faibles coups de crayons diffus (éparpillés au doigts, par frottement).

En tout cas, merci pour vos encouragement, ça donne envie de continuer.
Prochaînement, j'aurai envie de croquer M81 et M82, et aussi, l'incontournable Andromède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh ! Bon effectivement ton scanner il a l'air de pas mal booster les contrastes : le coeur est archi-lumineux et on voit pas les extensions !

En même temps j'avais juste parlé du masque flou, pas d'un éventuel rééquilibrage logiciel des niveaux.

A tout prendre, je crois que je préfère encore la version précédente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime bien le rendu de ces astres pales et flous, en particulier l'anneau de la Lyre, c'est du beau travail.
Un reproche, toutefois : tu pourrais te débrouiller pour faire des étoiles rondes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant