vjac

1er essai Toucam SC1 sur 114/900 - M57

Messages recommandés

Bonsoir !
ça y est je suis rentré ce soir dans le monde de la longue pose avec une toucam pro 2 modifiée SC1 par Pulsar 67 (encore merci Gilles ) voilà donc mon tout premier essai au foyer de mon fidèle 114 monté sur eq3-2

94 x 10s (100 moins 6 images vraiment trop moyennes) auxquelles iris a soustrait un compositage médian de 21 dark, aucun traitement, aucune retouche, je crois que ça se voit hein
Exceptionnellement j'avais soigné la mise en station mais j'avais un filé (uniquement en AD) dès 2s de pose avec une raquette, heureusement avec une autre raquette j'ai pu monté à 10s ceci dit c'est encore trop car les étoiles ne sont pas très rondes, même pas besoin de parler d'erreur périodique tellement les signaux que la raquette envoie aux moteurs sont mauvais
j'ai essayé un contraste léger pour atténuer un peu le fond du ciel :

Je suis tout de même incroyablement surpris de la sensibilité de la cam, le petite étoile de mV 14 non loin de m57 est déjà visible sur une brute et je rêve où y'a l'étoile centrale ?!!! non sérieux j'hallucine, ça risque de me faire abandonner le visuel ce truc là !

Le ciel ? moyen, un peu d'humidité et de brume, voie lactée visible sans plus et lever de Lune.

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin voila !!! .... Un conseil: fais des poses de 2 secondes si c'est la durée maxi possible d'une pose sur cette monture sans filé d'étoile, et tu en composites 1000 ou un truc dans le genre . Le résultat sera autre...

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil Pierre en effet peut-être que 4 ou 5s passera même, cependant en regardant bien les brutes j'ai pas mal de poses à 10s qui ne sont pas filées, caprice de la raquette, j'ai l'impression que tout à coup elle se met à faire des petits à-coup... d'où le dilemme : soit 10s puis j'en vire les 3/4 soit 4s et je garde tout, qu'en penses-tu ?
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un début prometteur, dommage que les engrenages de ta monture n'aient pas la même motivation que toi...
Honnêtement je ne peux te dire quel sera le résultat de 1000 poses de 2s. Tu auras certes une image très douce, que tu pourras traiter, mais y aura-t-il assez d'infos dedans??? Perso il est très rare que je descende en dessous de 25s...
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Content de voir là ton premier résultat et j'avoue que j'en suis agréablement surpris...
Pour ton problème de suivi, à ta place, je préfèrerais plus de poses de 10s et en virer les 3/4 plutôt que de faire des poses plus courtes.. si tu poses plus longtemps, tu as plus de signal et tu arriveras mieux à faire ressortir des détails faibles. Mais seulement si tu as suffisamment de poses avec des étoiles vraiment ponctuelles.
Mais pour un premier résultat, c'est pas mal du tout
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
bienvenu dans le monde la longue pose

Pour les temps de poses avec mon 114/900 sur EQ1 de base avec moteur EQ1, j'avais fait en gros 400 poses de 10s et j'en avais viré la moitié. Et ça donnait :

il ne faut donc pas hésiter à faire beaucoup de poses et à en virer aussi beaucoup !

A+
--
Raphael MASSOT. http://astrosurf.com/rmass

[Ce message a été modifié par rapseudo (Édité le 26-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,

Pour moi le ciel profond est encore une énigme, je n'ai pas le courage de m'y mettre. Ton image est vraiment sympa pour une première avec le 114, je trouve M57 bien définie et sa coloration vive. C'est vrai qu'elle est vraiment sensible ta Toucamm en mode longue pose. Pour le reste je ne suis pas assez connaisseur, il y a c'est sûr un petit défaut d'entrainement mais je suppose que tu vzas bien vite régler ce pb.

En tout cas bravo. Amicalement, Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous j'ai fait de beaux rêves de ciel profond cette nuit Je vais donc multiplier les poses et conserver un temps de pose de 10s puis jeter les filées, le problème de suivi se règlera donc plutôt au compositage que de manière électronique ou mécanique, enfin j'espère
Raphaël, en effet avec 400 poses elle est bien plus douce et résolue du coup (étoiles sur la nébuleuse), je vais aller voir ta gallerie sur ton site pour rêver, j'ai encore en mémoire Barnard 33 et m51
Jean-Michel, oui j'ai halluciné en voyant les couleurs déjà sur les brutes en 10s, vraiment impressionnant ! n'hésites pas à t'y mettre c'est grisant de photographier des choses que l'on ne voit pas et relativement simple à priori
J'ai tenté un petit "traitement" en faisant un filtre gaussien pour atténuer le bruit :

Encore merci pour vos conseils !
a+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

bien joue! je pense aussi que tu as interet a rester a 10s (p'tet meme tenter plus) quite a virer 80% des poses. si tu ne connais pas deja, la sympathique commande iris 'copyfwhm' permet d'ordonner les poses par taille des etoiles apres le register, tres pratique pour garder les meilleures plutot que faire le tri a la main.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet merci beaucoup du tuyau !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vincent pour ce 1° essai prometteur M57 se laisse
bien apprivoiser en général , mais ta webcam semble tout même avoir de bonnes prédispositions pour le ciel profond
je sens que tu vas vite te faire plaisir , et trouver les
bons paramètres
BRAVO
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvain, j'ai essayé mais ça marche pô Iris conserve bien une certaine quantité d'images mais le résultat est très filé, en fait je crois qu'Iris ne gardent que les étoiles dont la largeur à mi-hauteur est inférieure bla bla ... or c'est pas plutôt les images où les étoiles sont bien grosses et rondes qu'il faudrait garder ? mystère...

Merci Alain oui je découvre un autre univers, vraiment grisant d'être à mV 15 ou 16 en qques secondes alors que c'est impossible en visuel, j'ai hâte que la pluie cesse pour m'y remettre ... profitez du beau temps dans le nord pour faire de belles images, d'ailleurs y'a pas grand monde sur le forum tout le monde doit être dehors

Bonne nuit !

Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 27-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant