marc jousset

NGC7009 Saturn nebula Webcam C14

Messages recommandés

Salut,

Les affaires reprennent. Fini les congés !

Je vous soumet NGC7009 ou Saturn Nebula.

C14 au foyer direct f/11 sur monture G11. 50 poses de 20s et 7s. Webcam Vesta pro NB 1/4".
Couleur avec ma roue à filtres.

Cordialement

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouch
avec une webcam ... ca se passe de commentaires ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bravo ! La bouboule a encore frappé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres joli, le vert est tres dense, en tout cas plus que sur les images ccd de cet nebuleuse.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO!!! Que de détails!! je suis même étonné de voir du rouge au bout des extensions!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, le zoom sur la nébuleuse et ses détails est vraiment impressionant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Tu m'en as parlé, je l'attendais avec impatience ...
Il faut vraiment que je rattrappe mon retard ;-))
Magnifique. rien d'autre.
La camelle à eu chaud, toi encore plus, mais ça paye.
Bravo.

(EH! Daniel t'attends quoi pour déposer ?)

Jean Philippe
*******************************************
jph-ds@wanadoo.fr
CN 250/1236/7520 -- G11 Losmondy
Bois d'Arcy 48°48'14"N -- 2°2'25"E -- 165M
*******************************************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

Merci à tous pour vos commentaires.

Philippe, je te confirme que les extensions donnent dans rouge. Mais je n'ai pas posé assez pour bien faire ressortir leur couleur. Alors que le centre, la couleur crache fort dans le vert comme à l'oculaire d'ailleurs !
Magnifique dans le C14 à 300x.

Je suis d'accord JPh, à quand une image sur le forum ? va falloir booser un peu. Quand à daniel, c'est quand il veut, il commence à avoir la matière première...

A+ les collègues

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà... Une couleur aussi intense (quoique moins électrique) que l'oeil à l'oculaire d'un grand scope : bravo, splendide...........................

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout-à-fait, c'est bien ce que j'ai vu au T1m de Puimichel en 1988. Dire que j'ai failli rater çà si SoulierJF ne m'avait pas arraché de ma lunette de 60
J'ai encore mon cahier d'observations, voici mes impressions brutes d'alors :
"Du 15 au 16 Août 1988 à Puimichel. T1060mm, x390. Cette nuit fut remarquable pour les observations visuelles faites au T1m (...). Le clou du spectacle était sans conteste Saturn Nebula, NGC 7009. A couper le souffle ! D'un contraste étonnant, cette nébuleuse ne se détaille que si on la regarde bien en face (contrairement à beaucoup d'autres ). On voyait à travers une ellipse déjà très brillante un parallelogramme nébuleux encore plus brillant au centre duquel se voyait très bien l'étoile centrale. De chaque côté, des excroissances rondes se rattachent à l'objet principal par des sortes d'isthmes nébuleux. Dans les anses, on pouvait percevoir des détails."
Une de mes plus belles visions

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Serge et Jean-Raphaël : c'est vrai que cette galaxie est magnifique dans un grand diamètre. Au C14 avec le filtre IDAS à 300x et 180x, c'est superbe.

Par contre, j'ai le souvenir lointain en 1988 d'une observation magique à la grande lunette de Meudon (83cm) avec filtre LPR. C'était lors d'une campagne de 6 mois d'observation de Mars. Un soir, j'avais fini mes dessins de la planète rouge et avant de partir j'ai pointé la vénérable mais très très lourde lunette vers Saturn nebula.
Et là, j'ai failli tomber à la renverse sur la plancher de la coupole : une sensation de chamalo vert fluo flottant dans un ciel noir... inoubliable, gravée à jamais !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant