albalagna

MARS 14 sept .....pôle nord toujours " couvert "...

Messages recommandés

Bonjour à tous
bon , ce n'est pas un grand cru que je vous livre là , turbu correcte , mais voiles nuageux qui m'ont obligé à
booster l'acquisition : bref , une Mars " aux forceps " , un peu floue , mais qui permet tout de même de constater
que la couverture nuageuse est toujours présente au nord ,
à la longitude du Sinus Meridiani , le 14 sept : quelle
étendue !!
j'ai réalisé d'autres avis 2 heures + tôt , le ciel
était encore dégagé , avec toutefois une transparence moyenne , annonciatrice des brumes et nuages qui sont arrivés après , je vais les traiter ce soir ou demain
les images devraient être plus nettes et détaillées
A+
Alain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu ...petite erreur sur les planches : 15.66 " et non pas 14.66 " pour le diamètre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh, que c'est beau !
Pas d'artefact, du détail et de la douceur. Je la trouve très esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe alain comme d'hab !!!
j'ai peu etre une theorie a la con mais bon, je le lance....
la sublimation de la calotte polaire ne suffirait elle pas a creer cette couverture nuageuse sur l'autre pole ?
ps: la derniere est splendide !!!

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain,

Comme toujours,une Mars splendide. Je me demande ce qui pourrait t'empêcher de nous servir de si belles images. Même dans des conditions pas vraiment bonnes il n'y a rien à redire. Ce matin c'était inexploitable, brouillard et humidité très présente.

Bravo,

Amicalement, Jean michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli Alain, certes un peu moins net à cause des conditions, mais les images permettent toujours de savoir ce qui se passe là-bas
Hama, je ne crois pas que ce soit complètement lié mais c'est pas bête... Le voile polaire est surtout composé de vapeur d'eau, alors que la sublimation de la calotte sud concerne surtout le dioxide de carbone. Il me semble que c'est une concentration de vapeur d'eau au nord en cette saison, du reste on remarque qu'il n'y a par ailleurs quasiment pas de nuages blancs (alors qu'en été boréal, il y en a partout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien je me coucherais moins con ce soir lolmerci christophe pour le cours.si je posais cette question c'est tout simplement parceque l'apparition de ces nuages coincidaient avec le plus gros de la sublimation.de quelle couleur apparaitraient les vapeurs de dioxyde de carbone? (vert ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toujours Alain, tes images sont une réference en matière de météo martienne. Très utile et aussi sublime (comme la calotte polaire aussi ... vous le voyez le jeu de mots foireux? )

Il me semble d'ailleurs voir sur ton image une tache grise au dessu (ou au Nord) de la calotte polaire Sud, qu'est-ce donc, un nuage de poussière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hama le CO2 peut aussi former des nuages, sous forme de cristaux de glace (plus ou moins blanc-bleu aussi), parce que sinon sous forme de gaz il est transparent... l'atmosphère de Mars, c'est presque que du C02 à la base .
Sinon je pense comme Fourmi103 qu'il y a quelques brumes de poussières autour du pôle sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous et pour avoir lancé ce débat très instructif sur l'atmosphère et la météo martienne , Merci
Christophe pour nous faire partager tes connaissances :
au-delà de l'aspect disons " esthétique " , l'imagerie
planétaire prend alors sa vraie dimension quand on sait
ce qui se passe là haut et que l'on peut en percevoir des
signes ou des traces sur les acquisitions et je pense
qu'avec le temps , on ne recherche plus que ça et tant
mieux !
A+
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi chouette Alain, ton suivi de l'atmosphère marsienen est passionnant et les détails sont là malgré la turbu...
j'ai shooté mon 1° Mars de la saison ce matin, c'est loin d'être aussi détaillé, mais la formation nuageuse se voit bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....2 heures plus tôt , pas de nuages mais plus de turbu
image " témoin" , sans plus : apparemment , pas de zône dépressionnaire
qui tire le voile polaire nord vers le sud à cette longitude
la couverture nuageuse bleu-cyan se catonne bien à la pointe
du globe
Sinon...Syrtis Major et Hellas ...
A revoir en fin de semaine quand la météo sera meilleure ...
un peu plus tard dans la nuit ...et avec un peu plus d'images au compositage !
A+ et Merci pour vos messages
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dits donc pour des conditions " moyennes", je trouve que tu t'en tire pas mal du tout
trés jolies images!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dits donc pour des conditions " moyennes", je trouve que tu t'en tire pas mal du tout
trés jolies images!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,
merci pour tes images de Mars.
Pourquoi?:
1er: elles me donnent envie de l'observer.

2ème: si mes obs. visuelles sont pas réussies, pas grave car tu postent des images réussies avec des détails.

3ième: je crois que c'est la 1ere fois que nous pouvons tous profiter d'un suivi régulier de Mars sur le forum.

Chapeau bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages
Patrick , je suis très touché par ce que tu écris , ça me fait plaisir , et je t'en remercie je vais essayer de tenir jusqu'à la fin de l'année...si le matériel est d'accord , la météo clémente ( ...et si je ne m'endors pas entre-temps )
Amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant