S.Chapeland

Voie lactée, panorama de l'Aigle a la Carene

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

avec la bise et les nuages, j'ai eu le temps ce week end de traiter une serie d'images prises en Namibie en juin dernier (du retard, mais non!). Les images individuelles sont de 5 minutes a 400iso sur EOS 300D, objectif 28mm f4, sans guidage, la meme nuit. Pour eviter les distorsions, j'ai aligne sur une projection de Mercator en coordonnees galactiques (voie lactee horizontale). C'est du boulot a assembler, il y a quelques trous dans les coins, mais ca fait bien "galaxie par la tranche", non? Ca represente pas mal ce qu'on voit de l'horizon ouest a presque l'horizon est en debut de nuit sous le tropique du Capricorne a la mi juin. Il me reste a completer avec la voie lactee d'hiver de chez nous pour faire le tour!

vu le format bizarre (2000x550, 930ko), voici juste un lien:
http://astrosurf.com/chapeland/2005_06_14__mercator_voielactee_small.jpg

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors sylvain, apres avoir eut le toupé de taquiner la 10ème planète, on se permet de prendre toute la voie lactée!?

superbe boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour sylvain!
Magnifique image qui sort des sntiers battus!
elle meriterai une coloration plus soutenue.
Du travail de pro .
Bonne continuation pour cet hiver

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle image, même si le format small tient un peu de l'euphémisme... j'aimerais quand même bien la voir en grand. Sinon belles couleurs, bon rendu, ca me plait bien.

Redis voir en français comment tu as fait pour aligner tes images ? Quel soft, quelles étapes ?

Sinon il n'existe pas de 10ème planète, il avait juste photographié le plus gros astéroïde du système solaire
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous!

Pour le cote technique, j'ai commence par ecrire un bout de soft maison, qui genere une carte noir et blanc de tout le ciel (ou une partie) avec le systeme de coordonees (ici galactique) et la projection voulue, a partir du catalogue bsc4, bsc5 ou sao. L'image est aussi grande qu'on veut (la j'ai travaille en 8000x2000 il me semble). Au depart je voulais utiliser la projection de Aitoff, qui rend bien pour tout le ciel (a la "COBE"), mais comme il n'y a qu'une bande au centre pour cette mosaique, Mercator fait moins de distorsions sur les cotes.

Ensuite j'ai aligne chacune des images (apres pretraitement avec IRIS) sur la carte, avec Registar. C'est un vieux logiciel, je l'avais charge il y a 7 ou 8 ans, je ne sais pas si il existe toujours. Il fait bien les registrations en 2 clicks.

Au prochain essai, j'utiliserai IRIS (commande QR3) qui le semble tout a fait adequat: http://www.astrosurf.org/buil/iris/new430/new430_us.htm

Une fois les images rectifiees, on fait comme avec une mosaique lunaire. cette fois, j'ai pris des calques en mode difference, puis des masques, pour voir et bien ajuster. mais il doit y avoir plus rapide. un petit fondu entre images permet d'ajuster un peu les erreurs residuelles (il y en a).

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voila le lien pour la "grande" image (4000x1500)
http://astrosurf.com/chapeland/2005_06_14__mercator_voielactee_big.jpg

c'est pas tout a fait le meme traitement, on voit plus la difference de couleur du fond de ciel sur l'horizon (zone de droite). il faudrait regler les couleurs de chaque image, pas evident... j'essayerai de faire mieux pour la prochaine

[Ce message a été modifié par S.Chapeland (Édité le 19-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est belle, mais elle manque terriblement de rouge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve magnifique cette image, et quel boulot pour faire la mosaique !!!
Domage qu'il y ait une petit défaut de suivi sur une zone (un peu à droite du centre de la galaxie).
Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clairement, avec des nebuleuses bien rouges ce serait plus joli! je vais finir par le faire sauter, ce filtre IR

le petit flou a droite du centre, c'est un probleme de registration, les deux images adjacentes ne sont pas tout a fait alignees avec la carte du ciel, et a la bordure entre les deux devient flou. avec Iris, ca devrait etre possible de rendre cette zone plus propre.

il n'y a pas tant de boulot que ca, c'est 8 images au 28mm pour couvrir cette zone, avec pas mal de recoupement... et le logiciel fait presque tout le reste

[Ce message a été modifié par S.Chapeland (Édité le 19-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant