forastro

fleurs de soleil

Messages recommandés

Bonjour,
en vue de l'eclipse du 3 octobre, on peut s'amuser à regarder sur un carton blanc derriere le feuillage d'un arbuste (derriere par rapport au soleil).
ce matin j'ai essayé pour comparer à ce qu'on verra le 3 octobre.
voici ce que ça donne :

il faut un arbre pas trop grand, 2 ou 3 metres, et ni trop touffu (ça laisse pas passer assez de lumiere) ni trop degarni (ça ne donne pas de petits interstices entre les feuilles).
placer le carton blanc pas trop loin du feuillage (sinon les ronds de soleil seront trop flous) ni trop près (sinon ils seront trop petits).
si vous etes à Madrid, ce serait amusant de voir les anneaux de soleil photographiés de cette maniere...
nous on n'aura que des croissants au lieu de pognes, c'est deja ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, ça marche aussi ailleurs qu'à Madrid !

OK, j'ai vu, la porte est là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, mais la Nature nous aime bien, cependant il convient de bien choisir sa fente de lumière et la bonne focale pour ne pas avoir que des petits soleils, certes ronds, mais flous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perenoel, j'ai rien compris...
tu te moques ou quoi ?
parce que c'est pas des fentes, c'est des petits trous entre les feuilles par où passe la lumiere, ça fait une espece d'image sur le carton blanc, et ça peut pas etre net, c'est comme dans la "chambre noire" (camera obscura) ya pas d'objectif, mais n'empeche que ça fait des petits ronds de soleil, et si le ciel n'est pas couvert lundi matin tu constateras que c'est pas des ronds mais des croissants qu'on verra.
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour continuer sur ce sujet, voici ce que ça a donné pdt l'eclipse partielle du 3 octobre dernier :

et 14 vignettes d'images prises avec une linear 127/1140 + canon350D au foyer (lieu : Saumur 49400) :

cordialement.
JLC

[Ce message a été modifié par forastro (Édité le 07-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas du tout car le reste du ciel etait completement degagé, il ne s'agissait que d'une bande nuageuse etroite qui etait aspirée du nord vers le sud où il y avait une depression ce jour-là, donc je savais bien que ça n'etait que passager !
et puis qd bien meme, meme si je ne m'appelle pas Heraclite ni Socratès, je suis un peu philosophe, s'il y a des nuages, je m'en fous, des eclipses j'en ai vu, et une partielle je suis pas à ça près...
par contre pour une totale je ne me controle plus s'il y a des nuages...
cordialement.
JLC
personne d'autre n'a fait une image sous un arbre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet c'est pas terrible, pris de trop près peut-etre ?
mais tu as des globules de Bok, ça c'est original... O
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, trop près. J'ai voulu trop en faire en même temps. Heureusement il y une autre éclipse en 2006!!!
Sinon, c'est quoi ces globules?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as vu le à la fin de ma phrase...
les globules de Bok, si tu as internet , fais une recherche, ce sont des petites taches noires qu'on voit dans les nebuleuses de gaz où il y a des etoiles en formation, comme dans M42. Il faut un telescope à haute resolution pour les voir.
sur ton image je suppose que ce sont des poussieres sur ton capteur ? Elle a sans doute ete faite avec un reflex numerique ?
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, on a tout compris maintenant !
quel post interessant n'est-il pas ?
allez, on arrete là !
adieu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

concernant les phenomenes au travers des feuilles d'arbres et meme vos mains,

voir mon post, plutot en bas :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/007666.html

c'est fou ce que l'on peut s'amuser durant uen annulaire ..., bon pour une totale on est generalement plus concentre !... y a les ombres volantes en plus !


amicalement,
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant