SEBAS

Difference entre le 350D et le 350D modifié???

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Bonsoir

hey bien tout est dans le titre... la difference entre le EOS 350d et le EOS 350D modifié...

Merci AMicalemnt SEb

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Houla, tu aimes les sujets polémiques toi
Tu peux déjà lire ça sur le site de C. Buil, c'est très intéressant : http://www.astrosurf.org/buil/350d/350d.htm
Ensuite fais une recherche sur le forum, pas mal d'images ont déjà circulé avec le boitier modifié : C. Buil, Anne Loudèche, Richard Galli, Petittom et moi-même entre autre; pour moi les couleurs sont plus belles, BEAUCOUP plus de signal, après chacun se fait son opinion
On va te rétorquer que c'est cher de sacrifier un boitier, maintenant pour 700€ et avoir un grand capteur qui permet de faire même les nébuleuses faibles et rouges que ne sort pas le boitier normal, ben moi je dis que ça vaut le coup, y a bien d'autres choses bien plus cher en astro, c'est une question de priorité, c'est comme tout...
@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 11-10-2005).]

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Salut Thierry,

pour 700 Euro un 350 D modifié?
Où ca?

Amicalement Rolf

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Salut,

Hutech vend des apn, dont le eos350d, deja modifie par un filtre qui permet de passer correctement les longueurs d'onde jusqu'a 700 nm (donc toutes les nebulosites rouges), de pouvoir faire une utilisation classique (apparemment il faut tout de meme corriger la balance chromatique) et aussi de conserver la garantie: http://www.sciencecenter.net/hutech/canon/index.htm

A+
Thierry

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Ayant un boîtier 20D modifié par Hutech depuis mars, je complète les indications de Thierry ci-dessus : comme le filtre Canon est remplacé par un filtre moins sélectif pour le H-Alpha, on a "presque" autant de signal que sans filtre du tout (le H-Alpha passe au moins à 80-90% le filtre installé au lieu d'un petit 15% pour le filtre standard Canon). L'avantage est que l'autofocus (qui tient compte de la traversée du filtre) fonctionne toujours et qu'il est donc possible de conserver une utilisation "normale" (lumière du jour) pour le boîtier.

Au niveau de la correction en photo de jour, il y deux techniques différentes :

1. Utiliser la fonction de balance de couleurs personnalisée (qui est simple à mettre en oeuvre en prenant une photo d'un objet blanc puis en demandant à l'appareil de calculer automatiquement la compensation, et ensuite cette balance est mémorisée). Avantage : 0 € supplémentaire. Inconvénient : c'est un réglage unique.

2. Utiliser un filtre correcteur que l'on monte devant l'objectif. Avantage : ça permet d'utiliser tous les réglages de la balance préprogrammés du boîtier (soleil, ombre, nuages, éclairage tungstène, éclairage fluo). Inconvénient : ça bouffe un peu de lumière (j'estime dans les 1/3 à 1/2 diaph.), ça ne se monte que sur les objectifs du bon diamètre (sauf à en acheter plusieurs), et ça coute assez cher.

Pour ma part, j'utilise la méthode 2 avec mon objectif "à tout faire" (le zoom 18-55mm acheté en même temps que le boîtier) et la 1 avec mes autres objectfs (car soit ils sont d'un diamètre incompatible, soit j'ai la flemme de démonter/remonter le filtre), mais gare aux oublis sinon on a de belles photos rouges (ou bleues/vertes quand on remet l'objectif standard équipé du filtre sans remettre la balance standard) ! A noter : comme l'a expliqué C. Buil sur un de mes "posts", ces réglages de balance sont sans influence sur les images astro capturées en mode RAW (donc autant utiliser la balance personnalisée qui permet d'avoir une image "naturelle" sur le petit écran de contrôle lors des prises de vues).

Enfin, pour ce qui concerne la garantie chez Hutech (le boîtier modifié n'est plus garanti par Canon), elle est à mon avis assez théorique car elle nécessite un aller/retour aux USA ce qui n'est ni simple (exportation temporaire) ni gratuit. Pour un gros pb, pourquoi pas mais pour un petit bobo, ça fait réfléchir...

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Salut Rolf, disons qu'il faut savoir le faire ou connaitre quelqu'un qui le fait et dans ce cas on peut l'avoir pour moins de 1000€, ce qui vu le gain reste correct.
@+, Thierry

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Ah oui j'oubliais, y suffit de poser plus pour avoir la même chose...oui 12 heures au lieu de 2 heures, sic !!
Ba ça me fait penser au débat il y a 2-3 ans entre les pro-numériques et les pro-argentiques, aujourd'hui la supériorité du numérique est reconnu par tout le monde (ou presque ), ben dans 2 ans tous ceux, qui ne passeront pas à la CCD pour garder un grand capteur 10 fois moins cher qu'une CCD, auront un deuxième boitier modifié dédié à l'astro, parce qu'une fois qu'on a fait les trucs brillants on a envie de passer à autre chose, faire m31 tous les ans c'est bien mais ça lasse
Ah didon j'attends toujours ta north qui devait tout déchirer

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est ce que des gens pourrait poster des images de certains objet type M31 ou M45 ou encore M42 faite avec le 350D modifié et le 350D non modifié...

merci

AMicalemnt SEb

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C'est bizarre ce débat recurrent sur le pour le contre
d'enlever ou pas le filtre. Il est a mettre sur le compte
de la vitesse avec laquelle les boitiers refex se sont
introduit comme imageur astro. Il y a des décalages entre
les appréciations !

SEBAS, le problème est assez simple. Si tu aime
les nébuleuses gazeuses il faut s'avoir que le filtre interne
d'un 350D absorbe 5 ou 6 fois le signal au niveau de la raie
Halpha.
Pour avoir le même signal avec un boitier sans
filtre il faut poser tout simplement 5 à 6 fois
moins pour avoir un signal équivalent dans la raie
rouge. C'est mathématique et à la limite, voir des
images comparatives ne sert pratiquement à rien.

En effet, avec un boitier non modifié, tu peux t'armer
de patience et poser 5 à 6 fois pour retrouver
la densité d'image d'un boitier modifié. En mettant,
les deux images en regard on pourra dire quelles
ont le même contenu. Mais ce que l'on oublie de dire,
c'est l'effort qu'il a fallut déployer dans un cas
(devine lequel).

Pour être un peu plus précis, ce n'est pas tout à fait comme cela que les
choses se calculent en fait. L'image posée 5 à 6 fois
plus présentent certains défauts (bruits d'obscurité, ...)
qu'il font quelle sera encore un ton en dessous par rapport
à l'image faite sans le filtre.

Attention, c'est très important, je parle ici du signal
enregistré dans la raie Halpha. Bien sur, pour le vert
et pour le bleu, les deux boitiers
ont la même performance pour un temps de pose
identique.

Comme l'imagerie astro ne se limite pas à la prise de
vue de nébuleuses dans la raies rouge de l'hydrogène,
il est évident qu'un appareil non modifié pourra donner
satisfaction. Par exemple, les galaxies sont plutot
de couleur bleu.

Je dirais que si on en a les moyens financiers, le passage
à un boitier modifié est une opération rentable car
la raie Halpha à tout
de même une importance certaine en atronomie.
Il est trop ragent de voir les APN s'arréter spectralement
si prèt du but. Pour l'anecdote, la première chose
que j'ai faite avec mon premier boitier reflex 350D acheté
a été d'enlever le filtre interne. Aucune hésitation
(ce fut facile avec le D70, moins avec la famille 300D, 350D,
mais il y a des sociétés qui font cela). Il était
modifié trois heures après l'achat (merci Raymond David), même pas fait une
photo normale avec ! Mais, bon, je ne suis pas nécessairement l'exemple à suivre - c'était pour une
application spectro.

Je suis d'accord avec Thierry Demange, si on aime les
nébuleuses (je dit bien nébuleuses), une fois que l'on a touché
à un boitier modifié, on ne peut revenir en arrière.

Pour m'a part je suis séduit par les boitiers modifiés
sans aucun filtre, car cela donne accès à l'infrarouge,
à de nouvelles raies interessentes qui ne demandent
qu'à être exploitées (calcium IR par exemple), en spectro, et globalement
la sensibilité pour les sujets où la détection est critique
est augmentée de 25 pourcent environ, ce qui n'est
pas rien (mais il faut des optiques qui supportent l'imagerie
IR, ou un télescope).

Comme le dit aussi Thierry Demange, les boitiers reflex
numériques vont devenir à court terme des produits
de consommation courante (avec un gros marché de
l'occasion), et il sera très classique
d'avoir un boitier dédié astro et un boitier
dédié famille (c'est déjà mon cas !). Les mentalités
évoluent vite dans le domaine. Les fabriquants
peuvent aussi nous réserver des surprises (beaucoup rèvent
en fait d'un boitier noir et blanc, sans filtre RVB ;-) !

Christian Buil

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 16-10-2005).]

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Lorsuqe sur le forum on voit des photo en Halpha, de koi s'agit il??? c'est un filtre??? si aukel cas est ce que si on le rajoute avec le D non modifié quesque cela donne???

merci pour vos réponse

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