zeubeu

Mise au point avec un APN

Messages recommandés

Salut,
coment faites vous la mise au point avec un APN. Vous la faites à travers le viseur du réflex ?
A travers un D100, le viseur est peu lumineux et je me demandais s'il y avait une technique pour la mise au point ?
Du genre faire la mise au point sur la lune ou une planete, ou sur une étoile brillante ? Avant de recadré sur l'objet que l'on veut prendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pointes une étoile brillante, tu dégrossis ta MAP avec le viseur, puis tu preds des photos courtes et tu les regardes en zoomant dans l'image si tes étoiles sont bien fines (si tu as un newton, base toi sur les aigrettes : tu ne dois avoir qu'une aigrette fine (en croix bien sur sauf si ton support de secondaire est à lame courbe ou autre). Tu recommences jusqu'à ce que t'as MAP soit bonne et après tu peux faire tes photos. C'est comme ça que nicéphore fait et ça marche bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme : c'est avec les aigrettes que j'y arrive le mieux. Je me suis bricolé une petite "araignée" avec du fil de pêche (avant j'avais essayé avec du fil de cuivre mais c'était trop grossier). Sur une étoile asse brillante (genre étoiles principales dessinant une constellation), une pause de l'orde de 10s à 400ASA (ou 800 ASA si plus faible) avec mes instruments (rapport F/D de 6 environ) suffit à faire apparaître les aigrettes en zoomant sur l'écran de contrôle. Ensuite on "yoyotte" la MaP jusqu'à trouver l'optimum (le plus rageant c'est quand on l'a trouvé et qu'en voulant faire mieux on redérègle !!!) : plus les aigrettes sont fines et longues, plus la MaP est bonne. Astuce : pour ne pas être obligé de jouer du "joystick" pour visualiser l'étoile de réglage sur l'affichage zoom, il faut commencer par bien la centrer dans le champ (sur mon 20D j'allume la petite diode du focus central et je la place dedans).

J'ai remarqué que déjà dans le viseur, la présence de "l'arraignée" facilite une première approche visuelle avant de commencer ce processus de MaP.

Il me semble que cette méthode est d'autant plus efficace que la focale de l'objectif est longue. C'est plus fastidieux avec ma Megrez (F480) qu'avec mon C8 (F1260 avec le réducteur 6.3) et j'ai parfois essayé sur un téléobjectif sans arriver à quelque chose de bien probant.

Peut être que les "pros" de l'optique qui sévissent sur ce forum pourront expliquer pourquoi ? Et répondre à une autre question que je me pose : vaut-il mieux que "l'arraignée" soit près de l'entrée du tube (près de la lentille ou lame) ou plus éloignée (au bout du pare-buée) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces astuces, je savais bien qu'il fallait faire quelque chose de ce genre, parce que dans le viseur on voit pas grand chose...
Autrement est-ce que tu as déjà fais les photos en laissant le fil de peche pour donner un effet sur les étoiles avec les aigrettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je suis pas fan des photos avec des aigrettes donc je ne laisse pas "l'araignée" en place après la MaP... du moins quand je n'oublie pas de l'enlever !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant