Christophe Pellier

Petite tempête sur Mars

Messages recommandés

Salut à tous
Il y a un petit nuage de poussières dans Chryse depuis deux jours (le truc jaune et brillant ) :

C'est vraisemblablement un de ces fronts qui descendent du voile polaire nord, à partir de la dépression d'Acidalium, durant l'hiver boréal. Ce genre de nuage peut provoquer une grosse tempête dans l'hémisphère sud une fois l'équateur franchit, mais là il me semble un peu trop petit. Il y en aura peut-être d'autres. En décembre 2003, l'un deux avait provoqué une belle tempête, la saison martienne correspondante sera atteinte cette année à la fin du mois donc il faut surveiller la chose
Christophe
http://www.astrosurf.org/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces tempêtes rendent cette planète encore plus "vivante" je trouve. Merci pour ces belles photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui espérons que ca va s'amplifier

Mais c'est quoi cette manie de mettre la pole sud en haut des photos ?

Sinon belles photos

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Christophe ..et bien vu pour cette petite
tempête , je suis bien trop ignorant en météo martienne
pour l'avoir localisée Merci de nous la montrer et de nous expliquer le phénomène
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au dessus de Chryse? Tiens tiens. Viking 1 doit être aux anges, et dans une belle poussière. Et que ne donnerais-je pour voir son état actuel, certainement très poussiéreux...

En totu, cas merci pour l'info Christophe. Et cela nous prouve que les amateurs peuvent fournir un suivi très régulier de Mars et de sa météo, au grand désaroi de MGS et compagnie qui nous montre rien du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, c'est la première fois que je vois aussi clairement une tempette de sable sur une image amateur de Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifico, et le petit coup de science qui va avec, du grand Pellier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
Les quelques images que j'ai vues de la nuit d'après (y compris les miennes) montrent que le nuage est en fin de course apparemment. Il y en aura peut-être d'autres, qui donneront plus de spectacle !
Quentin bah c'est juste une vieille convention chez les observateurs de planète, histoire de ne pas avoir des images dans tous les sens qui seraient plus difficile à comparer ! Et question traitement des images, je suis assez conventionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images Christophe!! C'est vrai qu'esthétiquement, je préfère aussi la calotte au dessus.
Tu utilise quoi comme barlow pour travailler avec le mewlon avec des F/D entre 50 et 70?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, j'utilise une powermate 5x - la Lumenera a un capteur plus grand que celui d'une webcam 1/4 et des pixels plus gros (7µ environ au lieu de 5,6) du coup il faut pousser encore la focale pour parvenir à la même résolution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant