quentin

Mars au C8 a FD 50 :D :D

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Après ma première tentative du 8 octobre dernier, détaillée, mais non parfaite, j'ai réessayé hier soir d'immortaliser Mars, mais sans les défauts de la fois précédente.

J'ai fait de nombreuses videos et ce n'est que la première que j'ai traité.

Conditions:

-Samedi 15 octobre 2005 a 3.15 du matin ( passage au méridien )
-nuit très humide, pour ne pas changer... vive le sèche cheveux ).
-turbulence très moyenne ( 2/5) avec des déformations impressionnantes du globe.

Acquisition:

-Toucam Pro II + barlow televue 2x ( merci oncle) + barlow celestron 2x + tirage sur C8 collimaté . soit une focale d'environ 10 000 mm, soyons fou ^^.

- toucam en mode optimisé non raw a 10ips avec balance des couleurs automatique fixée ensuite.

Acquisition d'une vidéo de 300 secondes a 10ips. Selection des 500 meilleures, registration, addition sous iris. traitement ondelettes cette fois ci. Puis image redimentionnée a 80% ( faut pas exagérer non plus ).

Voilà donc c'est un essai sur mauvaise turbu, mais je pense que ca devrait bien passer par bonne turbu.

edit: nouvelle version:

cf plus bas pour détails .

Edit N°2: une portion de la video qui m'a servie a faire cett image ( 5MO ADSL conseillé )

ici: http://astrosurf.com/galaxia/MArs/2h308divx.avi


Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 16-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Copieur, regardes la galerie, moi aussi je l'ai tenté à F/D 40-50 sur un M500

Mais t'es plus cinglé que moi, t'utilises 2 barlows

Tu as eu les mêmes galères que moi, donc.

Bravo pour ta Mars, les conditions étaient difficiles, pari tenu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, la Televue, non ?

Image tout-à-fait honorable eu égard aux conditions !
Je trouve les couleurs plus *naturelles* que sur ton image précédente.

Par contre,
je pense que tu devrais la poster réduite à 50% - elle serait quand même plus nette d'apparence - et inversée haut/bas (là, c'est une vision toute personnelle )

Ce soir, hélas, les cirrus semblent nous envahir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toumlab >> c'est toi qui copie .

Marc >> vi c'est toujours plus contrasté quand c'est réduit . Mais là tu me prend de vitesse en fait c'est un test histoire de voir ce que ca donne a une telle focale, pour savoir si ca passera ou non les jours de bonne turbu.

Et par la même occasion je vas ensuite la réduire et la comparer avec une image faite a FD 30 histoire de savoir si le fait de faire l'acquisition a FD50 et de réduire ensuite apporte quelque chose ou non.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle me plait beaucoup ta Mars. Les détails sont la et je lui trouve un bon piqué étant donné tes conditions d'acquisition.

Bravo,

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça regorge de détails pour un C8, brumes ou nuages sur le limbe ? et quelles couleurs !!!
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 15-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc , belle maîtrise optique et beau résultat
il faut oser !!! quand le seeing sera bon , ça va payer encore d'avantage !!
je suis impressionné !
alain
PS : j'habite à Rédange , juste à côté d'Esch/Alzette
au Luxembourg et je vais souvent à Nancy (...la Fac ....la Teuf..le bon temps ..que des bons souvenirs )

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 15-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

encore un Mars pas mal du tout.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bel essai Quentin, j'ai tenté barlow 2.5 + barlow x3
cela semble aussi jouable - mais pas de conclusion sans un ciel sans turbu - on est largement en depassement des valeurs d'echantillonage conseillée ..à voir
image sympa en tout cas - pas simple ces nuits d'automne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires forts sympathiques les gars .

Stemm >> Comme il est dit sur la toute nouvelle page de Christophe Pellier, sur saturne ou jupiter qui ont de gros diamètres apparents, on peut monter a FD 30-40 max, tandis que sur Mars qui est petite en diamètre apparent mais très luimineuse supporte bien les grands FD de 50 par exemple. Mais même si au delà d'une certaine focale tu ne gagnes plus en détails, tu grossis quand même plus et c'est un peut la même différence qu'entre un zoom optique et un zoom numérique sur un APN... si tu veux grossir ton image après ca va pixeliser.

Vivement une bonne turbu !! ca a donné chez vous cette nuit ?

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 16-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin, tu peux effectivement utiliser du F/50 sur Mars en webcam. Personnellement mes dernières images webcam de Mars ont été faites à F/53 et ça marche parfaitement :

Les images sont nettes avec un excellent rapport signal/bruit, c'est sans problème, même si bien sûr les détails ne sont plus très "fins". En fait, F/45 serait peut-être un peu plus confortable. Moi je ne peux pas descendre car c'est la barrette à filtres qui me donne tout ce tirage par rapport à la Televue 3x qui, seule, donne un F/42.
Maintenant à F/50 et plus on est clairement quand même du côté du suréchantillonnage, et au traitement ça peut être difficile (manque de contraste, bruit...) c'est pourquoi je te conseille d'utiliser la technique de la double ondelette, dans IRIS par exemple (me semble que pas possible dans Registax) :
- premier passage d'ondelettes : niveau 3 à 3 (donne un petit coup de contraste)
- deuxième passage qui révèle les détails : utiliser les niveaux 2 et 1 éventuellement
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ben elle est pas mal mais je préfèrais ta précédente, là je trouve que y'a un côté pas assez contrasté et flou, ou alors je réduirais l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos critiques contructives

A partir de celà et de vos conseils, voici une nouvelle version un peu améliorée

j'ai utilisé la technique décrite par Christophe ci-dessus.

Par contre sur les deux images, il me semble que les nuages sont trop bleutés. A l'occulaire c'est légérement il me semble, mais sur nombre d'images, les nuages sont présentés blancs ou presque.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 16-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta mars est tout simplement superbe!!
Tu as mis le barre très haute ds la categorie C8

laurent PERON

htt://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais elle a déjà été mise plus haute par un autre C8 !!

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 16-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ceux que ca peut interresser, voici une vidéo de 1 minute ( moins de 5Mo car recompréssé en divx) qui est une portion de l'acquisition qui m'a servie à faire cette photo, histoire de ce rendre compte quel résultat correspond a quelle turbulence.

Ici:
http://astrosurf.com/galaxia/MArs/2h308divx.avi

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là Quentin , épaté je suis très très belle ton image !!!!!! quelle finesse !!
tu peux cependant effectivement désaturer un peu le bleu-cyan
Vraiment , le C8 bien maîtrisé ( ce qui est le cas ..)reste une valeur sûre , je le savais déjà et je ne me séparerai
jamais du mien ( que de campagnes...) , mais alors là , je trouve aussi que tu mets la barre bien haut
Bonne continuation
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut quentin,

excellente image , à tous les niveaux couleurs , détails , pas trop de rien : c'est tip-top !

Pour la registration tu prends bien cregister ?

Au fait, pour la concurrence, vérifie bien les armes employées, le C8 n'est pas le seul à être la partie, et une webcam NB avec des filtres, ce n'est pas le même sport qu'une webcam avec le capteur couleur, bon voila , c'est dit , t'est le killer de la catégorie "8-)

PS T'as bien remercié le tonton comme il convient !?

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le divx - instructif - le traitement est à la hauteur
à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dit Vincent et Merci pour les webcameurs basiques capteurs couleurs diesel 8 ou 10 soupapes que nous sommes ..et autres
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roh Alain et Vincent vous allez me faire rougir . Merci :p.

Alain >> Tout à fait d'accord. Je n'ai encore jamais eut de diamètre supérieur, mais je trouve que le C8 c'est vraiment un bon télescope pour peu qu'il soit correctement réglé, et j'en suis satisfait a 100%. C'est un C8 noir de 10 ans que j'ai acheté d'occasion. D'après le vendeur il est moyen optiquement ... a confirmer car je crois qu'une image ne permet pas un diagnostic de l'optique et si mon C8 est moyen j'aimerai bien voir ce que peux tirer un bon C8 dans de bonnes conditions.

Vincent >> je n'y manquerai pas Pour le traitement j'utilise Iris de A à Y et paint shop pro de Y a Z, juste pour reventrer l'image, retoucher les couleurs.

Une petite note: pour avoir des couleurs équilibrées sur mars, j'ai trouvé un truc pas mal dans iris: fait un white sur toute la surface de la planète. Ca équilibre bien je trouve .

Stemm >> c'est la première chose qui m'as choquée quand j'ai traité ma première image ca .

Amicalement
Quentin


[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 17-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant