floastro

14hrs de poses sur IC1805 sous la Pleine Lune

Messages recommandés


Salut à tous,

Après les images d'America et du Pélican (je travaille encore sur la mosa couleur), je me suis dirigé sur une nébuleuse qui est certes moins spectaculaire, la nébuleuse du coeur proche de Cassiopée.

Pour l'instant j'ai réalisé que la luminance Ha sous la Pleine Lune avec un temps de pose total de 14h40min.

J'ai utilisé ma seconde lunette William Optics, la FLT-110 à 715mm. Une focale plus longue que mes deux dernières images donc.

Le filtre Ha était un Astronomik de 13nm.

Les erreurs de guidages n'ont pas dépassées 0.3pix malgré un focale plus longue et un peu de turbu.

Comme d'hab je vous ai mis l'image en grand champ et en dessous 2 encadrés de l'image pleine résolution.

L'image au lien suivant :
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/immonth.html


J'attends que le ciel redevienne clément pour faire les poses couleurs.

A++++++++++++++++++++++++++

Florent

Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement, passer autant de temps sous la Pleine Lune.
Floastro soit tu es maso soit tu es un loup-garou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dingue ça, c'est le filtre Halpha qui te permet d'avoir les nébuleuses faibles pendant la pleine lune ou alors c'est ton site qui est en montagne ?

A+

--
Raphael MASSOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous deux,

Merci de vos messages. Non non je suis pas maso j'essaie tout simplement de profiter des nuits de pleine lune pour faire quand même des images.

Pour ce qui est des images sous la pleine lune justement. Oui le filtre H-Alpha permet de couper en très grande partie l'éclairage lunaire et de moins faire monter le fond de ciel. Je ne suis pas en montagne mais dans le Loiret à 80Km de Paris près de Pithiviers à 500m d'un église éclairée.

Les 14hrs de poses permettent d'adoucir l'image, d'avoir de la profondeur de champ, de l'effet de relief et d'éviter tout surtraitement comme on peut en voir, d'augmenter le rapport S/B. C'est du boulot mais le jeu en vaut la chandelle.

Regarder la dernière image de Russ Croman en SII:Ha:OIII su NGC281 je crois. Il a posé 5hrs en SII.......et 21hrs en Ha et 4hrs en OIII.

21hrs en Ha, Gendler fait aussi de même. Et les raisons sont les mêmes.

Longues poses + Ha permet de faire de belles images même avec la pleine lune qui ne me soucie plus désormais. Je fais de la CCD dès que le ciel est dégagé. Sous nos climats cela permet d'augmenter le potentiel de nuits exploitables. Pas négligeable....

Merci encore.

A+++++++++++++++++++++++

Florent

[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 22-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Florent,

j'adore la profondeur. Toujours au top.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau travail, on attend avec impatience les images couleurs !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la finesse et du relief...rien ne vaut des temps de poses "off limit"
Et de plus sous la lune!
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous quatre pour vos messages. La très longue pose est aussi inégalable bien sur dans un site ou le ciel est noir. Par expérience la longue pose apporte beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients outre le faite que les images se font sur plusieurs nuits (pas forcément d'affilées) et que la CCD est mobilisée sur le tube optique.

Pour le reste c'est que du bon. Quand on y a gouté il est difficile de revenir en arrière.

Pour info, comme pour mes images d'America et du Pélican ou des autres d'ailleurs, la mise au point a été faite à la main par la méthode de diffraction. Je l'ai faite en début de nuit puis refaite seulement une fois en milieu de nuit. C'est la méthode qui me donne les meilleures résultats.

Voilou pour ce complément d'infos.

Merci encore.

A+++++++++++++++++++++++++++++

Florent

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant