Deneb

Modeste M42

Messages recommandés

Bonjour à tous

Une modeste M42 prise à l'aide d'une petite 80mm F/D 5.8
300D non modifié
4 poses de 3 min

Traitement sous Iris avec flat dark et offset

Deneb

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 14-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah si astrovicking comparé aux images habituelles présentent
sur ce forum la mienne est bien modeste.
Mais merci beaucoup pour ton message ça fait tjs plaisir

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut moi je la trouve bien sympa ton image ,au moins tu sais te servir d'iris toi ,moi j'ai fait quelques brut avec mon 300 D sur M 42 et je galère un max,est ce que l'on peut compositer plusieurs images avec iris sans faire d'offset et de flat,comment je doit proceder merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Oui sans problème
C'est même plus rapide puisque tu as moins d'étape.
Moi je procède ainsi si je ne prend pas en compte les offset, dark et les flats.
Tu dois faire tes photos en mode RAW .
Ensuite dans Iris tu vas dans le menu "Photo numérique"
et tu choisis "decodage des fichiers RAW".
Iris ouvre une fenêtre dans laquelle tu "drag and drop" les fichiers à traiter.
Dans cette fenêtre tu cliques sur -> CFA en ayant donné un nom à la série ainsi crée.
Lorsqu'Iris a terminé tu cliques sur "Done".
Iris revient à l'écran .
Tu reviens dans le menu "Photo numérique" et tu choisis
"Conversion d'une séquence CFA" en donnant le nom de la série précedente et un nouveau nom pour la série de sortie.
Tu choisis bien couleur dans la fenêtre de la commande.
Ensuite registration stellaire addition et zouuuuu

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut deneb je vais suivre tes conseils a la lettre quand j'aurais terminer ,j'afficherai mon image sur ton post ,je te remercie beaucoup je crois que je vais y arriver cette fois ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu verifier le repertoire de travail dans le menu
"Fichier Réglages" ?
Il se peut que tu es un repertoire déclaré qui n'existe plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deneb voila le resultat de 6 images compositer,pourquoi en noir et blanc ,on dirait que les etoiles se sont pas superposès ,donne moi tes critique ,j'ai merder quelque part il me semble

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 14-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement ça a merdé quelque part
1) Pas de couleur
Es tu sur d'avoir fait la conversion CFA une fois revenu
dans Iris ?
2)Effectivement les images ne sont pas alignées
As tu bien fais l'addition des images alignées ?
Si oui comment fais tu l'alignement (registration stellaire) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis Thierry tu n'as pas fait de registration avant l'addition ou alors je ne comprends plus
dommage elle a pas l'air mal au niveau densité.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut deneb ben j'ai reussi a avoir la couleur mais toujours pas d'images superposè,pourtant j'applique les conseils a la lettre,jusqu'a conversion d'une sèquence CFA en donnant le nom de la serie precedente et un nouveaux nom pour la serie de sortie et choisissant couleurs dans la fenètre de commande tout va bien,ensuite je fais registraction d'images stellaires et additions d'une sèquence CFA c'est là que ça doit merder ,peut ètre ça vient des noms generique quand je registax et additionne la sèquence CFA !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, Bonsoir Deneb,

Je vais te donner ma méthode qui n'est certainement pas la meilleure mais globalement j'avais les mêmes soucis que toi et en appliquant tel que ce qui suit ça a l'air de rouler.
Donc en préambule IRIS 5.10,
- régler ton répertoire de travail dans "fichiers réglages" et tes extensions en .pic
- ensuite convertir tes images raw en les déposant dans la fenetre et demander de suite convertir RVB en appelant par exemple ta série avec la lettre p, ça va te donner des images avec les 3 couches superposées en couleur, une fois ceci fait tu retournes donc dans la fenetre de traitement, tu ouvres une petite console qui a le signe > et tu tapes la commande suivante "load p1", ce qui charge à l'écran et en mémoire ta première image convertie, là tu peux dans la fenetre des seuils demander un réglage auto, cela te donnera une idée déjà de ton image, tu peux aussi jouer avec les volumes histoire de voir quoi...
- dans le même ordre d'idée je tape souvent dans la petite console : >visu 900 -200 juste pour voir

étape intermédiaire: Faire ton OFFSET et ton DARK
- idéalement tu as fait un dark égal à ton temps de pose le plus long lors de ta prise de vue, tu réappliques l'opération de conversion raw comme ci-dessus, ce qui revient à convertir 1 image raw en fait et tu la nommes d (comme dark), comme Iris incrémente automatiquement tu verras un fichier qui s'appelle "d1"
idealement tu as une image d'offset qui correspond à une série de clichés courts obturés, en fait c'est un "noir propre", meme combat conversion raw, tu les nommes "o" ce qui va te faire une série de x fichiers o1 o2 o3..., tu fais addtion d'une séquence dans le menu traitement et là tu as un offset, règle ton seuil de manière à ce qu'il sombre, essaie auto, dans la petite console tu tapes ">save offset".
Voilà ton offset est fait.
dans ta console tu tapes ">load d1"
Pour finir ton DARK, tu vas dans le menu "photo numérique" et tu tapes "faire un dark", en haut tu mets "d" comme nom d'images et dans image d'offset tu marques "offset" :-))
dans la petite console tu tapes ">save dark"
ouf...

Suite du traitement:
dans la console tu recharges ">load p1", réglages des seuils, dans le menu traitement tu choisis soustraire à une séquence, dans le nom générique tu marques "p", l'image à soustraire est l'offset pour commencer, en sortie tu tapes po, pour le nombre il est égal au nombre de p de ta conversion initiales au moins les images que tu veux garder.
voilà l'offset est soustrait maintenant de ta série.
Pour le dark même opération, sauf que dans tes choix tu mets "po", image à soustraire "dark" image de sortie "pod".
Voilà tonc maintenant tes images pretes à la registration, donc tu choisis dans le menu traitement registration des images stellaires, en préalable dans ta console tu auras chargé ">load pod1" seuil auto (enfin réglé à ton gout quoi...).
Là sur ton image tu dessines avec ta souris un rectangle de 4 à 5 cm de coté en choisissant des étoiles de luminosité moyenne, moi je le fais à peu près au centre de l'image, dans les menus de la registration stellaire en nom d'entrée tu choisis "pod", en sortie "podr", le nombre à traiter, en choix d'algorythme tu prends "appariemment total, pas de zone sélectionnée, linéaire" et tu lances là ça va mouliner sec et te sortir ta série avec dans le répertoire une série de fichiers out.pol etc..., tu ne t'en occupes pas, ce qui compte ce sont tes "podr".
Dès cette opération terminée, tu tapes dans ta console ">load podr1" et là tu vas pouvoir lancer ton addition de séquence dans le menu traitement, tu mets ton nombre d'images, option par défaut, ça va encore mouliner.
Une fois finie, normalement ce devrait sortir une image brute recalée de nouveau seuil auto et dans la console tu tapes ">save brut".
Donc te voilà avec ta première brute de fonderie, mainteannt tu as plusieurs choix possibles, ça dépend du gout de chacun.
Perso je dessine un petit carré dans le ciel noir et je tape ">black" dans la console, ce qui de suite noirci mon ciel ensuite je joue avec les seuils histoire de retrouver un peu plus de naturel.
En continuant, il faut regérer les couches de couleursn donc pour le 300D, il faut redonner du rouge, dans le menu photo numérique, tu choisis "balance rgb" et là pour le rouge c'est 1,900, le vert reste à 1, le bleu à 1,230 c'est ce qui à priori correspond au plus près de la vérité si j'ai bien compris, on peut toutefois accentuer un peu selon ses préférences à tester quoi :-)
Donc tu as maintenant une image registrée additionnée, etc... mais ce n'est pas toujours très beau, quoiqu'il en soit sauvegarde là en la nommant par exemple brut-ttr1 qui veut dire brute traitement de base.
donc dans la console ">save brut-ttr1"

Pour la suite, je pense ensuite que tu peux jouer avec les traitements du menu visualisation, perso tu peux tenter la commande logarythme ou ddp en mettant au milieu 1,5, disons que maintenant c'est la finition, attention tout cela n'est pas forcément cumulable, c'est pas toujours de bon gout d'ailleurs quand on charge trop. teste tout dans ce menu visualisation, n'oublies pas que si tu veux revenir en arrière et tout annuler, tu n'as qu'à recharger dans la console ">load brut-ttr1".
Une fois le bon résulat, sauve le toujours dans la console ">save good-image" :-)
ensuite tu peux la sauver au format pour un travail avec d'autres logiciels dans le menu fichier tu choisis sauver et là tu prends l'extension qui te plait, perso je prends jpg car je peux retraiter avec gimp ou photoshop livré avec le 300D. c'est là aussi que je refais mes tailles d'images, mes crop etc..

Voilà je t'ai dit tout cela en très brut :-)), j'espère que ça te donnera des idées.

Astroamicalement
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mmi et deneb bon je crois que je suis arriver avec la methode deneb avant je cliquer sur addition d'une sèquence CFA et là j'ai cliquer sur addition tout court ça a l'air de marcher,maintenant je trouve le rèsultat tres bleu,j'ai du la passer sous d'autres logiciel pour qu'elle retrouve des couleurs,peut-ètre est ce du qu'il n'y a pas de dark ,offset,et flatt. > MMI j'essayerai aussi ta mèthode avec des darks et offset merci

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 15-11-2005).]

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 15-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà ça commence à rentrer

Avec quel telescope as tu pris cette M42 ?

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je viens de voir qu'on etaient pas si loin l'un de
l'autre.
Faudrait se rencontrer un de ces 4

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut deneb ben c'etait donc ça alors ? addition tous court et pas additionner une sèquence CFA? oui oui pas de problème pour moi ,quand tu veut,t'habite dans quelle ville de l'ariege.euh ! j'oublier la photo est prise avec un skywatcher 200/1000 sur monture HEQ5.l'ètè dernier j'ai fait les ricards ,une rencontre avec d'autres astrosurfeur c'etait genial dans la LOZERE ,on fait une session hivernale la premiere semaine de janvier si ça te dit @plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant