tégéa

Mars du 18/11

Messages recommandés

Deux petites mars faites le 18 dans de très bonnes conditions de turbu. Je m'attendais à avoir un peu mieux, ben non.
Du coup je me pose une question : le filtre IR-cut ne boufferait-il pas un peu de piqué d'image ? Quelqu'un a-t-il essayé sans filtre et qu'est-ce que ça fait comme différence ?

-Intes MK66 (150/1800) + barlow 2x parks + 75mm tirage : F/D=44
-Toucam pro1 à capteur n&b + filtre IR-cut pour luminance
-Toucam pro 1 normal + filtre IR_cut pour RGB
-Vancittert + légères ondelettes sous iris

22h20 / 22h39

Merci pour vos critiques et conseils

Tégéa
http://gauthiet.club.fr/index.html

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 22-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les trouve très bien tes images de Mars avec une bonne définition et de la précision dans le détail. Il leur manque peut être un peu de contraste et de saturation.

Bien joué,

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très belle images de la rouge.

J'aime bien les images comme celle la, douces et détaillées. C'est réaliste, je trouve.

Concernant le filtre, je prefère avec. Les détails comme les brumes resortent bien et la couleur est mieux je trouve.

Par contre, c'est bizarre, mais un drole d'artefact apparait avec le susdit filtre, comme un dédoublement du limbe:

J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur d'avoir trituré ton image

Chez moi c'est pareil:

L'image de droite sans le filtre IR semble effectivement plus nette mais les brumes disparaissent.

En tout cas très jolie image.

Bye

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 22-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires !

Fredhoer : ta remarque est très intérressante ! Tu me confortes donc dans le fait que le filtre bouffe du piqué d'image.
Etant donné que je fais deux images :
- une avec une toucam à capteur n&b pour la luminance
- une avec une toucam couleur pour la couleur

J'en déduis que je vais conserver le filtre sur la couleur pour avoir de belles couleurs et la couleur du nuage, et que je vais virer le filtre de la luminance et ainsi ne pas dégrader le piqué de l'intes pour ce qui est des détails (tous les détails sont sur la luminance, la couleur ne sert qu'à colorier, et si elle est floue, ça ne gêne pas).
Si en plus ça me débarrasse de l'artefact de bord de globe ...

Donc encore merci pour cette remarque.

Tégéa

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 22-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tegea,

hummm, c'est bon, c'est fin, ça se mange sans faim .
C'est roulé sous les ménisques...

Pour ce qui est du dédoublement, avec ou sans filtre ça le fait quand même.

Des fois j'ai l'impression qu'il y a moins de détails avec l'ircut et d'autres fois non... va comprendre.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 22-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Thierry, je la trouve très réussie avec une bonne finesse et un traitement léger, comme on les aime...
Les couleurs sont très réalistes et les contrastes doux comme à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont chouettes ces images de mars, surtout pour un télescope de 150mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A nouveau merci pour les commentaires.

Bon, ce soir je vais me lancer dans quelques tests en faisant l'image de luminance avec et sans filtre IR-cut, le problème étant d'avoir une bonne mise au point dans les deux cas et que les conditions de turbu ne changent pas, sinon ça fausse tout.

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision : le filtre anti-IR ne diminue pas du tout le piqué... il va jouer sur le contraste des détails de surface, qui sera plus élevé sans ce filtre, mais la résolution n'est pas affectée.
Comme l'a bien montré Fredhoer, sans ce filtre par contre les détails de l'atmosphère ont tendance à disparaître !
Mais sinon, tes images ici reproduisent bien les couleurs et les contrastes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci christophe

En ce qui concerne le filtre, pour moi il est possible qu'il baisse le piqué d'image si sa qualité optique n'est pas à la hauteur. C'est de ce point de vue que je posais la question.

Je l'ai constaté en visuel avec 2 filtres meade :
- un rouge 25 : en visuel sur mars, l'image est un peu floue, impossible d'avoir la netteté que j'obtiens sans le filtre.
- un filtre gris : je le destinais à la lune, et là, la différence avec/sans filtre est encore plus flagrante. Image taillée au razoir à 240x sans filtre (et sans turbu), avec le filtre, le piqué de l'image est détruit.

Ces deux filtres sont maintenant bien rangés au fond d'un tiroir.

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolies images, fines et avec un rendu des couleurs que j'aime bien. Moi je n'arrive pas à avoir les brumes au nord bleues, comme tout le monde
Je me demande s'il n'y a pas un petit problème que je rencontre aussi, et de façon plus marquée en ce qui me concerne: je vois un aplat, plus jaune, correspondant je pense à une saturation des niveaux, sur les "continents". Bien perceptible en haut à droite sur la première image.
Est-ce que c'est ça ou est-ce que c'est vraiment un détail de surface, une sorte de bassin comme Hellas?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude.
Mes nuages ne sont pas très bleus non plus. C'est parce que je travaille en LRGB. Sur les images RGB sans la couche luminance, le bleu du nuage est plus marqué, mais sur le bord. Et le bord est coupé par l'image de luminance.

Pour l'aplat dans la plaine, c'est un problème de saturation : mea culpa, j'ai cramé un peu cette zone. Du coup, je pense que tu as dû avoir le même problème.

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tégéa,
Oui j'ai le même problème mais j'ai l'impression que c'est tout le continent qui est à peu près uniforme sans détails.
La faible dynamique de la Webcam doit être en cause.
Je n'arrive pas vraiment à régler ce problème, mes images ne paraissent pourtant pas surexposées sur la vidéo. De plus la couleur n'est pas perdue, je pense qu'il y a saturation sur une autre couche que la rouge, couche où les détails devraient apparaitre en principe. Tiens il faut que j'essaye de décomposer l'image sous Iris pour voir.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as sans doute raison Claude : l'uniformité de la petinte des plaines associée à une faible dynamique de la webcam peut donner ce genre de phénomène de zones en escalier. Je rencontre les pires difficultés à m'en affranchir avec ma toucam couleur. Le problème est comment s'en affranchir.

Pour en revenir au filtre IR-cut : fait-il perdre en piqué d'image ou non, j'ai moi aussi fait un petit test avant hier soir.
Donc voilà les deux images : caméra toucam pro avec capteur N&B, même mise au point, même nombre d'images (1000), même traitement, les 2 images ont été prises à 10 minutes d'intervalle avec le même turbu très moyenne.

A gauche : avec filtre IR-cut / A droite : sans filtre IR-cut

Qu'en déduisez vous ?

tégéa

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 24-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant