vjac

Astéroïdes Boliviana, Junon et Julia

Messages recommandés

Bonjour,
Boliviana lundi soir sur 1/2h au 114/900 + toucam SC1 1000x1s


anim recadrée pour réduire la taille du fichier :

l'anim entière (800ko) : http://vjac.free.fr/asteroids/boliviana.gif
se déplace vite quand même...

Junon à l'APN compact en // qques x 15s zoom optique maxi

Julia dans les mêmes conditions

a+
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 24-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super,
Je m'intéresse justement aux astéroïdes en ce moment, mais je ne fais guère que vérifier que le petit point lumineux est bien à l'endroit indiqué sur Carte du ciel
Avec les images c'est bien mieux! Ton APN compact c'est quoi?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, voir le sîte d'Eric Frappa (www.euraster.net/) concernant les prévisions d'occultations d'étoiles par des astéroïdes.

Une autre façon d'aborder l'astronomie tout en se rendant "utile".

Ceci dit, félicitations Vincent pour tes images ! Toujours aussi efficace aux commandes de ton 114 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations, en plus c'est un sujet original qui nous change de Mars (que j'aime beaucoup par ailleurs!)
Moi aussi j'aimerais en savoir plus sur ton APN; peux-tu également nous poster une seule image de 15 sec concernant l'un des deux astéroïdes, pour voir ce que cela donne en mag. limite?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher vjac
ton anim est tres jolie
tes images pleine de detail car j'ai voulu me le faite mardi soir mais les conditions etaient desastreuse
encore bravo
amicalement jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires
L'APN compact est l'Olympus C-760 acheté il y'a 2 ans, c'est un 3 Mpx et zoom optique 10x soit 420mm en équivalent... (ce qui m'intéresse en fait )

Claude, une question : je n'arrive pas à mettre à jour automatiquement la liste des astéroïdes dans CdC, comment procèdes-tu ? Ici j'ai utilisé les cartes de C&E et Astromag pour les localiser, avec CdC je pense que ce serait plus facile
Nunky, ton lien est excellent, ça fait un moment que je cherche ce genre de site, MERCI !!!
Jbfe, une brute sortie de l'APN : http://vjac.free.fr/brouillon/astro211105_038.jpg (1,2Mo)
et la même avec un seuil de visu plus bas : http://vjac.free.fr/brouillon/astro211105_038-seuil.jpg (500ko)
en une pose on est à mag 10,5 ou 11 et en une dizaine de pose à mag 13 je dirais, ici le champ photographié venait de se lever (10° seult) au zénith ce doit être un peu mieux je pense.
a+
Vincent

PS : merci Jérôme, le ciel est bon en ce moment dans le sud-est part contre le vent

PS2 : Raphaël, le déplacement apparent est assez important ce qui est pratique pour l'anim

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 24-11-2005).]

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 24-11-2005).]

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 24-11-2005).]

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 24-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle animation Vincent, quelle patience et quelle maîtrise. Bravo.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super vincent !
génial même !!!

l'anim est excellente aussi bien sur !

c'est fou le nombre de personne sur ce forum qui font de si belles choses avec un 114..........à montrer à tous les jeunes débutants qui commencent avec ce type de matos ! bravo !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mag 10.5 avec une pose de 15 sec! j'ai un APN Fuji S 5500 avec un zoom 370 mm maxi à f/d=3, je tente dès qu'il refait beau (en ce moment il neige)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi impressionant Vincent. Bravo pour ces images d'astéroides. C'est moins 'sexy' que les mars, m33 et autre m31 qui pleuvent sur le forum mais j'adore. Quand je vois les objets bouger dans le ciel je regarde toujours émerveillé donc merci pour l'animation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est très très cool ça comme manip ! Bravo !
Ca donne envie d'essayer.

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vjac,
pour la mise à jour automatique il y a une petite icone dans la barre d'outils Fichier.
Si elle n'est pas en place: Affichage/Barres d'outil/fichier
En cliquant sur la bonne icone (un petit globe et une étoile je crois, mais c'est tout petit, apparait une fen^tre avec entre autres "éléments des astéroïdes". En principe il suffit alors de cliquer sur "Connecter", l'adresse est pré-inscrite dans la fenètre du dessus.
Là c'est le mystère, je ne suis jamais sûr que ça a marché, la fenêtre ne se referme pas toute seule. Quelquefois je suis sûr que ça n'a pas marché à cause d'un message d'erreur persistant.
En tout cas une question: je n'ai jamais 4 Vesta dans la liste: où est-il passé? Il est brillant et il ne peut pas rester invisible des mois entiers.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à TOUS pour vos commentaires des plus sympathiques
Claude, même problème que toi pour la mise à jour, j'ai ce message :
Connect cfa-www.harvard.edu:80 / Error: 500
j'ai bien essayé de rentrer les paramètres orbitaux manuellement comme pour les comètes mais en vain, je n'ai pas Vesta non plus dans la liste
a+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les astéroïdes qui se baladent c'est toujours sympa...

J'avais fait un champ, il y a 2 ans je crois, où on voyait 3 astéroïdes qui se déplaçaient chacun avec une vitesse et une direction différente. C'était plutôt amusant.

J'ai gardé aussi un bon souvenir du dernier passage au voisinage de la Terre de l'Astéroïde Toutatis. Le déplacement, facilement visible à l'oeil dans le C8, était évident en 10 min.... le seul pb. : répérer, le dernier jour de sa visibilité en France, cet astéroïde dans la constellation du Microscope (!) à 7 ° au dessus de l'horizon .
Inutile de dire que cela m'avait pris un certain temps pour le localiser (direction Sud, au dessus des projecteur éclairant l'église Romane du village, dans une échancrure des montagnes d'en face... un vrai plaisir sans goto : je n'arrivais pas à localiser des étoiles suffisemment visibles pour les utiliser comme jalon).

Bref, les géocroiseurs c'est très sympa du fait de leur très grande vitesse de déplacement... mais pas toujours facile à localiser et ce, d'autant plus, qu'il ne faut surtout pas oublier d'aller chercher sur Internet les éléments de trajectoires les plus récents au moment de l'observation (car sinon il se produit ce qui m'était arrivé il y a longtemps déjà : chercher à 1° de la bonne position ! Leurs trajectoires, fortement perturbées par les astres à proximité desquels ils passent, rendent leurs positions imprévisibles à long terme).

Tout cela sur mon site... un jour !

Donc, si cela te tente... tu es prévenu.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 25-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le repérage est effectivement un problème surtout pour moi qui ne suis pas encore au point avec CDC mais j'y travaille
Ton récit me rappelle la sonde Rosetta que j'avais tenté d'observer mais en vain
a+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant