leonardcauvra

MARS, toujours, le 20/12

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Le temps se maintenant au beau à Toulouse, j'ai continué mes vues de Mars "petit diamètre" (13"6) ce soir 20 Décembre, avec une turbulence qui m'a semblé moins gênante que le 18. A preuve, j'ai sorti pour l'occasion ma Powermate x4 que je n'utilise presque jamais. Beaucoup d'humidité toutefois, j'ai capitulé après avoir joué à plusieurs reprises du chèche-cheveux.
Donc, à gauche Mars à 19H45 TU avec une Barlow x3 et à droite à 20H30 TU avec la Powermate x4, le tout comme d'habitude derrière mon C11 et ma ToUcam capteur Noir et Blanc. Prises de vues à 10 Images/seconde, AVI d'environ 2 minutes, traitement de 800 à 900 images avec Registax 3.
Ben si j'avais su, j'aurais tenté plus tôt la Powermate...


[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 20-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment épatant. Comme la précédente, détaillée et nette.

Comme quoi, l'acharnement ca paye.

PS: tu pourrait pas me preter un bout de ton ciel étoilé parce qu'ici.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment trés belles avec pleins de détails, bravo. C'est qu'elle peutiote maintenant la belle! Bon vais me coucher.
Bon ciel et bonne journée.Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe ton image pour une fin de saison martienne, la turbu devait être bien faible. Bravo
En plus faites avec un C11 qui ne vaut rien tu as vraiment du talent
Encore un grand Bravo pour cette image très détaillée

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image, super bien détaillée. C'est presqu'un exploit de sortir uine pareille image à cette époque. Ici en Deux-Sèvres, temps anticyclonique d'hiver avec du brouillard et ciel bas omni présent.

Encore bravo et @+,

jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci, vous êtes trop gentils !
En fait, après avoir regardé et traité d'autres AVI de cette nuit, je pense que j'ai sans doute bénéficié d'un bon moment de faible turbulence malgré beaucoup d'humidité. C'est une surprise, car je pensais que beaucoup d'humidité = beaucoup de turbulence, mais ce n'est pas vrai apparemment. Je râle simplement de ne pas avoir eu ces mêmes conditions vers le moment de l'opposition de Mars.

Allez, une dernière pour la route (une brute et un traitement plus poussé):

PS. Qui c'est qu'a dit qu'un C11 ne vaut rien ? Dehors, JG ! encore un jaloux vendu à Meade je suppose, hum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

incroyable ce que tu nous sors ces temps-ci. Superbe les détails.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, en effet, j'avais pas vu cette Mars.
Mais c'est sur un C11 dnc le résultat est forcément d'un bon niveau (quoique, si on ne maîtrise pas la bête...).
Bravo pour cette image. Pas de versions couleurs (par filtres RVB)?..
Euh, un C11, ça équivaut à quel diamètre en cm?

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 21-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> JG: Oui, j'ai raté le post de l'année. De toute façon, mes dernières acquisitions de ces 15 dernières années ont été un C8 Célestron, vendu plus tard pour acheter un C10 Meade (LX200), lui-même vendu l'an dernier pour acheter ce Célectron 11 pouces. Et j'ai toujours été content ! Donc ...
-> Fourmi103: tu as raison, on devrait parler en m, cm et mm puisque c'est l'unité de mesure internationale. Mais comme la plupart des télescopes sont américains (avant la mondialisation, je veux dire ...), on parle toujours en "pouces". Un pouce valant 2,54 cm, un C11 est un 280mm. Par ailleurs, je ne m'en sens pas de me lancer dans des acquisitions RVB.
-> A tous: je ne pense pas que mon C11 soit meilleur que d'autres, ni que je sois génial en traitement d'images. Donc, on devrait régulièrement obtenir de tels clichés, et même mieux, avec un C11 dans des conditions de turbulence pas mauvaise. Faut dire aussi qu'un vrai capteur Noir et Blanc, ça aide ! Plus de lumière, donc possibilité de vitesse de prise de vue plus grande (1/100)ce qui fige mieux la turbulence, et aussi plus de contraste sur l'écran pour une meilleure mise au point (électrique).

J'arrête pour Mars, because je pars en vacances, et en Janvier ça risque d'être vraiment masochiste de continuer. Je passerai sur Saturne, j'espère bien m'en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, bravo; très bonne idée également de joindre l'image brute (ça manque souvent, dans les posts...), ce qui permet de mesurer l'importance du traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant