jbfe

Orion...originale!

Messages recommandés

Bonsoir à tous; comme c'est l'époque pour observer la belle constellation d'Orion, je vous propose une image simple mais qui est assez inhabituelle: avec un appareil argentique (OM 1) et un objectif de 50 mm, j'ai photographié la constellation en longue pose et en modifiant la mise au point régulièrement, pour avoir un petit effet esthétique et mieux percevoir les couleurs; qu'en pensez-vous?

Amitiés Jean

[Ce message a été modifié par jbfe (Édité le 18-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa l'amas de comètes! Les couleurs de la nébuleuse et de Bétélgeuse ressortent très bien.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais,c'est surprenant,mais tu devrai la refaire et défocaler au début de la pose pour affiner la mise au point en fin de pose,je pense l'image y gagnerai,...à méditer,mais belle initiative

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette comme image. Je suis impressionné par la trace rouge qui correspond à la zone de m42.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très dur aussi pour avoir un pas régulier!
Là c'est réussit!
BRAVO!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tou comme effet . On voit bien en plus la divergence des "panaches" de part et d'autre de l'équateur céleste.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terrible, j'adore cet effet. Il met trés bien en valeur les couleurs des étoiles.

David Malin avez un peu popularisée cette technique (il y a quelques années maintenant...)

Thib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vouspour ces compliments; effectivement, l'idée m'est venue en découvrant certaines images de D. Malin dans un de ces ouvrages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien fait et tres sympa. La constellation s'y prete tres bien avec les couleurs des etoiles

Bien joue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui joli, j'avais deja vu la meme sur Orion justement faite par un astronome amateur Chilien il y a quelques annees.

Maintenant si tu/vous es/etes interesses par l'optique, quelques questions interessantes :

-Tu pourrais la refaire en compensant l'etalement des etoiles defocalisees par un temps de pose plus long pour avoir la meme densite lumineuse sur toute la trainee.

-Quelle est la position de la pupille de sortie de ta lentille (a rapport avec l'effet que PPAQU appelle "la divergence des panaches de part et d'autres de l'equateur celeste", mais qui n'a rien avoir avec l'equateur celeste evidement, tu auras le meme effet par rapport a l'axe optique de ta lentille pour d'autres constelleations aussi)?

-Quelqu'un peut-il retrouver d'apres l'image ce qu'entend JBFE par "en modifiant la mise au point REGULIEREMENT" ?

JBFE, juste besoin que tu nous donnes le rapport f/d utilise et savoir si l'image est un crop du 24x36 (apparement un peu vu les dimensions), quel serait a la meme echelle en pixels, le 24x36 complet, merci.

Amusez-vous bien,

Stephane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK. Merci sguisard pour ces précisions . J'ai retrouvé l'image de D. MALIN où ce pseudo effet n'apparaît effectivement pas : http://www.schicklerart.com/auto_exh/Malin_CAL_005?id=17712787&from=1
Une autre dans le même genre, celle de Matt BenDaniel : http://starmatt.com/gallery/astro/Orionation.html
Encore bravo jbfe pour cette photo
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos nombreux et sympathiques commentaires; pour les amateurs des petits problèmes d'optique proposés + haut, le rapport f/d=1.8 et la taille réelle de l'image est de 1536 X 1024 pixels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis le tout de suite que t'as oublié de mettre les moteurs en marche, fais pas semblant

Non sérieux c'est joli et original. Dommage que ce soit relativement petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous; Tom d'Orion (c'est prédestiné!) j'espère qu'un jour on pourra simplement copier/coller ses photos sur le forum, ça rendra bien service à un manchot de l'informatique comme moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant