Christophe Pellier

Cartographie martienne, 2005

Messages recommandés

Salut à tous, je viens de réaliser quelques cartes de Mars avec mes images de 2005 et grâce au logiciel WinJupos :
Projection équatoriale :

Projections polaires :

Ces deux dernières sortent un peu des cartes habituelles, j'aime bien ! Elles permettent de bien visualiser les différences de saison entre les deux hémisphères...
Elles comportent des erreurs car j'ai utilisé des images sur trois mois de temps, ce qui explique l'allure zarbi de la calotte sud et les irrégularités du voile polaire.
Néanmoins, on voit bien que ce dernier présente une forme elliptique et non circulaire, à cause de la présence de deux dépressions atmosphériques au-dessus de Mare Acidalium et Utopia, qui repoussent les nuages vers le sud.
Voici le lien vers le logiciel WinJupos (gratuit) développé par l'Allemand Grischa Hahn, par un observateur de planètes, pour les observateurs de planètes http://www.grischa-hahn.homepage.t-online.de/astro/winjupos/index.htm
Il semble très complexe quand on l'aborde, parce que c'est un logiciel qui a une autre dimension que les softs d'éphémérides habituels, mais il extrêmement complet et performant.
A+
Christophe
http://www.astrosurf.org/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

Superbe boulot !! Même si les images sont prises à plusieurs mois de décalage, le résultat est franchement superbe et surtout intéressant pour les comparaisons.

A qui le tour ???????

Pourquoi n'utilises-tu pas Iris pour réaliser cela ? Est-ce plus simple avec ce logiciel ?

Bravo en tout cas.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guillaume et Phillipe, en fait la cartographie dans IRIS n'est qu'une partie très secondaire du logiciel, tandis que WinJupos est fait pour ça (entre autre). Et il est d'une flexibilité extrême à l'usage, jugez plutôt avec cette copie d'écran du logiciel :

La boîte de dialogue que vous voyez permet de piloter du bout des doigts les différents paramètres, les options... sans rien avoir à calculer. Tout est possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Super boulot, j'utilise WinJupos pour les éphémérides, je ne savais pas qu'il avait aussi cette fonction, merci pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait François, à la base c'est un logiciel de mesure de positions sur les surfaces planétaire - par exemple pour bâtir des graphiques de dérive des détails sur Jupiter. Les éphémérides et la cartographie ne sont que des fonctions d'appui...
Attention, il est encore en construction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe, ce logiciel m'intéresse sacrément, Merci.

J'ai fais un petit essais avec mes images de Mars en 2005. J'ai encore quelques difficultés en particulier pour bien positionner les images en latitude. Pour une des photos j'indique bien la date et l'heure, mais cela ne correspond pas??? Losque j'ai un petit défaut en longitude je chance un peu l'heure et ça passe, mais là?

Enfin voilà mon premier résultat, je trouve ce logiciel plus simple pour cette fonction qu'Iris avec lequel je n'ai fait que des carte NB.


Merci encore, Patrick
http://perso.wanadoo.fr/astro_saint_martin/Astro%20Saint%20Martin.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache Patrick t'as pas perdu de temps et c'est très bon.
De quelle image parles-tu exactement ? Je ne vois que des erreurs vraiment mineures sur ton travail... pas plus que je n'en ai fait moi
A la rigueur des détails trop rapprochés vers 40° de longitude...
La clé des résultats c'est de soigner la mesure des images au préalable. Il faut s'assurer que le contour de mesure est positionné au mieux. Fais surtout attention à bien orienter l'équateur, il y a des longitudes où ce n'est pas du tout évident...
Sinon, tu obtiens les mêmes résultats que moi pour le voile polaire, une forme elliptique avec le grand axe qui rejoint Utopia à Acidalium

PS pour les projections polaires, essaye la stéréographique, ça déforme moins les taches sombres et ça évite de trop zoomer sur des pôles qui ne sont jamais très bien rendu... enfin après tu vois !
[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 29-01-2006).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 29-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement l'image entre 10 et 40° de longitude.

Est-ce que je dois placer la calotte polaire centrée sur le pole sud? Sinon où dois je le placer.

Je vais essayer de reprendre mes meilleurs images et de retrouver les informations les plus précises, cela va prendre un peu plus de temps...

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ça y est j'ai trouvé, sur l'image en question tu as une erreur de 10° en latitude... et voilà
Il faut que tu place l'équateur environ 10° plus haut sur cette image (donc que tu la "redescende" par rapport au reste)
Sinon, pas d'erreur d'orientation. Attention, la calotte sud n'est pas sur le pôle mais juste à côté (centre vers 40° de longitude, il n'est donc pas possible de se baser dessus)
Merci Léonard

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 29-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant