MEIER

M45 vos conseils-merci

Messages recommandés

Bonjour

Ce n'est que ma 2ème manip en ciel profond mais suite à un precedent post et à l'aide de vos conseils cette fois j'ai mis le paquet.
-20 poses de 5min. à 800iso-raw- sur Orion 80ED et 300D non modifié.T° -7°C
-filtre idas lps
-pas de correcteur de champ
-autoguidage LX200 et lpi
-1ère utilisation d'Iris,pour registration,compositage et niveaux
-aucun prétraitement(sais pas faire)

J'ai qqs chtites questions:
-Jusqu'où aller dans les retouches contrastes/niveaux pour garder une image naturelle et pas trop chimique car je ne sais pas où il faut s'arrêter ?
-sous quel format enregistrer l'image(tif,bmp,jpg...)pour manipulation ultérieures ?

Merci d'avance

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B’jour,
Pas de conseil, moi je la trouve sympatoche cette image, bravo.

Astronova….. Pourquoi modifier en tif 48 bit ? ca apporte quoi par rapport au bmp? Serait curieux de savoir, car moi aussi je débute en traitement.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux sauvegarder en .pic de iris (48bits/pixel) ou en .fit pour les 3 couleurs.

Le tif ou autre en 48 bits donne 65536 niveaux de dégradé pour chaque couleur alors que le bmp ordinaire (24bits) lui n'offre que 256 niveaux par couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est jolie cette vue d'ensemble, j'aime bien quand l'objet photographié "respire" au milieu d'un champ d'étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Merci pour vos réponses.
Y a t-il un autre moyen que les darks pour enlever les pixels chauds (sur toshop elements par ex.) car pour l'instant je n'en suis pas encore au prétraitement.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, il y a manifestement du potentiel dans ton image. Il est évident qu'un prétraitement serait bénéfique. Je te conseille de suivre les tutoriels de C.Buil sur le d'iris, il est très bien fait et didactique.
Amicalement,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max

On peut le faire aprés(je crois que les darks on doit les faire dans les mêmes conditions)ou bien c'est trop tard ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des premiers essais, ce n'est pas si mal mais je trouve le rendu un tantinet exagéré sur le bleu : toutes les étoiles de l'arrière plan sont bleues et ce n'est guère "naturel"...

Pour le débat 48bits/24bits y'a la théorie et la pratique. A quoi ça sert de produire une image en 48 bits (donc un fichier deux fois plus gros) pour l'afficher sur un écran en 24 bits ?

Et je ne parle même pas de l'oeil qui, en moyenne, serait capable de distinguer dans les 2 millions de couleurs (test effectué en 1998). Cela ne fait que dans les 21 bits...
... performance déjà honorable, surtout pour les messieurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les darks, j'ai plutot une habitude des ccd avec température stabilisée.Mais je dirais pour un apn; 3 poses au début de séances avec les temps de pose prévus pour tes images, trois poses en milieu et en fin si la T° ambiante est modifiée de facon significative (plusieurs degrés).

L'offset temps de pose minimal prévu par ton apn (tu peux les faires en rangeant le matériel, de meme que les darks de fin de séances).

Les flats (ou plage de lumière uniforme "plu"), là , plusieurs techniques. Si tu est en poste fixe, celà est relativement facile; photograhie un écran éclairé de manière uniforme avec un temps de pose suffisant pour monter entre le tiers et la moitiée de la dynamique de ton capteur, tu peux faire des essais préalables.
En itinérant, tu peux toujours laisser l'apn derriére ton instrument sans toucher à la focalistion et faire les flats chez toi.

Ce sont des conseils très généraux, je ne pratique l'apn que facon épisodique.
Amicalement,

MAx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, à mon avis, tu peux faire les darks ensuite. Ce que tu fais, tu temets dans les mêmes conditions de prise de vue, vitesse, diaphragme, etc... et si possible ds les mêmes conditions de température.
Tu fais une dizaine de poses du même temps que tes images, et tu fais un essai sur iris. Tu sors ton dark médian, et tu regardes sur les images d'origine si les pixels chauds correspondent. A tous les coups c'est le cas, et là le tour est joué, tu peux traiter ton image, pareil pour le signal d'offset, et si tu regardes sur le site de Cbuil, tu verras que l'on peut quasiment faire un flat artificiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Max,Epsi

Un de ces jours je vais m'y mettre aussi.
C'est vrai qu'au fil des essais on devient de plus en plus exigeant alors...
Ici en Lorraine on est pas gâté côté météo mais là, avec 2 ou 3 nuits/jours corrects et le scope dehors 24h/24 j'ai l'impression d'avoir fait de beaux progrès.
Ok un peu trop de bleu, je m'en doutais un peu.
Merci

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Juste un truc : si tu ouvres ton image sur Photoshop element tu vas dans l'histogramme, tu verras la partie gauche qui correspond aux noirs , cette partie là, il ne faut pas la cacher.
Reprend ton image d'origine et essaye de refaire les niveaux en gardant toujours de l'info à gauche de ton histogramme.
Tu as beaucoup perdu dans le rouge et le vert.
Egalement ne touche pas au curseur blanc de l'histogramme ,celui ci va te donner des étoiles très grosses si tu ne te méfie pas, tu as du certainement toucher dans le bleu à ce curseur !
Donc mon conseil :

Reprend ton image et règle le curseur gris plusieurs fois de suite, ramène le curseur noir juste avant la fin de l'histogramme et ne touche pas au curseur blanc.
N'hésites pas faire une seule opération de curseur et OK à chaque fois et reprend plusieures fois de suite la fonction histogramme.
Vas dans fenètre et choisis histogramme, fais le apparaître en couleur et essaye d'équilibrer les courbes entre elles, l'image devrait être moins bleue, le ciel moins noir et les étoiles plus fines je pense.

J'espère que ça t'aideras

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonour

Merci Nicolas je vais essayé tout ça.
Un grand bravo pour tes images.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est strange ,en principe avec 100 minutes et une lulu comme la 80 on doit avoir beaucoup mieux le restant des gangues nébuleuses ... Je ne serais m^me pas étonné qu'elle apparaissent mieux sur une brute ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh les belles couleurs !

Les « grosses » étoiles ressortent un peu trop, mais sinon c'est magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant