LANTHA

M101 aussi

Messages recommandés

Voici M101 que j'ai réalisée il y a déjà une semaine ou deux avec mon tube

Prise de vue :
SW 200/1000
HEQ-5 normale
EOS 350D
Correcteur Baader
50 poses de 1 minutes

C'est pas top car je l'ai beaucoup réduite. Elle est pas évidente à faire car très peu lumineuse mais je suis content j'ai réussi. Vous avez aussi ma première image réalisée avec la fonction "rregister" de iris. Il me reste un problème à résoudre : j'ai une photo qui s'aligne pas. J'ai essayé la méthode registration manuelle (en lisant le didacticiel iris en même temps) mais rien à faire j'y arrive pas. Il y a un truc que je comprend pas : quand je fais la fonction QR faut il sauvegarder l'image n°2 qui a été translatée ou ça se fait automatiquement? Si j'ai la réponse à cette question je pense être sauvé.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si rregister dérape à un moment, ca vient soit de:

-un échantillonage en pixel autour de ta selection d'étoiles insufisant.

-soit un pixel chaud résiduel se trouvant à proximité de ton étoile qui fout le bazar.

-ou bien ta zone de registration trop grande et qui englobe par moment des étoiles/pixels chauds environnants.
Dans ce cas je te suggère de faire un registration sur une étoile avant d'employer la commande rregister.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très sympa cette image, mais c'est vraiment dommage que tu n'aie pas mieux fignolé le traitement:
le bruit (darks?)
le fond du ciel (p'tit aplanissement sous iris)
la balance des couleurs (trop vert)
allez au boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit pas pressé JB ça va venir

Quasar : c'est pas rregister qui me chagrine c'est QR (pour aligner manuellement 2 images. Je sais pas ce qu'il faut faire une fois que tu as choisi ton étoile avec la mire sur les 2 images et que iris a refait la translation necessaire. La est mon problème.

Thierry : j'ai pas cafdré pour avoir les petites galaxies autour de la grande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut LANTHA,

Une schtite galaxie bien sympatoche.
Superbe surtout avec les toutes peties dans le champs.

JPh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est pas mal du tout!
Le cadrage est surprenant mais comprehensible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et ben c'est très prometteur tout ça , ça promet du très bon, qui de + est avec du modeste matériel, génial Dis moi , le correcteur baader, est ce qu'il engendre un coef commme le parracor ? Merci d'avance pour ta réponse et bonne continuation, ça va payer !
Yohan (vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoyo : j'en sais rien du tout. et je me suis même jamais posé la question. Si je trouve la réponse je te le ferai savoir. Le problème c'est que je peux pas mettre mon APN sans correcteur : c'est lui qui me sert de support pour l'APN mais si je trouve un tube allonge avec du 42 à vis d'un bout et qu'il est en 50.8 j'essayerai de comparer. Promis. Pour le matos c'est vrai que j'utilise ma monture au max de ses possibilités : 1 minute c'est déjà bien (et le résultat et plus sympa qu'avec des poses de 30 sec. Mais là j'arrive à un stade ou je me rend compte que 1 minute en pose unitaire c'est pas assez d'ou mon envie de passer à l'EQ-6 goto : j'aurai déjà une monture qui supportera mieux mon tube (l'HEQ-5 le supporte mais on est à la limite de charge), je pourrai utiliser ma double queue d'aronde pour faire du guidage, j'aurai le PEC et le goto (pour la photo ça c'est bien : tu vises une étoile brillante tu fais ta MAP et après tu pointes ton objet sans avoir à enlever ton APN au risque de foutre ta MAP en l'air). J'ai pensé à GOTOisé ma monture mais le kit est aussi cher que ma monture neuve et ça ça me dérange un poil. Mais c'est un autre sujet

C'est vrai que le cadrage peut paraitre etonnant mais on oublie trop souvent les petits machins qui trainent à côté de la galaxie et qui sont pourtant bien visibles.

Pour ce qui est du traitement : vous en faites pas je vais le reprendre mieux, là c'était juste pour vous montrer que je l'ai faite. J'ai encore quelque petits problèmes de registration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca avance c'est sympa

Quand j'en serais la je serais deja bien content. Petit regret quand meme : la pixelisation un peu a la goret de l'image. Le JPEG c'est pas top quand trop compresse, mais en plus tu as (surement) pris un bout de l'image et agrandi ? C'est un peu dommage parce qu'en grand champs ca doit etre bien sympa aussi nan ?

Et perso j'aime beaucoup le cadrage : vi la "grosse" est dans un coin, mais elle est la et entiere et les "chtites" sont bien visibles aussi. Vive les "ch'tites" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ton image est interessante, un bon flat lui ferai du bien...

Concernant la registration stellaire, il y'a bien un outil qui s'appelle Happix, visuellement tu verrai pourquoi une de tes images ne s'aligne pas...

Amicalement,

V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne image qui demande a etre ameliorée !
Je trouve le cadrage reussi car il met en valeur les petites galaxies voisines.Le grand champ des APN est ici bien utilisé et ça change un peu des images ou l'objet principal est toujours centré!
Bonne continuation!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements.

Effectivement j'ai un peu forcé au recadrage donc gros pixels tout caca sur l'image. Pour ce qui est du champ entier il est pas beaucoup plus grand mais le problème que j'ai c'est que en réalignant je perd tout le bas du fait de la derive de mon objet. Je pourrai vous poster la version full non retaillée pour que vous puissiez voir ce que ça donne.

Vincent : Pour les flats : je les ai fait : j'en ai même fait 11. Pour le logiciel que tu montres : il a l'air bien mais il ne prend en charge que les fits et les BMP. Mais il a l'air sympa

astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais que tu n'avais pas appliqué de flats, tu as une grosse différence de niveaux entre le coin supérieur gauche et le coin inférieur droit, peut être un niveau de flat trop faible ?

Cela n'enlève rien à l'interêt de ton image, j'aime beaucoup ton champ et ton cadrage.

Oui tu as raison, quand j'ai démarré Happix, les APN n'avait pas autant de succès que maintenant. Si le logiciel avait plus de succès (nous ne sommes qu'une dizaine à l'utiliser) j'aurais implanté la prise en compte du format Raw, j'ai tout pour ça, y'a plus ka, mais ka c'est beaucoup de temps, est-ce que ça en vaut la peine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent : ce problème de gradient plus élevé à droite qu'à gauche je le retrouve à chaque fois sur mes images et je sais pas de quoi ça vient. Sur cette image j'ai fait mes darks en début de nuit et pas en fin pour voir si ça arrangeait le truc : pas mieux. Mais j'ai une autre hypothèse : mon secondaire est peut être pas bien centré par rapport à mon PO car quand je fais mes flats, j'ai le côté droit de mes images qui "vignette" et pas le gauche (le côté droit de mon APN étant tourné du côté de mon miroir primaire) donc je me demande si mon flat fais pas l'inverse de son travail car j'ai l'impression que mon gradient à la forme "négative" de mes flats.

Pour ce qui est de ton logiciel, Si il prend en compte le mode raw je suis prêt à l'essayer (mais je me rend compte que c'est du boulot de faire ça) A voir.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA ton histoire est "strange"

Le coup des darks c'est bien tenté, si tu peux faire les darks à même T° ambiance étant donné qu'il n'y a pas de régulation de T°, dans la théorie c'est mieux.

Par contre pour tes flats, si tu n'as pas dissocié l'optique de ton APN entre les prises de vue et la prise des flats, tu peux avoir tous les défauts du monde, ça doit corriger... Peut être un niveau de flat trop bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent : je sais pas d'ou vient mon problème de gradient mais je vais essayer la technique franck04 : 5 darks toutes les 10 poses (je me rappelle aussi qu'un copain qui fait de la recherche d'astéroïdes fait des darks toutes les heures (même avec sa ccd).

Pour mes flats je surveille ma courbe d'histogramme sur l'apn et je regarde qu'ils soient bien à 2/3 de la dynamique ... Mais je pense à un truc, désolé c'est dans iris (mais je vais essayer ton logiciel avec la ccd du centre) : quand je fais mon flat et que l'image du flat maitre s'affiche à l'écran (après qu'il ait fait ses calculs et tout et tout) je joue avec les seuils pour voir la gueule de mon flat : et je l'enregistre après. Est ce que mon problème pourrait pas venir de là?

D'avance merci

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lantha pour ta réponse, et tiens moi au courrant si tu as l'occas de tester la chose
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je joue avec les seuils pour voir la gueule de mon flat : et je l'enregistre après. Est ce que mon problème pourrait pas venir de là?

Bin non, jouer avec les seuils ne fait que modifier la visu que tu as à l'écran, mais ne change pas les valeurs de ton image, donc c'est pas ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant