bruno thien

Grande galaxie d'Andromède

Messages recommandés


Cet automne au Champ du Feu.Pose d'une demie heure, objectif 135/2,8 pellicule Fuji C200, suivi avec eQ3.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 12-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
très beau en champ large!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est courageux de faire de l'argentique actuellement! cette image est pas mal du tout, dommage pour l'énorme vignetage
j'ai essayé de l'améliorer un peu sous iris avec un retrait du gradient, balance de blancs et un léger ddp, qu'en penses tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JB!

Je ne sais pas pourquoi mais je préfère la mienne

C'est une des premières photos dont je suis vraiment satisfait, on voit des bandes d'absorption!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'objectif ne doit pas être utilisé à pleine ouverture. Mais évidemment il y a le temps de pose.

Dommage, il y a pas mal de détails dans M31.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'objectif est un Pentacon (42mm à vis) que j'ai acheté 50 euros d'occasion. Pas mal en terrestre, on remarque içi un peu de chromatisme! Le diaphragme était ouvert au maximum, soit 2,8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde les étoiles en bord de champ: des parachutes. Et le vignettage (en plus du chromatisme en effet).

Or TOUS ces défauts sont atténués en diaphragmant. Si tu as la possibilité, essaye de fermer à 5.6. En principe 1/2 h doit déjà permettre d'obtenir un bon résultat, même à f/5.6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour diaphragmer et obtenir au moins autant de détails il me faudrait bien alonger le temps de pose. Or une demie heure avec un 135 sur une EQ3 motorisée mais pas de correction du suivi, c'est la limite.
Je verrais çà quand j'aurais acheté un oculaire réticulé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bruno, tiens encore un qui fait de l'argentique...

C'est vrai que sur la première ça vignette dur, et les étoiles en bord de champ ressemblent à des hirondelles.

Bref pour corriger celà ferme à 5.6 comme le dis scc, tu poses un peu plus longtemps (en 30 45 min il devrait déja y avoir une jolie sprirale )

Essaye de suivre en défocalisant une étoile assez brillante et en la maintenant dans le champ d'un oculaire, faut pas trop chippoter hein au niveau des rattrapages

on attends la suite!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !!
Les grands champs en argentique sont toujours aussi beaux !!!


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Bizzarement les défauts en bord de champ ne me dérangent pas.De toute façon la galaxie est au centre.

Le vignettage n'apparait pas trop sur le tirage, le scan l'accentue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant