Mizar

la lune en "vraies" couleur

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'avais déjà fait des images couleur de la lune à la webcam, mais jamais à l'APN, d'où cet essai de restitution des couleurs "vraies" de la lune...

Tout le traitement a été fait sous iris : moyenne de 7 images raw pour lisser le bruit, "black sur le fond du ciel, "white" sur une région jugée la plus blanche et enfin ajustements successif de la saturation jusqu'à obtention d'une image "raisonnablement" colorée... reprise ensuite de l'image sous photoshop pour un meilleur ajustement des niveaux, resize 50% et passage au format jpeg.

Voilà, c'est pas l'image du siècle niveau résolution (saloperie de turbu ) mais les couleurs sont assez sympas non ? des avis ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a une bonne bouille, comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qu'elle fait sale? On dirait qu'elle a trainé dans la boue...

La lune rousse, la lune gibbeuse et maintenant la lune boueuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu as fait pour le bleu ??
Quel est le télescope que tu as utilisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal !
ça met en évidence les différences de composition chimique des coulées de lave à la surface des mers
à une époque j'ai fait qq gros plans en saturant les couleurs de la surface lunaire, voir ce lien : http://lecleire.chez-alice.fr/lune/color1.htm

sur la Lune, c'est la région du cratère Aristarque, dans l'océan des Tempêtes, qui présente les plus forts contrastes colorés :

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 23-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai que j'ai oublié de donner les infos techniques : c'est fait avec un EOS 300 D en mode raw derrière un C5 à F/10. Pour la sélection de la zone blanche, je savais que je ne devais pas prendre Aristarchus qui tire plutôt sur le bleu, j'ai donc essayé plusieurs zones qui apparaissent surexposées dans l'image finale mais qui ne le sont pas dans l'image avant traitement, toutes ces zones donnaient le même résultat de couleur. Pour le bleu, j'ai rien ajouté, ça apparaît comme ça dès qu'on pousse la saturation.

Mon seul regret est de na pas avoir réussi à obtenir un piqué d'image similaire à cette image que j'ai faite il y a quelques années déjà à la webcam :

D'autres images couleur sur ma page : http://astrovp.free.fr/lune.htm

Ca date un peu mais je pense m'y remettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiement impressionnant!
Mais pkoi ont dit que ce sont les vraies couleurs? Pourtant on ne la voit pas comme ca?

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais vu non plus la couleur rouge de la nébuleuse d'orion ! de même je perçois la lune très claire alors que son sol est en réalité très foncé, bref, je me méfie de ce que je vois...

[Ce message a été modifié par Mizar (Édité le 23-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant