ours

2 emes Rencontres d'astronomie du savinois serre ponçon

Messages recommandés

bonjour,

voici le site des RASSP II qui se dérouleront de 20 au 28 Aout 2004.
rassp.free.fr

bonne lecture


[Ce message a été modifié par ours (Édité le 27-05-2004).]

[Ce message a été modifié par ours (Édité le 27-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour y avoir participé l'année dernière, je vous recommande chaudement cet évènement, le site est top (beau et étoilé) et l'ambiance vraiment sympa !

Perso j'y serai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION,

Cela n'a plus rien à voir avec les RASSP de l'année dernière ! (j'y étais...)

Les premiers RASSP étaient réalisés avec l'étroite collaboration de la S.A.F (matériel astro, animations ateliers pratiques, ...).

Suite à différents problèmes entre la SAF et l'association d'astronomie locale, la SAF a décidé de ne pas réitérer cette... expérience.

La rencontre SAF de cet été (avec à peu près les mêmes participants) se fera à la station de ski de Valdrome, sous le nom de "Rencontre Astro-Ciel 2004".

De plus, A peine quelques semaines après la rencontre de l'année dernière à Savines, le site Web de l'association était indisponible et annoncait la dissolution de celle-ci suite à les 'litiges' internes......

Autre point très désagréable: De nombreuses photos des participants, du matériel, et aussi la photo de groupe, ont été prises par un membre de l'association.
Celui-ci a refusé de transmettre les photos aux différents participants !!! De ce fait, nous n'avons eu quasiment aucune photo-souvenir réalisée lors de cette rencontre !

Un dernier point, Le superbe ciel noir..... continuellement balayé par un monstrueux faisceau laser d'une boîte de nuit à proximité... mais ne faisant pas partie de la communaité de communes (donc impossible à faire arrêté durant toute la semaine...).

Il y a aussi des points positifs, heureusement ! Le camping est très bien, les gérants très sympas. La vue sur le Lac est magnifique.

PS: il y a nettement moins de turbulence sur le bord de la pente (en direction du Lac), qu'en fond de camping (près de l'entrée).

Slt.
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh désolé, mais l'évènement nommé RASSP l'année dernière à Serre-ponçon au camping de St Appolinaire sera renouvelé au même endroit à la même période sous le nom de .......... RASSP II !!!! Et les antagonismes entre la SAF et anciennement Astro-guil n'y changeront rien !!!! La SAF organise effectivement un autre évènement à proximité des RASSP, ont l'a bien compris aux RAP ......... Mais ca n'a rien a voir avec les RASSP II !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour "l'horrible laser", faut pas pousser !!! Il a un peu gêné (pas moi personnelement), et il a été stoppé !!! Ce n'est pas très honnête de retenir ce laser qui a dû pertuber 2% de ce fabuleux ciel dont nous avons bénéficié toute la semaine !!! Ca sent la propagande SAF dont nous avons largement été arrosés aux RAP à plein nez !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas vraiment d'accord.....mais bon, c'est pas grave.
Ce qui a fait le succès et la satisfaction des participants des RASSP 2003, c'est AUSSI la présence et les ateliers mis en place par l'équipe présente de la SAF ! (dont je ne faisais pas partie).
Enlève le matériel astro (le 460mm a vu passer de nombreux visiteurs !) et les ateliers webcam, taille de miroirs, collimation, optique, météorites, etc... appartenant au staff de la SAF et il ne restait plus grand chose comme activités/animations
sur le site d'observation !

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il ne faut pas se baser sur bonne l'impression de l'année dernière.... Ce sera à nouveau les RASSP, mais pas les mêmes ! Absence de la SAF, nouvelle association ou à nouveau Astro-Guil avec d'autres membres ???
En résumé, et à moins que je ne me trompe, c'est une nouvelle équipe (ou du moins quelques rescapés de l'équipe de l'année dernière) qui organise les RASSP 2004.
Cela sera peut-être moins bien ou mieux ! mais en tout cas, ce sera forcement différent.

On a jamais su ce que a motivé la dissolution d'Astro-Guil suite au RASSP 20003... puis sa 'renaissance' (si c'est le cas) ! As-tu des infos à ce sujet ?

Je n'ai vraiment pas aprécier l'attitude de/des personnes d'astro-guil qui ont couvert l'évênement en photos et ont ensuite refusé de transmettre les photos pour la création du CD regropant celles-ci..... je ne trouve pas ça correct du tout ! Personnellement, je comptais sur ces photos (car je n'apparais, évidement, sur aucune de celles que j'ai pris...)

Le Laser balayait une zone non négligeable dans le ciel, on ne peut pas le nier ! Heureusement l'excitation de l'opposition de Mars nous a fait mettre de côté le ciel profond en grand champ !
C'était vraiment très "rageant" de voir ce faisceau traverser la superbe voie lactée...
Ce laser a été arrêté UNE nuit sur les 7 ou 8 (et j'étais présent aux 2 sessions de 4 jours).
Astro-guil avait + ou - un accord avec la communauté de Communes pour limiter l'éclairage public génant. Mais la boîte de nuit ne dépendant pas du territoire de celle-ci, ils n'ont rien pu faire pour le stopper (à part compter sur l'intelligence du patron.... sans succès ;o) )
Ce n'est pas un reproche vis à vis d'Astro-Guil... juste un constat ! Sinon, c'est tout a fait exact que le ciel est superbe (dans mon souvenir, il est largement supérieur à celui des RAP, la vue sur le lac aussi !). J'oubliais aussi l'apéro du soir préparé par les gérants du camping ;o)

PS: J'étais aussi présent aux RAP (2003 et 20004)....
Je n'ai pas trouvé de propagande abusive de la part de la SAF... quelques affiches étaient présentes sur les 2 ou 3 zones prévues à cet effet.... comme pour d'autres manisfestations (normal de présenter les futures rencontres astro dans un rassemblement comme les RAP non ????).
D'ailleurs, je n'ai vu aucune pub concernant les RASSP 2004 ????? Cela c'est décidé cette semaine ??

Cdlt
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je parle de "propagande", c'est que toutes les personnes que j'ai rencontrées aux RASSP et revues aux RAP m'ont dit que les RASSP étaient cette année organisées par la SAF à proximité du site 2003 et à une autre date .... Je ne trouve pas ça très honnête ! Parce que ce n'est pas la réalité, mais ça permet de remplir le carnet d'inscriptions aux dépends des RASSP ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je comprend ton sentiment......

Mais pour les astro amateurs présents au camping, toutes les animations et ateliers 'sur place' ont été réalisés par les membres de le SAF.... Astro-guil se chargait des animations extérieures, pour le grand public dans les localités voisines.
Quand je fais près de 1000km pour passer mes congés annuels dans un camp d'astro, je me soucis peu des animations 'grand public', je préfére des conférences qui m'apprennent des choses et les contacts privilégiés que l'on peut avoir avoir des astronomes très expérimentés....

C'est dommage de ne pas avoir parler des RASSP II lors des RAP... aucune pub, ni annonce !!? Je suppose qu'il y a 1 semaine, le rassemblement était déjà prévu ! donc il fallait en parler aux RAP ! afin que personne ne confonde RASSP/Astro-Ciel.

D'ailleurs, je ne sais pas si les membres de la SAF présents aux RAP étaient au courant des RASSP II ???
En tout cas, moi je l'ai découvert sur ce forum il y a 2 jours..... trop tard, je suis déjà inscrit ailleurs

Annoncer fin Mai, un rassemblement astro du a lieu en août.... ça fait un peu court ! mes congès annuels et le lieu de mes vacances, sont planifiés depuis longtemps déjà !

En tout cas, je leur souhaite une bonne continuation

Cdlt.
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est curieux, la date coïncide avec la présence de la Lune apparamment. Dommage d'être sous un super-ciel (à vous entendre) et de faire éteindre l'éclairage public quand l'immense lampadaire-boule céleste reste allumé...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
impossible de vous contacter à partir du site et du bouton "contact".
Je souhaite recevoir une doc et la liste des gites, tout le monde ne campe pas!
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait un petit moment que je ne suis pas revenu sur le forum, mais je tiens à apporter quelques précisions :

Je suis l'un des organisateurs de la 'version' 2003 des RASSP, et j'ai été salarié de l'association Astro Guil pendant quelques mois.

Les RASSP 2003 ne sont en aucune façon à l'origine de la dissolution de l'ex Astro Guil, effectivement, la dissolution a eu lieu seulement quelques semaines après les RASSP, mais c'est bien le seul lien qui les unit.

Autre chose, si ce n'étaient que des litiges internes qui étaient à l'origine de la dissolution, alors pourquoi cette dissolution a été votée à l'unanimité moins une voie (abstention) ? Je ne vais pas rentrer ici dans le détail, mais l'activité de l'association aurait été nulle pendant au moins un an (voire plus), quel est donc l'intérêt d'une association sans aucune once d'activité.

Encore un autre point : Astro Guil a été l'organisateur d'une partie destinée au grand public, mais aussi, avec la SAF, des Rencontres à proprement parler (ceux qui se sont inscrits l'année passée se souviennent peut-être de l'endroit où ils ont envoyé leurs inscriptions), et vous vous souvenez peut-être du gugusse dans la caravane le jour de votre arrivée, bah c'était moi, et je ne suis pas de la SAF ...
Qui a été se balader dans la neige pour préparer vos emplacements, voire ceux qui n'étaient pas exploitables, etc ... ? : c'est bibi aussi ...

En ce qui concerne le 'regroupement' de photos par 'un membre de l'association', il faut savoir quand même que cette personne a pris seule cette initiative, apparemment avec l'accord de la SAF, sans en informer en aucune manière les autres membres (qui n'ont d'ailleurs été au courant qu'à la fin du mois de Septembre, après que la SAF, ayant en vain attendu une réponse de la personne suscitée, nous ait contacté pour savoir ce qu'il en était).
Donc pas d'amalgame : la personne qui a récupéré toutes vos photos (qui participe d'ailleurs peut-être à l'organisation de cette seconde mouture) l'a fait de son propre chef, et ne vous a rien fourni, également de son propre chef ... c'est donc lui qu'il faut contacter et blâmer, et pas toute l'association.

Pour ce qui est du 'faisceau', je peux également confirmer qu'il a été éteint au court de la semaine, après que nous nous soyons rendu compte qu'il y en avait un (quand nous faisions nos 'repérages', de jour comme de nuit, ce spot n'était pas allumé, puisque la saison touristique n'avait pas encore débuté, et que donc, ils ne l'allumaient que pendant le week-end) ... et si on rajoute à ça que cette boité de nuit fait partie de la Communauté de Communes de l'Embrunais (et pas de celle du Savinois Serre-Ponçon où avaient lieu les RASSP I, l'accord entre Astro Guil et la Com de com n'avait aucun effet dans ce cas).

Pour finir, les deux 'sous-marins' et la SAF, qui ont organisé les RASSP 2003 au nom de l'association (et surtout au nom de l'organisateur 2004) ne font pas partie de l'organisation 2004.

Seb

[Ce message a été modifié par seb340 (Édité le 31-05-2004).]

[Ce message a été modifié par seb340 (Édité le 31-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Les Rassp 2004 se déroule du 20 au 28 en deux phases
du 20 au 24 - Stars party au camping de St Appolinaire

Anime par Philippe Tosi qui se déplacera avec son 600 mm ,un coronographe et qui animera un atelier construction de télescope tous les après midi.d'autre atelier seront mit en place selon la demande (webcam, choisir son instrument, installer sont télescope, etc....) des astronomes présents et sera animé par Sylvain Roux

du 25 au 28 Activité tout public ( voir site oueb )

durant toute la période des rassp le laser sera éteint sur arrête préfectoral

de plus pour le cd il y en a un à vendre sur le site de la SAF INTERACTIVE (trop rigolo) http://www.astrosurf.com/saf/news.htm
alors Astronamia arrete de gueuler et renseigne toi

a+

[Ce message a été modifié par ours (Édité le 01-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ours: D'abord, je ne gueule pas ! je préviens c'est tout !!
Il faut simplement que les personnes s'inscrivant cette année ne s'attendent pas à retrouver les mêmes personnes et les mêmes animateurs...... Sinon j'ai jamais dit que ce ne serait pas bien , j'ai seulement dit "différent"

Pour ce qui est du CD photo dispo sur le site de la SAF.... merci je sais ! une grande partie est constituée de mes photos (car moi, je les ai transmis à la SAF, sans jouer au con en me réservant l'usage exclusif de mes photos !).
Voyant la qualité du matos photo et le nombre de photos prises par cette personne durant la rencontre... j'aurais bien aimé (comme beaucoup d'autres), avoir ces photos en souvenir...

Sur ce... amusez-vous bien, passez un bon moment et bon ciel.
Slt.
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je pense que le site, l'altitude, la periode, et l'enventuelle presence d'avex sur le sit ne peuvent que faire de cet evenement une reussite .

perso, c'est vrai que j'ai un peut alluciné face a la propagnde - voir desinformation - peut être de bonne foi, qu'on pratiqué certain membres de la SAF lors des RAP !!
finalement je me demande un peu si la SAF est pas a l'astro ce que l'Académie Française est au langage, un vieux truc irrascible

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredogoto:
Pfffff !!! Je ne réponderais pas à cette pitoyable remarque sur le "vieux truc irrascible"!
(une bonne partie des 'vieux trucs' de la SAF ont fait de l'astronomie amateur, ce qu'elle est aujourd'hui !! ne l'oubliez pas...)
Cette bassesse n'est pas digne de toi Fredogoto! tu peux faire mieux !

J'ai pas eu écho de propagande excéssive.... mais j'ai sans doute raté des 'trucs', j'étais déporté (c'est d'actualité) sur l'autre terrain.
.... toujours pas de raison du silence totale d'informations sur les RASSP II lors des RAP2004 ??
C'était l'occasion d'avertir plus de 500 astronomes amateurs.....

Slt
Vincent V.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Nous ne pouvions pas nous déplacer sur les RAP cette année pour cause de calendrier trop serrée, c'est pas très grave la SAF nous à bien aidez en essayant de faire croire qu'il n'y aurait pas de RASSP II, tu vois fredgoto elle sert à quelque chose la SAF. L' effet de surprise en a été que meilleur.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J’étais présent aux RAP, c’était ma première fois, et malgré le temps épouvantable, j’en suis revenu assez satisfait, de l’ambiance et de ce que j’ai pu y apprendre et y voir. Je suis un jeune astronome d’un certain age comme tu as pu le constater Fredogoto et je ne me suis pas intéressé aux « bruits de couloir » des RAP.
En rentrant, étant resté un peu sur ma faim question observation, je me suis précipité sur le forum rencontre ou j’ai trouvé, je t’en remercie, Ours, ton post sur les Rassp II, j’ai aussitôt contacté Philippe Manzoni au 04 92 44 27 43 car je n’ai pu avoir M. Anterrieu au 04 92 45 38 09 j’ai été très bien accueilli et je recommande à tous de s’inscrire, le site a l’air exceptionnel et je me régale d’avance. En attendant, je vous conseille à tous d’oublier toutes ces petites querelles qui pourrissent souvent l’esprit des clubs et des associations et de consacrer votre énergie pour nos nuits étoilées.
Essayons aussi de faire remonter ce post afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli et que le maximum de personnes soient présentes à ce rendez-vous, qui sera j’en suis sûr, une réussite.
Bon ciel et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle drole d'idée de faire ca quand la lune est présente!
du 7 au 14 aout, ca aurait été bien mieux: pas de lune.
il est vrai que le skytracer de la boite du coin est nuisible, mais pas trop pour le visuel.
pour les nostalgiques des lieux, je vous invite à visiter cette page: http://perso.wanadoo.fr/jeantobec/pano_savines.htm
si j'y retourne l'été prochain je chouterai un max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Il faudrait quand même arrêter de délirer avec la lune qui se couchera entre 22h30 et 00h15 (tout bon logiciel pourra le confirmer) heure locale, à cette période, ce qui permettra même d’en faire de belles observations. Quant au Skytracer, j’ai eu la confirmation qu’il serait éteint pendant la rencontre. Maintenant que tout le monde est rassuré, faites comme moi, inscrivez vous, vous risqueriez de le regretter.
A bientôt au RASSP II

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant