Marc D

Jupiter et Saturne du 13 avril

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Motivé par vos images de Jupiter, j'ai veillé un soir en semaine pour l'observer et en faire une image, une première pour moi sur mon 10". Voici donc le résultat, j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez:


Toucam, mode optimisé 10im/s à 1/25ème, 600 images/1200, double ondelette

Et avec les satellites:

Evidemment, pour patienter, j'avais fait une Saturne:

L(raw, 5im/s, 800im/1500, trois ondelettes) et RGB(optimisé, 10im/s, 1800im/3000). Peut-être un poil trop traitée ?

Je suis toujours à l'écoute de vos avis/conseils ...

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les trouve bien belles, toutes les deux... avec une mention spéciale pour Saturne que je trouve très fine: j'adore. Je suis d'ailleurs curieux de connaître tes réglages webcam sur Saturne; autant sur Jupiter je sais comment m'y prendre, autant sur Saturne je n'ai jamais su...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc ,

bravo c'est vraiment superbe sur Jupiter et même sur Saturne bien jouer ))))

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très très belle image celle de jupiter avec les satellites, on se croirait entrain d'observer avec une tete bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

>Lantha, si cela ressemble à ce que l'on voit à la bino, c'est involontaire car j'en ai pas

>Jean-François, pour Saturne, j'ai en fait 2 films: un RAW 5im/s-120s pour la luminance, un mode normal optimisé "astrobond" 10im/s-120s pour les couleurs. Pour les 2, je laisse les a paramètres "du 1er onglet" de ma toucam par défaut (en gros curseurs au milieu), la balance en auto, l'exposition à 1/25e.
Je règle le gain finement en faisant l'acquisition sous Iris, en utilisant la commande "monocoup". Pour le raw, j'ai constaté que le niveau devait être entre 560 et 590 pour les meilleurs résultats sans saturer, et pour le mode normal en-dessous de 220.
Par contre je suis interessé par tes réglages pour Jupiter: je trouve mon image un peu pale et un peu floue ... comment tu as fais tes belles images du 22 ?


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Je trouve ta Jupiter superbe et une très bonne résolution compte tenu des conditions . pour le flou, malheureusement, avec la faible hauteur de la planète tu n'y peux pas grand chose (peut-être en diminuant un peu la taille après traitement)
D'ailleurs, je me suis permis de baisser un peu la luminosité pour jouer davantage sur le contraste et ainsi mieux faire resortir les détails et les couleurs (mais aussi un peu le bruit...).
Bravo
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle Juju !!! effectivement encore plus chouette avec plus de contrastes ... Bravo
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah oui, c'est splendide, juju comme sasa . Mention spéciale à juju et ses satellites, cristaline.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc : de très bonnes images, les couleurs sont très bien rendues. Ca manque juste un peu de contraste, mais ça pourrait se rattraper avec un peu moins de gamma...
Pour Jupiter, essaye de compositer 1000 brutes plutôt que 600 - il reste encore un peu de bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image de Jupiter avec ses satellites est impressionnante, très réaliste avec une impression de relief, fabuleuse !
Belles image de Saturne avec son cortège de satellites, bravo !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci messieurs! D'autant plus que ce sont les belles images de Christophe et Pascal qui m'avaient motivé pour veiller et faire ces images !

Grâce à vos commentaires, j'ai fait une nouvelle version de Jupiter, avec 1000 images au lieu de 600, en poussant l'ondelette niveau 1 à 1, et en jouant du contraste (Merci Pascal, j'ai honte, mais avant je ne jouais jamais sur le contraste en planétaire - seulement pour les satellites !), et en réduisant à 66% au lieu de 75%:


C'est mieux (moins bruité, plus contrasté/coloré, un poil plus fin), non ? Encore quelques conseils utiles peut-être ?

Enfin un petit supplément que j'avais oublié, une animation des 4 films que j'avais pris en jouant sur les paramètres (durée totale 20m50s):

Vu cette rotation rapide, est-ce qu'à une focale résultante de 7500mm à la louche, j'aurai pu filmer plus de 2min ?

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant