Christophe Pellier

Jupiter et ses deux taches rouges 22/23 avril

Messages recommandés

Qui a dit que le planétaire était terminé ? Qu'il se dénonce !

Excellentes images pour 25° d'altitude chez moi cette nuit-là !
Cette série montre la GTR et BA, les deux taches rouges de la planète (on les voit bien sur la 1ère RVB). J'ai fait quelques petits fenêtrages sur BA dans les différentes couleurs et une comparaison avec une image bleue de 2004, quand il était bien blanc...
Je profite de ce message pour contribuer à corriger une confusion assez répandue (mais bien compréhensible) : BA et la Grande tache rouge ne sont pas des dépressions mais bien des anticyclones... comme celui des Açores, à part qu'il fait moins beau dessous
Mewlon 210 F/32 + Lumenera, les RVB sont faits en 3 mn, sinon les autres images sont faites en 2 mn (R, R+IR) ou bien 3 pour le bleu (une petite incartade, ça semble ok).
Les planches complètes :
http://www.astrosurf.org/pellier/J060422_23a-CPE
http://www.astrosurf.org/pellier/J060422_23b-CPE

Christophe
http://www.astrosurf.org/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whouaa, elles sont très très belles, foisonantes de détails. Tu est sur qu'elle n'est qu'a 25°

Les meilleures de l'année, assurement. Très interessant le comparatif BA 2004/2006.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une planche bien sympathique, et l'evolution de la BA bien evidente sur tes clichés: d'un point de vue météo, y a t il un lien entre ces deux anticyclones car ils sont tout de meme assez proches ?
Belle illustration instructive de ce que l'on obtient lors d'un suivi planétaire régulier.
A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, une question plus technique : a combien estimes tu le temps de pose unitaire de chaque brute lors des acquisitions ( je recolte des détails techniques on ne sait jamais ;-) )?
Merci
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe
je prends toujours soin de m'assoir avant d'ouvrir tes posts , mais malgré tout , quand je vois tes images , j'ai toujours un mouvement parasite de la tête qui fléchit un peu en s'avançant vers l'écran , puis , c'est la mandibule qui tombe pas grave , je mets le masque pour bosser après
franchement , tu m'épates et tu nous offres des images de juju que personne n'espèrait voir cette année ...enfin , en ce qui me concerne en tous cas !
un grand BRAVO , hyper intéressant !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, c'est moi ...

Comprends pas que Jupiter se présente si bien en étant si bas ... et Saturne si bien si tôt ... . Cela ne correspond pas à ce qui est écrit ... Et pendant ce temps je dors - c'est impardonnable!

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 25-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un peu plus belles que la fournée d'avant à mon goût, chapeau Christophe ...

C'est vrai que l'évolution de BA est intéressante, le changement d'émission dans le bleu est drastique!


Marc
http://astrosurf.com/forums

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ah ! Vraiment géant ! Quelles images ! De quelles îles des Canaries ont-elles été prises ? ... Et très instructif aussi la signification des taches.
Concernant, Oval BA as-tu remarqué une évolution sensible de sa structure depuis tes premières images de la saison ?
Sinon,d'accord avec toi pour dire que le planétaire a encore de beau jours devant lui .
Bravo Christophe !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Belles images, on voit bien le changement. Bravo. Quel logiciel utilise tu pour faire ses planches ??

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette fois c'est décidé, on la tente en dordogne...qui est beaucoup plus prés de l'équateur que l'alsace...
Bravo, elle est superbe. Tu dépotes cette saison!!!
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Christophe a eu sa PTR, c'est magnifique!!!

PS: l'ai eu en même temps cette fois l'alerte de faible turbu. Mais rien fait de présentab'...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les astrosurfeurs
S'agissant de BA et la TR (JP) : les deux structures ne sont pas liées - elles se croisent une fois tous les deux ans en gros quand BA passe juste au sud de la TR. Prochaine conjonction prévue en juin, à la louche . Pascal, non pas noté d'évolution, j'ai commencé trop tard, mes premières images datent de début avril .
Pour le temps d'exposition Jean-Pierre, c'est difficile à dire car il dépend de la cadence de capture, qui est elle-même dépendante du fenêtrage choisi pendant la capture (on peut faire un crop sur une petite zone, dans ce cas la cadence augmente). L'exposition maxi est de 0,13 sec. pour une cadence de 7,5 ips et expo max, disons que la plupart du temps c'est nettement plus rapide...
Rolf : ben alors kess tu fous . Petit truc : le seeing est bon en RP en situation anticyclonique (pas besoin que l'A. soit puissant) avec un léger jetstream d'ouest, nord-ouest ou nord. Cette nuit-là il y avait un tout petit anticyclone sur le nord de la France et un petit flux de nord en altitude... à tous les coups on gagne. NOTE BIEN : 2 ou 3 nuits cette semaine dans cette situation. A bon entendeur...
Astro111 : je vois que la question t'obsède . Mes planches sont faites avec PSP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris,

clap, clap, clap,....8-)

Florent

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 25-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant