Nebulium

Les spectres de Spectroman "en clair"

Messages recommandés

Bonjour


Je reproduis ci-dessous une version plus explicite du message de Spectroman
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/009922.html

avec des images récupérées par une voie un peu indirecte. Je les remplacerai par les originaux si l'auteur que je félicite pour cet intéressant travail arrive à me les faire parvenir.

Neb
III


___________________________________________________

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai utilisé un camescope focale 100 mm muni d'un réseau de 600 traits/mm par réflexion placé devant l'objectif, et enregistré toute la totalité de l'éclipse à l'ordre 1.
Au milieu de la totalité, j'ai fait pivoter le réseau pour passer à l'ordre zéro et avoir la totalité non déviée.
C'est Nicolas Zannin qui m'a traité et composité les images que j'avais récupérées via un câble sur carte Fire Wire. C'était à Side En Turquie, avec Gaby et Betrand2.
Vous pouvez aussi voir (ou faire remonter ) mes croas dans Astro-Pratique et Astro Visuelle qui décrivent bien la manipe et l'ambiance.
J'ai aussi échangé avec Serge K. de l'IAP et nous avons identifié quelques raies du spectre éclair.


Les raies interdites du Fer XIV et Calcium sont bien visibles ( ce n'est peut-être pas le Sodium).
Je suis resté longtemps sur la raie verte du Fer XIV à 530,3 nm, c'était super.
L'orientation du réseau par réflexion fait un angle de 20° par rapport à l'écliptique, ce qui peut-être explique la forme ovale.

.
.
.

raies_Fe_Na_d_but_totalit
.
.

raie_Fe_milieu_totalit
.
.

raie_Fe_fin_totalit
.
.

raieHalpha_ou_Na
.
.

raies_IR_d_but_2_me_contact
.
.

2_me_spectre__clair
.
.

spectre__clair_final_UV
.
.

110_images_trait_es_ondelettes
.
.

totalit__110_images_trait_es
.
.

totalit__r_duite_couronne__tendue


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci Nébulium,
Merci NicolaZ pour m'avoir composité par informatique les images, et Gaby, Bertrand2, sur place à Side, ce fût un moment formidable.
Je suis heureux de vous faire partager via ce forum ces moments inoubliables.
Ces 4 minutes de totalité furent très intenses,et enregistrer les spectres en direct, et les voir, c'était extra pour un passionné de spectro...
Vivement la prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant tout ça, et bien réalisé, t'as pas perdu ton temps !
ça me fait un peu penser au laser de la boite de nuit d'étampes mais bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr
Epsilon, je me suis régalé !
C'était extra de voir en direct au viseur du camescope les raies apparaître, et cette raie interdite du Fer à 530,3 nm, que du bonheur !
Vers le milieu de la totalité, j'ai regardé de mes yeux cette éclipse, et même la meilleure photo du monde ne vaut celle que l'on voit en direct de ses propres yeux, ce qu'on a ressenti au moment.
C'était divin.
Paradoxalement, ce fût à la fois long et rapide :
long, parce que pendant la totalité, la raie du Fer XIV était visible,
et rapide , car à l'oeil nu ( lorsque je n'avais pas l'oeil rivé au camescope !), il y avait tellement de choses à voir, une ambiance si inhabituelle, l'horizon au crépuscule à 360°, qu'il ne fallait pas rester trop longtemps à regarder , et saisir la fin de la totalité, la réapparition des raies et le 2 ième spectre éclair...

Vraiment ce fut un spectacle inoubliable.
Vivement la Mongolie début Août 2008 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques précisions:
cela revient à faire ici un spectre 3 D
Mais pour les spectres éclairs, le fin lizeret de soleil joue le rôle d'une fente naturelle et donc c'est quasiment équivalent à un spectre 2D mais courbe

une dimension en x
une dimension en y
une dimension pour chaque longueur d'onde de l'objet (x,y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot Cyril!

Tu as bien reçu mon mail où je te demandais des infos pour pouvoir te permettre de créer un site web pour mettre en valeur toutes tes oeuvres?

J'attends ton retour...

En tout cas bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lionel
Oui j'avais reçu ton mail, mais je voulais les codes, accès etc... pour gérer mon site moi-même, être indépendant et ne plus dépendre de quiconque.
Concernant le site sur skylink : http://www.astrosurf.com/skylink/pagepers/bazin
je n'ai pas pu le remettre à jour moi-même depuis 2001, ni obtenir les pass, codes d'accès, mode d'emploi etc...

J'ai aussi renvoyé la charte signée à Axilone pour une demande de création de page web, c'était au mois de Décembre 2005/ Janvier 2006, et je n'ai obtenu aucune réponse à ce jour, même après avoir fait plusieurs relances auprès du web master.

Je me renseignerai plus tard pour trouver d'autres moyens plus simples pour obtenir une page ou site web comme il me plaira.

Amicalement

Cyril


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remet un exposé à la Vilette le 11/novembre vers 16 h,qui dure 40 minutes,
lors des rce2006

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis très content que tu aies pu exploiter ces images!

La manip' était pas évidente et je dois dire que le résultat est super pour une première éclipse!

Comme tu dis, moments INOUBLIABLES.

Bertrand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te décides enfin à faire profiter le forum de ces images!

Non seulement elles sont bien réalisées,mais spectro ne vous dira pas -car il est fort modeste- que celles du spectre éclair sont les plus détaillées qui semblent avoir été prises lors de cette éclipse...

Bravo ! Il faut du dévouement pour passer une éclipse derrière un camescope, mais à l' arrivée cela fait un document important car unique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce fut un réel bonheur cette éclipse !
J'espère qu'on remettra ça en 2008 !

D'ici-là, ça me laisse le temps de progresser en Vspectre , Spiris, et traitements d'images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore merci Nico pour ta pédagogie et de m'avoir montré à mon rythme, comment utiliser Virtual Dub , Registax.
J'ai pu ainsi noter étape par étape dans mon cahier , les cliques et ordres pour aboutir au résultat.
J'ai encore beaucoup à apprendre dans le domaine du traitement d'images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c super les arc en ciel de l'éclipse !
Mais bon, je vois pas trop où se situe le truc ?
Ca a l'air de tous vous emballer, mais il faudrait mettre 2-3 explications sur le côté génial de l'affaire.
Comme çà, çà pourrait éclairer le côté non-spectrographique de mon cerveau !
Car d'habitude, je lorgne plutôt vers les 580A de longueurs d'onde, un truc plutôt habituel pour mon n'oeil à moi !

+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait , cet évènement ne dure que quelques secondes, et permet d'observer des raies interdites, c'est à dire des atomes ( en faible nombre/cm cube dans la chromosphère) qui restent longtemps dans l'état excité , par les rayonnements X-UV et ionisants.
Et ces raies sont très intérréssantes à observer.
Par exemple, le triplet du magnésium que l'on voit en absorption, est ici en émission, car nous avons la chance unique sur terre de pouvoir bénéficier à notre époque d'un superbe coronographe naturel qui s'utilise que pendant quelques minutes et qui permet de réaliser de beaux voyages tous les 2-3 ans en économisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je vois que ce vieux message a refait surface...
Je maintiens ma proposition de publication de meilleures images si Spectroman me fait passer ses originaux

Par exemple par :
http://rapidshare.de/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boah,Merci !
Je souhaite apprendre par moi-même à mon rythme pour savoir transférer quelques images, via ce site rapid_share point de.
Apparemment ça a l'air simple. C'est intérréssant d'apprendre.
Mais dis-donc, en bas de la page d'accueil de ce site, il y a des drôles de liens qui clignotent vers des filles à Orsay !


J'espère que vous viendrez à La Villette.
Je présenterai aussi des spectres d'étoiles Be et Wolf-Rayet de Namibie.

Je n'aurai que 40 minutes, et les exposés s'enchaînent.
J'espère que ce sera l'occasion d'échanger, de réaliser des observations en Région Parisienne, des voyages,par exemple si quelqu'un a une combine pour voyager pas cher en Namibie ( bouffe, hébergement...pas cher) ou autre pays avec ciel austral, et aussi un projet d'observer l'éclipse en Août 2008...pour pas cher


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci spectroman pour ces quelques explications.

ca parait pas façile à voir comme phénomène !
Tu as eu de la chance et c'est le principal vu le déplacement effectué ...

+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant