Philippoïde

Soleil du 02-05-2006 au spectrohélio

Messages recommandés

ça redémarre doucement, avec une météo toujours aussi capricieuse. Ce 2 mai, c'était toutefois pas trop mal pour tirer le portrait à notre étoile en Ca-K et H-alpha.

Globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Vraiment génial comme images, même à l'aide de ton site, j'ai eu énormement de mal à comprendre comment cela fonctionne !!! Ca doit pas être simple à manipuler ce genre de matos !!! Félicitation.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry et Philippe

Il faut bien constater que c'est moins pratique qu'un filtre et qu'il y a de plus en plus de jolis résultats avec de simples PST, mais preuve est faite que le monochromatique artisanal ça marche aussi.


==> C8+
si tu ne l'as pas fait et si le chargement de 40Mo ne te rebute pas, jette un oeil sur le diaporama que j'ai mis ici http://astrosurf.com/spectrohelio/RCE2004.htm
ça sera peut-être plus pédagogique, du moins je l'espère.

Globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me tu a chaque fois
et tu ose dire que c'est a la portée de n'importe qui.
n'importe quel docteur / igenieur / physitien electronitien et instrumentaliste de ton calibre oui, surement....
ma nous, pauv' mortel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo, j'ai dit que c'est artisanal. Je ne suis ni docteur, ni ingénieur, etc... juste technicien en chimie et bidouilleur mal outillé mais avec une grosse envie de voir le soleil en monochromatique à peu de frais alors que le PST n'existait pas.
Quelques spectroheliographes amateurs voient le jour ici et là... y'a d'autres bidouilleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,

T' as peut-être pas le bout de papier ni le job qui porte ce nom, mais je suis désolé, t' es ingénieur et docteur

Toujours aussi bluffant ces images ...

Bravo.
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 04-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=>PascalD

Merci, je vais imprimer ça et aller voir en hauts lieux si je peux gratter un changement de statut et une augmentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, la machine à images solaires est ressortie !

Toujours aussi magnifique, philippe !!!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rha,très joli
Et l'aspect peau d'orange ressort bien Un peu avant les vacances,ca risque de faire jaser sur les plages
Très beau travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe

Pour info Philippoïde qui est un vieil ami à moi, a un Doctorat Es Castorama

Amicalement,

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Images vraiment spectaculaires, bravo ...

Pourquoi les protubérances ne ressortent bien qu'en Halpha ?

Bravo également pour ton site...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci again

==>Kepler67
On ne me l'avait pas encore faite celle-la

==>PascalS
Les protubérances n'apparaissent pas qu'en H-alpha. Tous les atomes présents dans les protus, s'ils sont dans des conditions physiques favorables, sont susceptibles d'absorber puis d'emettre le rayonnement photosphérique (voir les spectres pris lors d'eclipse totales de Soleil, tq ceux de spectroman).
Il se trouve que les atomes d'hydrogène sont fortement majoritaires et que le niveau de transition H-alpha est
bien placé. Mais H-béta n'est pas mal non plus, les protus s'y observent assez facilement. Autre élément abondant, l'Hélium, (découvert dans ces conditions) qui montre bien les protus avec une belle lumière jaune. en voici 2 exemples. http://astrosurf.com/spectrohelio/AR2003/details/coro0718.jpg http://astrosurf.com/spectrohelio/AR2002/details/coro0913.jpg
les protubérances sont également visibles dans les raies du Calcium ionisé (H et K).

Par contre, si le rapport des luminosités disque/protu n'est pas très élevé au centre de H-alpha, il peut l'être beaucoup plus pour les autres longueur d'onde. ça nécessite par exemple une surexposition du disque (ou un montage type coronographe) pour sortir les protus.
L'oeil peut aussi ne pas être le capteur idéal. Voir une protu en Ca-K ne doit pas être évident.

Globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant