Nicolas Outters

M101 avec la TEC140 et la st10xme

Messages recommandés

Salut,

Voici M101 réalisée les 19/20 et 21 avril dernier avec des conditions de ciel assez instables ! les nuits ont eu du mal à se finir.

Object : M101
Date : 19-20-21 avril 2006
Time : 23 h
Optics : TEC 140 140/980 F5,2
Mount : Paramount ME
Location : Orange Observatory Seeing : moyen
Ccd : SBIG ST10XME
filter wheel : Cfw8A
filters : Astrodon Ha 6 nm LRGB true color
reducer : Televue 0,8
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : 5°
Temp ccd : -25°
Total exposure : 10 heures 40
Clear : 28 x 10 mn
Ha : 6 x 30'
Red 12 x 5 mn
Green 12 x 5 mn
Blue 12 x 5 mn

L'image a été réalisée avec ccdsoftv5, the sky6 pro, sigma beta 11, photoshop

Avec Photoshop :
1) LRGB classique
2) Mélange de la couche rouge avec le halpha (Boffff pas grand chose de plus !)
3) filtre passe haut pour l'accentuation
4) filtre antibruit sur le fond de ciel (masques)

Voili voilou :

Les liens :

Topo technique et image 50% et crop http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/m101haLRGB_tec140-st10.htm

Image 100% : http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/m101hargb-lrgb5.jpg


Nicolas Outters

L'image :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'image est très moyenne, c'est pour ça que personne ne réponds!!!

Naaan je déconne.

Sublime!

.... Cependant , une petit truc qui me chiffonne en général (pas que sur tes photos) et ca n'engage que moi:

Sur une résolution d'écran à 1024 et 15" , je trouve les etoiles trop "douces" par rapport à la forte netteté de l'objet photographié. Ca fait un décalage à la "Hamilton" (le photographe du flou).
Comme un masque flou sur le milieu de l'image.

C'était moins flagrant il y a qqs mois je trouve sur les traitements en général.
Une mode??


laurent PERON


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouarf la galaxie est trés détaillée!!! Dommage pour l'empâtement des étoiles, ça fait bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfou c'est beau.

La différence entre les étoiles et la galaxies est flagrante, personellement pour une image esthétique j'aime bien, après tout ces foutus étoiles elles nous embêtent plus qu'autre chose, mais...

...comment fais-tu ? Allez donnes-nous ton secret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups pas vu la réponse dans tes indications :

quote:

4) filtre antibruit sur le fond de ciel (masques)

Comment fais-tu un filtre anti-bruit uniquement sur le fond de ciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon elle est tres belle....et alors....qu'est ce que tu veux qu'on te dise ...? : )

Peut etre je prefererais un peu moins "guirlande" les zones rouges, mais bon si c'est comme ca...ca me va tres bien.

Bravo Nico,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent : Je sais que mes étoiles sont bizarres, cela vient bien sûr du traitement ! c'est lorsque je fais les niveaux que les étoiles ont tendance à s'empatter, si je les déselectionne elles ne font pas naturelles ! difficile donc de tout bien avoir mais j'y bosse. Avec le Halpha comme luminance c'est plus facile pour moi mais il me semble que les microlentilles de la st10xme ne sont pas étrangères à ce problème d'étoiles.

Vincent :
pour détailler la galaxie sans "abimer" les étoiles je déselectionne les étoiles tout bêtement !
Pour le fond de ciel, en fait je fais un masque et ne traite que le reste.

Stéphane : le rouge c'est la couche Halpha qui donne effectivement à l'image un air de M33 je tiens ça de Franck Bugnet et il a raison.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me doutais que c'était le traitement.
moi j'ai exactement l'inverse, j'ai les galaxies flous et les étoiles saturées à mort...
... enfin l'inverse, avec un C8 et un 300D, l'empatement de mes étoiles et leur finesse d'hippopotame sont légendaires !!!

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'elle est drôle, ta photo, Nicolas !!!!!!!

On dirait que tu as fait la mise au point sur l'infini donc sur M 101, et que les étoiles, en avant plan sont floues parce qu'elles sont - de fait, elles le sont ! - plus proches !!!!!!!!!!

C'est étonnant, c'est amusant, mais je te cache pas que j'aime pas du tout...

Y'a pas moyen d'obtenir une image plus classique, normale ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

En regardant ton image j'ai une drôle de sensation : si je laisse mon imagination travailler, j'ai l'impression de tomber dans le centre de la galaxie. Je tourne tellement vite que je vois mon point d'arrivée super détaillée : le centre de la galaxie. Et cette spirale endiablée me fait voir les étoiles en avant plan un peu floue, du à ma vitesse certainement

Super original en tout cas, et pour cette vision d'esprit que cela m'a procuré, j'aime bien.

Sinon, il y a un air d'appareil numérique dans le fond du ciel, certainement le filtre antibruit

Merci de m'avoir permis de me laisser aller à mon imagination primaire grâce à ton image.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chuis d'accord avec Serge, elle est trop zarbi ton image ! La différence entre le centre de la galaxie et le reste est trop flagrant, et puis il n'y a pas que les étoiles qui sont touchées, il y a aussi les petites galaxies genre celle qui est en haut à gauche, elle fait toute floue en comparaison.
Voilà ce qui arrive quand on fréquente trop les listes américaines et leurs bidouillages photoshopesques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Psiiit Nicolas ! n'empiêtes pas trop sur la mode américaine, Let's use The Gimp instead of Toshop

Pour me répêter, j'aime bien l'originalité de ce traitement, comme dit Seb ça donne le vertige, allez dans 6 mois nous serons arrimés à la station, en attendant profitons du spectacle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Maelstrom d'Edgar Poe

Bravo, Nic, encore plus fort que la comète avec M57 du confrère germanique

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon rassurez vous ! moi non plus elle ne me plait pas trop celle là mais le "temps" me manque un peu ces derniers jours pour la refaire ! bon.......ça viendra bien un de ces 4
De toute façon quand ça part mal en général ça finit mal alors aux oubliettes M101

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant