jbfe

RAP 2006, fin!

Messages recommandés

Bonjour à tous, les RAP 2006 se sont terminées avec une nuit superbe!
Bravo aux organisateurs et merci aux observateurs qui ont partagé leur matériel!

Images prises à l'APN Fuji 4mp (dobsons et lunette de 235mm)

Site perso: http://monsite.wanadoo.fr/obas

[Ce message a été modifié par jbfe (Édité le 28-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ambiance nocturne joliement rentranscrite sur ces belles images! Ici aussi, dans les monts du lyonnais le temps était à la fête, ciel limpinde! Vous avez du vous régaler.
Petite question : qu'est elle est donc cette énorme lunette?

Bons cieux

Fab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh les engins !!! j'imagine Jupiter ou Saturne à l'oculaire de la lunette ! Belles photos, bien vu !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, c'était effectivement un régal!
La lunette, amenée par des allemands, avait un diamètre de 235mm (!!!) J'ai pu y observer le soleil...
Quant aux télescopes, il y avait en tête le dobson de 800mm de Vincent Le Guern, un 500mm, deux 400mm, et beaucoup de 350 et 300mm...

Je vous laisse imaginer les dentelles du Cygne, les galaxies et Jupiter dans ces monstres, le tout à 1000 mètres d'altitude, sans lumières parasites et sous un ciel de cristal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui n'ont jamais vu le "bébé" de Vincent (ce n'est pas lui à l'oculaire):

[Ce message a été modifié par jbfe (Édité le 28-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !! Si seulement j'avais pu venir !! Je bave en imaginant les observations avec ces monstres, au CDF j'avais pu observer dans un dobson de 600 la galaxie M104 et j'en revenais pas, alors avec 200mm de surface en plus !! Je crois que dans ces conditions on peut se passer de la photo !!^^

@+++ Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

ça y est, moi aussi de retour... Cru 2006 meilleur que 2004-2005, même si la rosée a été un réel problème... Perso, j'ai été pas mal occupé avec le 457mm tout métal que j'ai construit pour mon club. Après réglage des miroirs la première nuit, et étallonnage du Sky commander la seconde, on a enfin pu lui donner sa première lumière en version "push to" pendant la troisième. Et là, ça a pas mal donné, je pense que ceux qui ont vu M17 ou Jupi dedans voient de quoi je parle... Pour la rosée, ben.. un coup de réchaud sur les miroirs et c'est reparti! Vincent a fait pareil sur son 800, je crois que l'on était les 2 derniers à 4H du mat'.

Vivement les RAP 2007, et encore bravo aux organisateurs, toujours aussi pros. Pourvu que ça dure!

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah que oui qu'il était beau ton M17, j'men souviendrais longtemps (le p'tit rosé aussi d'ailleurs...)
En effet, grace au butagaz, tu étais un des rares à persévérer quand tout dégoulinait de flotte.

Mais attention ! dans mon duvet, je me suis dit que de la rosée sur un miroir, doucement chauffée par une combution de gaz, provocant une colone d'air chaud agémentée de CO2 et d'un peu de souffre, devrait joyeusement faire chuter le ph de la dite rosée en la transformant en acide carbonique voir mieux.... Attention donc aux piqures qui pourraient apparaitre dans un avenir proche !!!!!! dans le doute, je rincerais abondament les miroirs à l'eau distillée trés rapidement.

Dans tous les cas, ta machine est remarquable, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui belle image d'ambiance avec le 600 mm de Rolf Arcan qui a vu sa première lumière lors de cette réunion et qui va donner quand il sera bien réglé ;o). et la lunette gigantesque de cet Allemand.
Je remercie aussi tous les participants et les organisateurs. Nous avons passé un séjour inoubliable.

Je vous livre à mon tour une image d'ambiance nocturne:

La version grand format ici: http://astrosurf.com/ericple/rap2006_1.jpg
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jbfe

superbes images.

les miennes sur une page qui arrive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes RAP en effet !
La lunette est une optique TMB F9 avec un tube papier collé si j'ai bien compris le gars.
J'ai pu observer Mars en plein jour et jupiter la nuit, la monture était vraiment souple (bois et acier) et pas facile de faire la MAP avec , la molette était dure et la monture ne résistait pas trop à ce genre de manip ! j'ai trouvé que le piqué n'y était pas et un manque évident de couleur sur Juju ! mais ce n'est que mon avis, et en temps que visuel je ne suis pas une référence.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas.
Je suis d'accord avec ton amalise. Mes impressions sont les mêmes. C'estvrai que tu n'es pas une référence en visuel....
mais en imagerie... ouf!!!
Bravo pour ton exposé. J'airai aimé qu'il dure plus que cela.... Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric (Kooma),

Oui !!! 1 heure ça faisait vraiment trop juste pour aborder le traitement d'images.
Rendez vous aux RCE j'espère ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hervhélium c'est clair qu'avec le 800mm tu as des images précise et lumineuse qui ressemble drôlement à une photo, sans la couleur (en tous cas sur les dentelles du cygne).

Sacré telescope ce 800 mm, plus besoin de CCD, oups...

A quand le 1200mm, humm, euuu....

Ok je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entierement d'accord avec toi outters sur ton avis sur la grande lunette.

c'est vrai que l'engin est impressionnant mais quand on regarde dedans ....ben... c'est la grande deception.

PS : pour quelques photo d'ambiance :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/010317.html

voili .... voilou....
A+
idir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant