quasar 04

M 101 au C 14

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici une photo faite au C14 de l'OMB à Lure:

En 1200x800: http://img321.imageshack.us/img321/8223/m101omb54x2min800iso27052006w9.jpg


Et en 2000x1333 (934 ko): http://img321.imageshack.us/img321/7357/m101omb54x2min800iso27052006fu.jpg

Notes techniques:

Observatoire Marc Bianchi (OMB) à la montagne de Lure (04)
dans la nuit du 27 au 28 mai 2006
Temp: 9°C Mistral modéré et bonne transparence
FWHM autour de 4 sec d'arc

APN Canon EOS 20 Da + réducteur 6.3 au foyer du C 14
sur monture SECIA non guidée (correction de la vitesse sidérale de temps en temps).

54 x 2 min à 1600 iso

Prétraitement offset, dark et flat
Traitement Iris: black, niveaux, DDP sur version 5.10, filtre passe haut, saturation 1.25

Finition PSP 7 recadrage et compression

Ah! j'allais oublier...
Ci-joint un crop à 200% de la petite nébuleuse bleue visible en haut et à droite des images ci-dessus:

C'est une nébuleuse 5 étoiles!

Amicalement,
quasar 04

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 03-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bien cette mini vignette .
Y'a suffisamment de detais visibles dans la galaxie et le grain du fond est tres fin et se fait oublier comme ca.

Bon je dis pas pour un affichage en 1600x1200 sur ecran 72" ou impression papier la version grand format doit le faire mieux...

Bref elle est jolie cette M101 oui mais... au 20DA .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut quasar, c'est mouais ! alors un grand bravo à toi,superbe cet m 101, tu mérites bien tes 5 étoiles !
j'ai enregistré la version 1200 ,ça suffis bien à me faire peur,il faudrait que je me décide à la faire,mais tu me déprime
t'es sur pour la turbu,tant que ça ? comment tu en fais l'estimation ? PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

cedric,
j'ai mis plusieurs versions; y'en a pour tous les goûts Je recommande chaleureusement la version 2000x1333, la balade est plutôt sympa
"Bref elle est jolie cette M101 oui mais... au 20DA"
Bah oui, je vais pas racheter un 5D maintenant!

djorgedacosta,
En fait, les zones Halpha sont désaturées par l'emploi du DDP. L'image avant le DDP est plus jolie dans les bras spiraux mais le coeur est saturé; quel dilemme!
M 51 est plus facile a traiter que M 101 à ce niveau...
Pour la monture, c'est une SECIA, fabriquée à Manosque.
C'est une vieille monture avec une électronique hors d'age
d'où la variation constante de la vitesse sidérale en fonction de la température ambiante.
Un système d'autoguidage est en élaboration mais c'est compliquée car l'hytérésis en déclinaison est énorme avec un effet inverse sur quelques secondes.
Donc, soit on fait pas de guidage (APN) mais faut régler la vitesse via un oculaire réticulé guide monté sur diviseur optique ou faire des poses équivalentes au poses photos pour ajuster au mieux cette vitesse. Dans ces deux cas, le temps perdu est considérable et limite le temps de pose total.
La deuxième solution consiste à employé un AO-7 et une CCD
mais j'en possède pas.

constructor,
En fait je crois bien que c'est 6 étoiles (à vérifier)

La valeur FWHM a été mesurée sur IRIS (5.5 pixels en moyenne) à laquelle il faut appliquer le coefficient multiplicateur de 0.74 (rapport dimension pixel capteur, diamètre du primaire et focale employée (en tenant compte du réducteur )
Ce qui nous fait 4.03 sec d'arc
Cette valeur a été confirmée par mon collègue Stéphane sur son C 11 à l'extérieur de l'observatoire et M 101 au même moment.
De toute façon, avec le mistral, il faut pas s'attendre à mieux.

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est pas vilain comme image ça dis donc, bravo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est trés Zoli... Ca pousse un C14 bien mené!!! Félicitations.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'abri des bourasques de neige dans la coupole...
C'est une trés belle M101!
Je confirme c'est 6 étoiles: il y en a une ch'tite située a 8h de la plus brillante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Quasar,j'ai besoin de tes services,je te pose une importante question sur mon post de M 17 ,merci beaucoup
a+ Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci

Y'avait pas de bourrasques de neige à ce moment mais avant hier oui, j'ai dû stopper les travaux. Incroyable cette neige de juin!
Je vois que tu as vu les 6 étoiles comme moi, c'est donc en bonne voie de confirmation.
J'ai fait aussi M 51 en début de cette nuit là, le résultat est moins bon que celle faite à la Braïsse y'a quelques mois...foutu Mistral!
Je sais pas si je la montre?

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouchhh !!! J'ai faillit la rater celle-là. ça aurait été plus que dommage car elle vaut vraiment le coup d'être vue.

Très belle image.

Juste une petit remarque. As-tu fais un essai en éclaircissant légèrement l'image. Les noirs me semble un poil bouché, ce qui doit réduire légèrement certaines extensions.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,
que veux-tu dire par là?
Le fond est trop noir selon toi?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je voulais bien dire un peu sombre. Mais je viens de voir ton image sur un autre écran et le résultat était moins noir que sur mon écran habituel. Donc je ne sais pas.
Pourrais tu envoyer une image en éclaircissant un poil (très peu) le fond du ciel et en réhaussant également les teintes claires.

Je viens de faire un essai avec ton image et il est possible de donner plus de relief aux bras de la galaxie.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elle est moins bonne que celle faite a la Braisse, mais çà reste plus que correct!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo! Bien belle image d'une galaxie emblématique. Ca c'est une vrai à l'oculaire guide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas mal du tout ton affaire. Dommage d'être pénalisé par cette monture. On imagine bien avec des poses de 5 min ou plus avec le 20da...

Sympa.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, Eric, çà reste toujours du grand art!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant