rudelle

m13 mon de bleu !

Messages recommandés

Salut
Ce matin j'ai constaté que j'avais trop de bleu dans mon image de m13
Que pensez-vous de cette nouvelle version avec un équilibrage des couleurs ?
A+
Jéjé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut,

Nickel ta photo en regardant longuement M13, on voit bien ce bleu genre glace qui se dégage de cet amas !

ptite question, tu fais un crop sur cette image ou cette taille est bien celle vue dans l'occulaire?

J'demande ca car avec un 300 & un grossissement de 150 fois, je ne la vois pas aussi grosse.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut OpMinD

Tu as raison ce bleu est très frappant dans un gros diamètre, l’image est à taille réel avec le C8 et un réducteur de focale 6.3 qui me donne une focale de 1260 mm avec le canon eos 350d. Mais l’observation à l’oculaire peut-être complètement différente selon la focale résultante de l’oculaire et aussi l’agrandissement du montage optique. Le capteur CMOS du canon grossi aussi l’image !
Merci pour ta réponse
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe !

Mais c'est normal que ce soit encore bleu comme ca ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe M13!! Ca donne envie de l'acheter ce fameux Eos300d! Ah si j'étai riche...
Cette couleur bleu ne pourrait elle pas etre tout simplement du chroma?
bravo en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mieux pour la correction du bleu et bien dans l'esprit de la vision nocturne.

En toute rigueur, il faudrait identifier quelques étoiles à 6000°K bien lumineuses mais non saturées à travers tous les traitements et vérifier que R=V=B.

La méthode précise est expliquée sur le site d'un astram Allemand qui avait publié des photos ou animations de P73.
A retrouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et un grand merci pour vos réponses. Bon finalement aujourd’hui je me suis lancé dans le traitement de cette M13 et revoilà une nouvelle image avec un traitement plus ciblé dans les couleurs et un filtre gaussien. Je trouve que le tour de l'amas est bien en évidence et la domiante bleu à disparu. Qu’en pensez-vous ?Aller cette fois c’est la dernière !!
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des couleurs bien plus naturelles que la première et un petit bruit de fond qui prouve que tu n'as rien à cacher

Typiquement je préfère ce genre de traitement à la première, cette image est numérique, là y'a pas de doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jéjé!
Tu es infatigable, et ton M13 est de toute beauté.
J'aime bien le premier, malgré le bleu, et le second est en noir et blanc sur mon écran. La vérité doit être entre les deux. Dès que j'ai réglé mon pb d'autoguidage (avec astroart), je le tente.
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Salut Vincent, salut à tous, enfin je prend le temps de répondre, pas facile entre le boulot, le tennis et oui toujours les sphères et l'astro je n'arrive pas à trouver quelques minutes....

Oui je trouve aussi qu'il est important de faire des images le plus proche de la réalité, en bref ce que l'oeil peu voir dans un oculaire. mais se n'est pas évident, car l'apn à une priorité des couleurs dans le bleu. Ce qui oblige à équilibrer la balance des blancs. Bon je trouve qu'en même comme le dis fayolle que j'ai réglé la compression des couleurs un peu trop vers le nb. Bon à revoir !
Aller merci pour vos remarques
A+
pour de prochaines images dés que la Lune voudra bien nous offrir un ciel bien sombre !
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,je te remercie pour les compliments de mon M 13
J'ai bien failli répondre sur ton post pour te dire que ta version est trés bien aussi,un petit peu trop bleu ?par contre la 2ème est trop blanche,enfin si on pose trop on risque la surex au centre,même le ddp à ses limites ,idéalement faudrait faire un ajout juste pour le centre avec masque flou ? sous PS ? mais pour l'instant,on peu être content de nos belles photos ! A++PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Constructor je sais tu as raison elle est trop blanche à revoir mais bon c'est vrai que nous avons une grande satisfaction personnel et ça c'est le plus important.
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

super cette image de M13 (la premère en bleu), elle marche d'enfer cette EQ6! J'ai pas eu le temps depuis les raps de faire bcp d'astro, en tout cas, tes images me rassurent sur le potentiel offert par la monture en suivi longue pose (avec autoguidage quand même).

A+

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant