Edmond

NGC700 - Epsilon180 - Sigma3200

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà le résultat de la nuit du samedi 17.06.06
Toujours le même matos : CI700 modif à la Vincent Steinmetz, Tak Epsilon180, CCD Sigma3200
27x400sec, -15°, 1x1bin, -15°, filtre halpha


Et un petit crop du centre



J’attends vos commentaires et suggestions

Bon ciel

Edmund Georgii
Haute Loire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Edmund,

Tout me semble bon excepté le piqué de l'image. Je suis étonné qu'avec un Epsilon 180 et un capteur KAF3200 on obtienne pas un meilleur piqué.

Prob de mise au point ??? A moins d'une turbu très très forte, à 500mm tu aurais du avoir un meilleur piqué d'image.

A voir pour la prochaine.

A+++++++++++++++++++

Florent

--------------
Florent Poiget's Digital Photography
Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Edmond, j'y connais rien en ciel profond, epsilon truc et kaf bidulle mais je te rassure quand on regarde cette image c'est pas le manque de pique qui saute au yeux en premier... nan sans blagues elle est belle.
A force de poser 35h sur le meme objet Florent de vient un brin exigeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense qu'avec ce type de matériel on a des raisons d'être exigeant, bon c'est vrai je le suis aussi.

L'image à un potentiel énorme, très bon guidage.........mais l'Epsilon est un excellent télescope qui donne un piqué incomparable et c'est vraiment dommage que ce piqué caractéristique ne soit pas là. Cela va permettre à Edmund de regarder ce problème en profondeur pour la prochaine nuit. Je pense que les images suivantes seront nettement meilleures.

A+++++++++++++++

Florent

--------------
Florent Poiget's Digital Photography
Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Florent

quote:
Tout me semble bon excepté le piqué de l'image. Je suis étonné qu'avec un Epsilon 180 et un capteur KAF3200 on obtienne pas un meilleur piqué.

Prob de mise au point ??? A moins d'une turbu très très forte, à 500mm tu aurais du avoir un meilleur piqué d'image.

A voir pour la prochaine.



Oui, je pense aussi à une problème de MAP, quoique j'ai pensé je l'ai bien fait


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Edmond,

Bravo, tres belle image! Je cherche justement des infos sur les camera Sigma. Or, a ma connaissance tu est le seul à en avoir une en France. Pourrais-tu me donner ton avis sur la camera à cette adresse (pour le pas polluer le post):
p_sogorb(at)club-internet.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Peux-tu au contraire, dire ce que tu penses de cette CCD sur le forum, beaucoup sont interressé
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Edmond
je suis d'accord avec Florent
ton crop est flou
cependant c'est jolie tout de meme
tu as une fwhm de combien sur ta brute ?
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres jolie, mais c'est vrai qu'un joujou pareil ne pardonne pas....collimation et map doivent etre parfaites a F/2.8 !!!

Bravo,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires d’abord

Pourquoi j’ai acheté la Sigma 3200 dotée du même capteur comme la SBIG ST10ME.

1. Le prix 4398 euros contre 7200 euros (même si la ST10me a un capteur de suivi, qui ne marche pas avec des filtres type Halpha)

2. Constructeur européen en cas de problèmes, toutes les SBIG sont envoyées aux USA pour des réparations à ma connaissance.

3. Fiabilité de refroidissement à 1/10° constant pendant des heures. Très pratique pour se faire une biblio des darks.

4. Pas de problème de givre. Il y a une cartouche ou on change toute les 6à 12 mois le produit.

5. Logiciel facile à comprendre et très confortable.

Il faut dire quant même je le possède depuis 1 mois et je commence juste à travailler avec.

A+

Edmund

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<<même si la ST10me a un capteur de suivi, qui ne marche pas avec des filtres type Halpha>>>

Edmund, si si c'est tout à fait possible et je confirme ainsi que les autres grands CCDistes.

Va voir ma dernière image en cour, IC1396, tu y verras une copie d'écran du logiciel MaxIm DL CCD avec entre autre la fenêtre de l'étoile du capteur d'autoguidage ST-10XME et les courbe de suivi de ma monture. Le temps de pose du CCD tracking est de 5sec :

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/IC1396complex.html

Que se soit en Ha 6nm, Ha 13nm ou LRGB je guide toujours avec la capteur Tracking de la ST-10XME. C'est le gros avantage des SBIG et c'est ce qui fait leur succès.

Voilou voilou

Florent

--------------
Florent Poiget's Digital Photography
Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Florent

quote:
Edmund, si si c'est tout à fait possible et je confirme ainsi que les autres grands CCDistes.

Va voir ma dernière image en cour, IC1396, tu y verras une copie d'écran du logiciel MaxIm DL CCD avec entre autre la fenêtre de l'étoile du capteur d'autoguidage ST-10XME et les courbe de suivi de ma monture. Le temps de pose du CCD tracking est de 5sec



OK, tant mieux mais il reste encore la différence du prix et j'ai eu déjà une MX716 pour le autoguidage.
Par conte, faire un autoguidage à 5 sec de pose, je ne sais pas si ma monture est d'accord

Ah oui ton image .......

[Ce message a été modifié par Edmond (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Edmund. J'en suis qu'à 9h40min de pose il m'en reste 11hrs à faire plus la RGB.

Quand c'est une question de budget cela ne se discute pas et chacun fait heureusement en fonction de son porte monnaie.

J'ai déjà autoguidé avec la ST-10XME avec le CCD Tracking à 7sec à 715mm de focale et tout ca sans PPEC......et je sais qu'une Paramount peut faire encore mieux. Ma Losmandy TITAN me convient parfaitement.

Tu as quoi comme monture ??


A++++++++++++++++++++++++

Florent

[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une CI700 de Celestron avec une erreur périodique de 5" environ.

La Titan est très bon marché surtout aux USA et pratique (démontable en deux part surtout si on veux faire des poses dans l'outback)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

s'il te plait edmund, ne t'égares pas, la meilleure monture du monde est la CI700, seulement dépassée par la Sp-Dx pour sa transportabilité.

Non, mais !

Aplus
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Fabrice

quote:
Bonjour Edmond
je suis d'accord avec Florent
ton crop est flou
cependant c'est jolie tout de meme
tu as une fwhm de combien sur ta brute ?


Avec quelle logiciel puis-je faire ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Vincent

quote:
s'il te plait edmund, ne t'égares pas, la meilleure monture du monde est la CI700, seulement dépassée par la Sp-Dx pour sa transportabilité.

Non, mais !



Mais non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut edmond,

avec iris , tu traces un rectangle autour de l'étoile , clic droit, et tu fait PSF et tu auras ce que tu cherches.

Sinon, envoie moi une brute, et je pourrais te dire ce qu'il en est "8-)

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent,

Je l'ai fait et les images brutes (fits) donnent une valeur de 3fwmh.

A+
Edmund

[Ce message a été modifié par Edmond (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas bien la mesure de la fwhm.
Je viens d'essayer et elle change pour chaque étoiles.
Alors comment choisir l'étoile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

edmond, 3pix c'est enorme ... surtout en Halpha qui est "nur eine enge farbe" ...

tu devrais pour descendre sacrément , je ne connais pas les bons instruments, mais le tien devrait descendre au moins à 1.5 pixels ... surveille la fwhm quand tu fait la map. Pas mal de logiciel te l'indique, astroart et maxim qui pilote la sigma , le font.

a772, la fwhm est une indication , elle change d'une etoile à l'autre, mais si tu gardes la meme etoile en faisant la map , le minimum sera ... le minimum !

APlus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mise au point je suis OK, je l'utilise avec QCfocus.
Mais pour parler d'une photo, je ne pige pas. Quand Edmond dis 3fwhm, est-ce que cela a un sens?
Il aurait peut-être en prendre une plus petite ou plus grosse. Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ç'est pour avoir une idée, sinon , tu prends 50 étoiles et tu fait la moyenne , il y a des softs qui font ça automatiquement.

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 21-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edmond :
-------------------------------------------------------
Je l'ai fait et les images brutes (fits) donnent une valeur de 3fwmh.
-------------------------------------------------------

Edmond, effectivement en FHWM tu devrais pouvoir être en dessous de 1,5.
A F/2,8 et avec un KAF3200, il faut que tu ailles chercher le 1/100mm en mise au point. Et que tu vérifies la mise au point très souvent (au moins toutes les 30 minutes) à cause des dilatations thermiques. Je te conseille très vivement de mettre un comparateur sur ton instrument, sinon ça me semble mission impossible.

floastro :
---------------------------------------------------------
Edmund, si si c'est tout à fait possible et je confirme ainsi que les autres grands CCDistes.
---------------------------------------------------------

oui enfin toutes les montures ne tiennent pas 5s en roue libre. SBIG l'a bien compris en proposant une tête de guidage additionnelle avec les STL : http://www.sbig.com/products/accessories_STL.htm
Sinon flo, ça va les chevilles, pas trop serré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant