Nicolas Outters

un croissant tout jaune !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les temps sont dûrs et les soirées assez rares malgré tout, il fait beau le jour et ça se couvre la nuit !!! mais une bonne semaine de beau temps m'a donné une idée

J'en profite pour faire de la pub pour le stage CCD que j'organise avec la liste Sbig-FR et mes collègues, si ça vous interresse allez voir ça : http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/stageccd2006-generalites.htm

vous pouvez aller voir le programme détaillé des conférences à : http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/stage2006.htm


Voici un premier essai avec la FSQ106, la CCD FLI IMG6303E et les filtres Astrodons 2" Ha OIII et SII.
Il s'agit d'une découverte pour moi, le traitement n'a pas été évident !
J'y ai passé une semaine de fou avec pas mal de galère de guidage, encore quelques petits réglages à parfaire
des bugs avec une nouvelle version de ccdap3 ! deux nuits de plantage à cause d'un petit plugin sur ccdsoftv5 ! et j'en passe encore, la lune pleine, les nuages, le chat qui fait chier tout le monde !

Comment j'ai fais sur Photoshop : j'ai regroupé mes 3 couches HaOIIIet SII en R, V et B respectivement et fais mes niveau équilibrés comme d'habitude, ce qui m'a donné ma HaOIIISII classique, ensuite j'ai rajouté la couche Halpha en luminance mode luminosité comme pour une LRGB !
Voili voilou !

Donnée techniques :
Object : NGC6888
Common name : Crescent nebulae
Date : du 4 au 12 juin 2006
Time : de 00 h à 3h30
Optics : Takahashi FSQ106
Mount : Paramount ME
Location : Orange Observatory
Seeing : moyen
Ccd : FLI IMG6303E
filter wheel : Cfw7
filters : Astrodon Ha 6 nm OIII SII
reducer : aucun
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : +10°
Temp ccd : -35°
Total exposure : 24 h 30
Ha : 26 x 30'
OIII : 13 x 30'
SII : 14 x 30'
le tout en binning 1x1

Voici une vue comparative du croissant en Ha OIII et SII

Les liens :

La page avec une image à 40% et les données techniques http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/ngc6888-HaO3S2-fsqFli.htm

L'image pleine résolution http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ngc6888-HA-hao3s2-8.jpg

et voici la vignette

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non ! pas le chat!!!

J'aime bien l'image réduite , tu as bien fait ressortir le relief de la nébuleuse avec l'ensemble.
C'est vrai qu à 100% on voit bien que tu as du souffrir quelque peu....

Ca m' a l'air prometteur ces 3 filtres en rgb. Par contre on doit s'éloigner des couleurs réelles non ?( question ss doute idiote, j'y connais pas gd chose en filtres interférentiels...)

laurent.
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

Qu'est-ce qu'il t'a fait le minou ??? Faut virer les minous, çà pisse dans les plates-bandes, çà pue et en plus çà me fout de l'asthme... Je propose que dans ce forum, on lance une pétition MAC ("mort aux chats"): on pourrait, par exemple créer une chasse aux chats où on les poursuivrait avec des clubs de golf . C'est pas une bonne idée çà ???

Bon, ceci dit, je trouve que le résultat avec l'OIII est très intéressant, et apporte une belle complémentarité avec le Halpha. Par contre (et je trouve que c'est assez habituel), le SII n'amène pas grand chose. Alors question : il sert vraiment à quelque chose ce filtre ????

Mais hormis que tu vas t'attirer les foudres de puristes (qui pour une fois ne reprocherons pas le manque d'originalité, enfin faut l'espérer...);, c'est vrai quoi, on attendait un sharpless en HaOIIISII) ), je trouve ton image vraiment très chouette.

Amitiés


[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la t^te endurcie et ne craint pas les foudres des puristes allez y je ne crains rien !
mais l'idée était de mettre en évidence les sharpless autour du croissant.
Pour les couleurs, de toute façon le Halpha et l'oxygène ne sont pas vraiment visibles par nos yeux, c'est pour cela qu'on leur donne cette couleur arbitraire mais qui doit être proche de la couleur de ces gaz si on pouvait les voir.

Pour le chat, c'est tigri qui joue à Tarzan sur mon toit et qui me fait des frayeurs en sautant d'un mur à l'autre et en dessous il y a la Paramount !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,

Niveau esthétique je trouve ca très beau, des couleurs très flateuses et très flashouilli .

Maintenant bon, je trouve moyen de faire du RVB avec des filtres interférentiels tels que ceux que tu emploies. Disons que les informations contenues dans l'image ne sont restituées forcément dans la bonde longueur d'onde. Pour moi il faudrait présenter 3 images en NB .

Sinon je trouve le traitement assez peu flatteur sur les étoiles en Haute résolution, mais en réduisant un peu c'es sublime.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très très joli et hors du commun!!!

Moi j'aime beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ben là je suis sur le cul!!!

Très joli, j'aime beaucoup

Félicitation!!

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question : pourquoi des couleurs si bizarre alors qu'on travaille en noir et blanc : a priori l'info reste la meme pour la camera : c'est juste l'aspect de la nébuleuse qui change non? Les couleurs après, on les règle comme on veut : alors pourquoi du jaune fluo, du rose, du vert?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question : pourquoi des couleurs si bizarre alors qu'on travaille en noir et blanc : a priori l'info reste la meme pour la camera : c'est juste l'aspect de la nébuleuse qui change non? Les couleurs après, on les règle comme on veut : alors pourquoi du jaune fluo, du rose, du vert?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah!
La classe! J'adore ce genre d'image. A la frontière entre la science et l'art. Pour moi c'est le must.
Et le champ: énorme!

Quel dimension il fait ce capteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas (et autres)

Je reviens sur ma question : ne crois-tu pas qu'une part de la bizarrerie des couleurs provient du fait que la couche bleue n'apporte quasiment aucune information ?

Et donc est-ce que le SII apporte réellement quelque chose ?

J'aimerais bien voir ce que çà donne avec un HaOIIIOIII par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Splendide image, la version full est suréaliste.

PS: l'idée de la chasse au chats, c'est bien débile comme y faut comme idée . L'est pas sensible à l'astro, le bestiau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

Splendide image!!!
Je trouve que ton image est tres interessante. Les differences de couleurs entre le croissant et les sharpless environnants sont vraiment mise en evidence prouvant bien les differences en compositions gazeuses.
Je pense que je vais l'utiliser pour le stage.
Euhh.. tu n'as pas change la balance des couleurs entre le croissant et les sharpless ?

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.

Pourquoi faire du Ha OIII et SII et quel est l'intéret du SII ? et pourquoi donner cette couleur à ces filtres ?

Les filtres interférentiels ouvrent une nouvelle voie encore peu explorée par les amateurs et l'intéret est de voir ce qui n'est pas visible.
Le filtre SII pose un problème sur les étoiles, qui sont plus grosses ce qui explique les halos souvent visibles autour des étoiles.

Quelles couleurs donner à ces poussières et ces gaz ? Le Halpha est proche du rouge, l'oxygène est proche du vert donc autant le mettre en vert, reste le bleu pour le Sulfure !

La couche bleue (donc sulfure) n'est pas si mauvaise que ça Pierre, mais dans les sharpless autour du croissant il y a pas mal d'informations quand même.

Difficile de répondre à vos questions, ce domaine reste encore assez inconnu pour moi mais je vais m'y interresser de plus près.

Thierry : je n'ai rien changé dans la balance des couleurs entre le croissant et les sharpless. Aucun masque de fusion entre les sharpless et le croissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Nico, superbe image de grand champ.
Moi j'aime beaucoup le narrow band, mais bon ca vous aurez compris.

Il y a juste au dessus a droite du croissant une petite nebuleurse sombre qu'il serait interessant de capturer en zoom...

Nico, la version 100% par contre presente des defauts de forme des etoiles (allongees dans le sens vertical) et je trouve un manque de pique pour la duree de pose. Je me demande si tu n'as pas eu une perte de focus pendant la nuit ou un leger defaut d'alignement a la compilation ?
J'ai note que le OIII et SII etaient plus sensibles aux difference de temperature et c'est pour cela que j'ai du jeter pas mal de bruts pour mon image de M27.
As tu trie/garde les meilleurs bruts ?

Concernant les couleurs, il est vain avec cette technique d'essayer de rendre une image telle que l'on la voit. Nos yeux ne sont pas vraiment sensibles dans le Ha et le SII. Le OIII par contre est situe dans le bleu-vert visible.

De plus, si vous regardez le spectre des couleurs, vous noterez que Ha et SII sont tous les deux dans les tons rouges (plus fonce pour le SII).
Mapper le SII au bleu visuel est un exercice "abstrait", qui peut avoir soit un but scientifique, soit un but artistique.
Mais esperer en sortir des etoiles "neutres" (blanches) comme discute longuement dans mon post M27 en narrow band est simplement contradictoire avec cette technique.
Regarder les nombreuses images en fausse couleur de Hubble. Les etoiles sont franchement magenta et flashy. Normale, le Ha (rouge) est mappe au vert, le SII (Rouge fonce) est mappe au rouge et le OIII (plutot vert) est mappe au bleu.

Il faut admirer ce type d'images avec un autre regard et un autre esprit critique, plus ouvert.

Deux autres images de ce type, prisent a l'automne:
(J'espere ne pas polluer ton post Nicolas avec d'autres images aussi je donne juste les liens)

Un truc d'un banal :-) http://astrobug.free.fr/Rosette%20SII-Ha-OIII%209%20jan%2006.htm
et un peu plus original :-)) http://astrobug.free.fr/IC443%20SII-Ha-OIII%2015%20jan%2006.htm

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Très interressant ce que tu dis, j'ai hâte d'apprendre des choses sur ces filtres et les couleurs
Je pense qu'une voie s'ouvre à nous.

Par contre qu'est ce qui fait pencher la balance entre les deux techniques HaOIIISII et SIIHaOIII ?

Connais tu un peu si il y a de la doc sur ces sujets ?

Sinon pour tes questions : semaine pas top questions conditions, les journées étaient très chaudes, le focus avait du mal à se faire tellement le FWHM était haut, les varitions de T°changeaient régulièrement au cours de la nuit, les thermiques se sont ajoutés à la fète chaque nuit !
Je me demande si 30' de pose avec la fsq106 ce n'est pas trop ? il faut que j'essaye de faire moins long le focus changera moins.
L'autoguidage n'a pas été au top, j'ai eu beau trier au maximum il fallait bien que je laisse quelques poses

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico,

J'ai pas mal cherche de doc la dessus et n'ai vraiment pas trouve grand chose. Pas mal de sites avec des images prisent avec ce type de filtres mais pas grand chose (voir rien) concernant la maniere d'adapter nos traitement a ces nouvelles conditions. Ca viendra...

Un truc qui aide vraiment a comprendre ce que l'on fait, est de recuperer le spectre des couleurs avec l'echelle des frequences en dessous et de redessiner dans le spectre la courbe de coupure de chacun des filtres.

Ainsi on visualise mieux ce que l'on capture et comment le traiter. J'aimerais conseiller ce petit exercice a tous ceux qui regrettent que les etoiles de ce type d'images ne soient pas blanches, mais magenta ou vertes selon les cas.

Pour moi c'est un peu comme le debat etoiles filees ou non sur les images de cometes... tout depends de ce que l'on veut montrer.

Enfin, je pense qu'il est important de comprendre et utiliser la technique de mapping des couleurs de Travis Rector pour le traitement. C'est une bonne maniere de garder un peu de flexibilite dans le mapping des couleurs et eviter les resultats trop divergeants par rapport a nos standards visuels.

Enfin, je pense qu'il faudra adapter egalement la technique traditionnelle LRGB pour que le L ne soit pas simplement la couche Ha. Car dans ce cas tu perds une grande partie du signal SII et surtout OIII que tu as tant de peine a acquerir.
Il faut donc apprendre a faire des luminances synthetiques faites d'une combinaison des differentes couches. J'ai rien trouve la dessus, certains en parle mais ne fournissent pas d'explication. J'ai fait qcq essais pas encore concluants.

J'ai aussi vu de belles images ou le bleu est une image synthetique faite avec le Ha et l'OIII. Mais je n'ai pas trouve la recette de cuisine.

Bref, beaucoupde choses a experimenter et donc encore pas mal de grincements de dents en perspective...

Amuse toi bien, c'est le principal...
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Nicolas

Savais pas qu'il y avait du signal avec le SII dans les nébulosités. Je n'avais vu que NGC6888 et là faut reconnaître que par rapport aux deux autres, le signal de SII était vraiment peu informatif.

Donc mea culpa.

Ce que dit Franck est très intéressant. En particulier sur ton image le filtre OIII donne plein de détails qui ne transparaissent pas sur le résultat final. Je me suis même dit que OIII serait plus intéressant en luminance que Ha, pour le croissant du moins. C'est vrai qu'une combinaison Ha + OIII +/-SII serait aussi intéressante en luminance, le tout étant de déterminer les proportions : autant d'image que de combinaison linéaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc tout simple et rapide que tu peux essayer Nicolas si tu le souhaites:
-Supprime la couche luminance (Ha) de ton image. Bref, partir d'une RGB classique
-Re-equilbre les couleurs, constraste etc...
-Applati les calques de cette nouvelle image couleur (image B)
-Convertie le resultat en image en niveau de gris (image C), genre de luminance synthetique.
-Renforce (DDP et masque flou)
-Utilise l'image C comme luminance pour ton image couleur C convertie en mode Lab suivant la methode traditionnelle LRGB de Gendler.

Tu devrais retrouver plus de details visibles dans ton brut OIII et meme SII comme le fait remarquer Pierre.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour savoir faire avancer les choses donc on défonce une porte déjà ouverte mais sans savoir comment elle a été ouverte, interressant tout ça

Franck : je vais essayer ton truc de luminance depuis la RGB convertie en niveaux de gris, ça peut marcher.

En tout cas on devrait bien causer de tout ça chez moi en juillet hein Franck ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicolas

Ah enfin tu l’as faite, au RAP finalement c'était l'entraînement du sportif !!
Bon qu'un seul mot bravo ! belle image je vais tenté de la faire avec la canon mais je pense qu'il va falloir poser pas mal de temps pour faire ressortir des détails bon à suivre
Superbe !
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Euhhhh...... Ah oui Bravo c est pas quoi ajouter de plus.

Et dire que tu fais cela en dormant....
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant