paillé

T 114, Jupiter le 24 juin

Messages recommandés

Bonjour,

Une nouvelle Jupiter prise le 24 à 22H12 avec des conditions pas mal an niveau turbumais un léger voile qui m'a obligé à prendre avec le gain au maxi.
BA est maintenant presque dessous la GTR. J'ai fait la projection avec mon oculaire de 1Omm pour avoir une image plus petite et contrastée, mais je la trouve un peu palotte.

Amicalement, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Michel....
Encore une belle photo de Jupiter.... GTR et BA sont bien là !!!!
Il y a pas mal d'autres détails
Bravo pour cette belle image...

A++++
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, elle n'est pas pâlote, elle claque bien ta juju !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 2, je pense que mon écran de portable doit me jouer des tours car en fonction de son emplacement sur celui ci, soit elle claque comme tu dis Tegea, soit elle manque de contraste avec une couleur un peu jaunâtre. Cela vient aussi peut être aussi du voile de cirrus qui a atténué le contraste à la capture.

Amicalement, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pénible de traiter sur un portable hein ?
Pour le jaune tu peux le corriger avec la commande scalecolor2 d'iris : tu sélectionne une zone qui doit être blanche avec la souris et tu lances la commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tégéa du tuyau et je pense que celle ci est meilleure. C'est vrai le portable n'est pas le meilleur engin pour traiter les couleurs et le contraste. Habituellement je le fais sur le bureau, mais pas cette fois.

Jean Michel.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
A une époque, avec mon portable, et à la vu du peu de rendu de l'écran, j'ai trouvé un petit 15' calibré avec des sorties d'images de l'imprimante, puis un 17' SO.Y vraiment bon.
On en trouve pour quelques dizaines et on y gagne énormément en équilibre.
j’ai maintenant un19’crt . ;o)
C’est fou ce que tu sors avec un 114, bravo.

@rno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paillé,

d'abord félicitations pour les images de Jupiter avec ton 114 que j'ai pu voir jusqu'à maintenant !, peux tu en dire un peu plus sur le protocole ? Utilise tu la webcam en Noir et blanc avec filtres puis trichromie ensuite ? Retouche tu les couleurs sur l'image ? Enfin, bref, tout le toutim. Merci beaucoup d'avance. A+
http://perso.orange.fr/astroanimations http://www.space-music.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roh là là !

Ca ne s'arretera donc jamais !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin et Vava pour vos commentaires.
Vava, pour la webcam, j’utilise la Toucam pro 2 en mode réglage manuel.

Paramètres :
- Lumière à 50
- Contraste à 50
- Gamma à 0
- Saturation à 70
- Balance des blancs : R au 1/3 et b au 14
- Exposition 1/25
- Gain entre 80 et 100 en fonction de la transparence et du voile du ciel.

Je ne suis pas en mode optimisé et n’utilise pas de filtre sur Jupiter.

Pour ce qui est du traitement je fais de deux façons en fonction du temps dont je dispose :
- Soit la registration avec Régistax 3 (plus rapide et moins contraignante qu’Iris), puis traitement par double odelettes sur les 3 couches avec Iris et un peu de masque flou, mais très peu. Finition sous Psp pour harmoniser les couleurs. En général, j’effectue peu de retouches de couleur car la capture à la webcam me donne déjà une bonne coloration. J’agis surtout sur l’équilibre de la lumière et le contraste. J’élimine éventuellement le trop rouge ou le trop bleu avec la fonction ajuster la couleur et balance des couleurs.
- Soit tout avec Iris selon le protocole habituel pour registrer, trichromie et ensuite même traitement qu’au-dessus. Mais la, je ne domine pas tout, j’ai encore des problèmes avec les fonctions d’Iris et je ne l’utilise que très rarement.

Voila, j’espère avoir répondu à tes questions,

@+, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Jean Michel pour tes précisions. J'utilise IRIS mais je n'ai peut-être pas compris l'histoire du traitement ondelette sur 3 couches ( wavelet ). En fait, j'ai toujours traité sur 6 couches ( >wavelet x y 6 ), tu affiches donc les lignes : >wavelet x y 3
>load x3
>add y3 etc... ??
Merci pour ta réponse ! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je fais comme je t'ai dit dans le dernier post, un traitement par double ondelette c'est à dire que pour chacune des couches R, V et B je fais une première série d'ondelettes. J'enregistre pour chaque couche puis je recommence une autre série toujours couche après couche pour affiner et améliorer le résultat. Ensuite je recombine les 3 couches pour avoir le résultat final. Je ne sais pas si j'ai été assez clair; je pratique cette forme de traitement depuis Mars l'année dernière et cela donne de bons résultats.
Si il y a un problème de rendu final, je corrige uniquement la couche qui ne va pas.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Michel, elle est particulièrement détaillée cette Jupiter ! Le bord du globe me semble juste un peu abrupt, mais c'est une affaire de goût.

Intéressants tes détails d'acquisition/traitement, ils me donnent l'idée de tester le traitement couche par couche (jusqu'à présent je faisais mes traitements finaux sur l'ensemble de l'image couleur).

Excellent travail en tout cas, qui me permet de profiter d'une belle Jupiter malgré le temps de merde ici


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c'est ce que l'on appele un 114 optimizé !!!!
tes images sont de plus en plus douces !!!!! ca le fait.
un poil verte a mon gout mais que dire d'autre ?
belle performance !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du grand art avec un 114 et un Jupi au ras des paquerettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires vraiment très flatteurs. Pour revenir au traitement, je pense qu'il ne fait pas tout, le principal c'est qu'il faut un matos hyper bien réglé, faire souvent la collimation, trouver le bon compromis pour les paramètres de la Toucam et prendre du temps pour faire la meilleure map possible, surtout si elle est faite à la main.

Encore merci,

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Michel : quelle image encore une fois et que de détails !!! même si le matos ne fait pas tous , garde bien précieusement ton Magic 114 et note bien tous tes protocoles d'acquisition et de traitement ...car avec le temps , certains détails importants pourraient se perdre dans la nuits des temps .......
encore BRAVO !!
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Alain, tu as raison je fais tout pour garder tous ces protocoles comme tu dis. je note tout en fonction de chaque condition météo différente pour reproduire la fois d'après. J'ai commencé tout ça avec Mars et grâce à elle j'ai pu refaire avec Jupiter, en changeant quelques petites choses principalement au niveau de certains paramètres de capture. Pour ce qui est du 114, il ne sera pas éternel et je vais réfléchir à un éventuel changement, mais ce n'est pas pour tout de suite et il va encore opérer un certain temps. Je pense changer le miroir principal (il est d'origine) cet été, car se sera une période plutôt calme.

Amicalement, jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jean-Michel, on s'habituerait à une telle qualité pour un 114 mais il ne faut pas oublier qu'il y a une grande maîtrise derrière tes images, bravo une fois de plus !
Amicalement
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours nickel!
Et merci pour tes paramètres d'acquisitions, cela va me servir car j'attends la toucam qui va remplacer ma NX...

Je vois que tu penses changer de miroir, peut-être pas évident à trouver, sutout que le tien a semble-t-il fait ses preuves, une nouvelle aluminure pourrait lui donner une nouvelle jeunesse. Si tu es interréssé, je pourrai te passer des coordonnées car je viens de faire réaluminier le mien qui avait 25ans en 15 jours chrono, aller/retour compris pour environ 35€... (hors port)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent et Xavier. C'est vrai ce que tu dis Vincent on s'habitue très vite à ces résultats et quand tu fais un bide comme j'ai fait hier soir cela fait tout drôle et on retrouve vite la réalité des choses et du 114.
C'est vrai que je pourrai une nouvelle fois le faire réaluminer mais je l'ai déjà fait 1 fois et j'ai l'impression que cela tient moins longtemps qu'avant. Mais je veux bien que tu me passes les cordonnées Xavier, je pourrai essayer une nouvelle fois.

Amicalement, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oops! J'l'avais pas vu celle-là. Elle est superbe!
Franchement, les 114 ont fait fort cette année. Ils mériteraient un dossier dans Astronomie Magazine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier pour l'adresse et Fourmi103, c'est vrai pourquoi pas!!!!!

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant