Mutzy

Gain, collimation ou autre défaut....?

Messages recommandés

Hello,

Après des essais sur différentes planètes et également après de nombreuses heures à passer sur le forum, à lire vos CROA et vos diverses méthodes d'acquisitions, il me semble que je m'y prenais mal. En effet, lorsque je fais des acquisitions à la Webcam, je réglais la plupart du temps le gain de manière à ce qu'à l'écran la planète ne soit pas surexposée (gain ~ 15%). En vous lisant la plupart du temps, vous décrivez des gains lors des acquisitions à 60 70%. Avec un tel gain, vos images brutes sont-elles surexposées ? Cela est-il nécessaire pour faire apparaître des détails qui avec un fort grossissement ne se verraient pas? (fort grossissement --> diminution du piqué de l'image et de sa luminosité). Je remarque une très grande différence avec les images du Forum, sur la couche verte. EN effet, la plupart du temps la couche verte sur mes acquisitions est presque inexistante. (voir ci-dessous les images de mars).

A la suite de ce constat j'ai essayé de monter le gain sur l'acquisition de saturne et là surprise, le haut de saturne ne semble pas net, comme s'il y avait un décalage des couleurs (voir photos de saturne ci-dessous). Ce phénomène s'amplifie lorsque j'augmente le gain. Est-ce la collimation de mon tube ou un autre problème ?

Bon il est vrai que je n'ai pas la F1 des Newton, mais je pense qu'il est possible de faire bien mieux. Merci pour vos conseils et remarques.

Astroamicalement

Mutzy

[Ce message a été modifié par Mutzy (Édité le 27-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,
Bah moi je vois pas de problème....
je ne faisait pas beaucoup mieux avec mon 114/900 et la toucam pro II derrière une barlow X2.
Pour le gain je conseille en effet de pas le mettre en dessous de 60% et le gamma assez faible....
Si quand tu montes le Gain l'image est surexposé tu as juste à baissé le tps de pose

Si tu veut obtenir de meilleur résultats ce qui est bien sur possible...il faut que tu augmente le grossissement soit en mettant du tirage entre la webcam et la barlow X2 ou en utilisant la technique de la projection oculaire....

En tout cas bravo pour ces résultats déjà plus que correct

Amicalement,
Guillaume B.
http://perso.orange.fr/astro-sug44/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ton image de Mars est sous-exposée au niveau de la couche verte, et la couche bleue est carrément inexistante (pas de signal)... Ce n'est pas du au gain faible en tant que tel, mais s'il était réglé bas, la caméra n'a pas réussi à trouver une bonne exposition. Dans ce cas, une petite surexposition avec le gain pendant quelques secondes permet à la webcam d'y voir plus clair
Le "flou" dans l'image de Saturne est un petit décalage de couche couleurs, à recentrer dans Iris.
Il faut effectivement placer le gain assez haut, pour éviter la surexposition, il suffit de diminuer le temps d'exposition
J'ai une page là-dessus qui parle de tout ça : http://www.astrosurf.org/pellier/acquisitionimage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci pour ce trés bon tuto. J'ai appris pas mal de choses !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Sug44:

Merci pour tes remarques, il est vrai que je lis souvent que les images faites avec des 114 sont réalisées avec des barlow et du "tirage". En fait, ce fameux tirage est-il réalisé avec une "bidouille" perso ou exsite-t-il des accessoires permettant de réaliser ce tirage?

Christophe Pellier:

Merci pour tes conseils, et également merci pour ton lien qui devrait faire partie des manuels des Webcam . En tout cas je me retrouve bien dans le chapitre "Les trucs pour le réglage de la couleur". J'attend plus qu'une éclaircie pour appliquer les régalages, que tu décrits dans ta pages, sur jupiter. Pour ce qui est du flou sur saturne, j'ai essayé de superposer les différentes couches sur PSP et également sur IRIS, mais ce flou persiste. Si je décale trop les couches, alors le bas de saturne se dégrade. Enfin je vais me lancer dans la collimation de mon Newton, car il est vrai que depuis que le magasin, qui me la vendu, l'a collimaté (début 2005) je n'ai pas touché la moindre vis de réglage... J'espère que cela amélioreras les performances.

astroamicalement

Mutzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ajouter du tirage, il existe cet accessoire magique.
http://www.meridiantelescopes.com/images/mechanical/et1b.htm

sinon, inutile de commander ca au US (j'avais que ca sous la main) car il existe des tourneurs qui peuvent faire ca pour pas trop cher.

Ou au pire, tu vas là
http://www.astromeca.com/

tu cliques sur divers et le div10 est ce qu'il te faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant