Thierry DEMANGE

voie lactée de M11 à M17 à 70mm et 350DBaader

Messages recommandés

bonsoir à tous,

belle soirée vendredi au champ du feu, beaucoup de monde, une bonne transparence pour une fin juin et pour changer un peu j'ai eu envie de tester le 350D modifié Baader avec le zoom canon 70-200mm à f/4 diaphragmé à 5,6 pour l'occasion. Cible : la voie lactée entre M11 et M17, je n'ai pas voulu aller plus bas car on a beaucoup de pollution lumineuse vers le sud et bonjour le gradient sur les poses, heureusement iris fait des miracles
Donc 30 poses de 3mn à 400 iso sur SP/DX. Traitement iris minimaliste : retrait du fond de ciel et finitions PS.

version plus musclée pour ADSL (1,6 Mo) : http://tdemange.club.fr/images/a_m11-m16-m17_70mm.jpg

voilà,@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry...
C'savais pas que Baader faisait des 350D!........
Superbe image, mais je trouve que çà manque de rouge ...
Sans rire, c'est BÔ!!!!
Bon ciel à toi!
PS, sympa la pose F de Sergeouille non?
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Superbe image de la voie lactée, cadrage au poil comme d'hab.
Ce que j'aime en particulier c'est le contraste des nébuleuses obscures Barnard, cela donne à l'image du relief.
On plonge presque dans le coeur de la galaxie...

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle photo Thierry !
C'est quand même la classe ces plans larges !
La version full fourmille de petites choses à découvrir...!
Je ne m'en lasse pas !

J'ai hâte de pouvoir faire la même chose avec mon Baader à moi personnellement !!! <- message subliminal à l'attention du chirurgien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant, ton champ, Thierry...

Il me pose des questions...

Je travaille en ce moment sur des images de la Voie lactée et je suis perplexe : en fonction des réglages que tu choisis, tu obtiens bien sûr un fond stellaire plus ou moins lumineux et coloré...

L'ennui, c'est qu'il y a une infinité de rendus possibles, du fait de la dynamique énorme qu'on obtient dans ces champs très brillants !

Ici, par exemple, comment as tu choisis la couleur, la luminosité et le contraste de ton image ?

Avec une fonction de Iris ?
Au feeling, à l'écran ?

Pour moi (et modulo mon rendu d'écran, bien sûr) j'ai le sentiment que tu es un chouia trop rouge sur le fond stellaire.

Des avis ?

Superintéressé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vilain tout ca !

Je rejoins une peu Serge Brunier sur le fond rouge. Mais ca je sais que les APN defiltres ont de base cette tendance et que c'est pas simple a trouver le "bon" rendu.

Mais je fais pas la fine bouche parce que la verison full est vraiment simpatoche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Serge et Tony, je vais essayer d'expliquer un peu mon traitement et personnellement je ne crois pas qu'il y aie une infinité de rendu possible et je vais m'expliquer : je fais donc mon traitement classique sous iris (darks, flats...) ensuite je registre mes images et enfin j'additionne le tout, j'obtiens une image brute :

A ce stade l'image présente un fort gradient sur le fond de ciel en raison de la pollution lumineuse (on n'est qu'au Champ du feu, pas au Restefond )
Sur cette image je retire le fond de ciel en pointant différents points sur le fond (hors étoile et hors nébuleuses) puis je fais comme script :
>poly 3
>synthe
>save sky (là on a le même dégradé que sur l'image mais sans les étoiles)
et sur l'image finale je fais :
>sub sky 300

et voilà ce que j'obtiens :

c'est assez puissant non ? j'ai juste retiré le fond de ciel, l'image est encore un peu verte et après je passe sous PS pour rectifier avec les courbes la dominante verte et c'est peut-être là que j'en enlève trop et que l'image peut paraitre rouge, mais si vous regarder avec la pipette sur les zones bien noires, l'équilibre entre R G et B est assez bien respecté, après ça se joue à 2 ou 3 points en plus ou en moins.
Au final je n'ai pas bidoullé quoi que ce soit sur les couleurs, juste rééquilibré un peu le tout.
Voilà, j'espère que c'est assez clair mais avec l'APN modifié le traitement est vraiment minimaliste par rapport à ce qu'il faut faire avec un boitier normal, où le fait de rebooster la couche rouge aboutit à des résultats plus aléatoires.
Sur des nébuleuses avec plus de focale, le traitement se réduit au retrait du fond de ciel, il n'y a quasiment plus rien à faire sous PS.
Voili, voilou
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Les brutes étaient prometteuses l'image finale est superbe...punaisse marche bien ce petit zoom entre de bonnes mains

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jean-Christophe
Hou hou Serge, y a quelqu'un ? ai-je répondu à tes interrogations ? quand on te dit que tu devrais te mettre à Iris
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfouuuuu!! Quelle densité! Bravo. J'y connais rien mais je me doute qu'il y a un bon boulot derrière, très soigné. Superbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Thierry !
Voui, tu as répondu à mes questions, je vais bientôt te répondre en images... J'ai réalisé en voyant ta "brute" du CDF la chance que j'avais d'aller imager en Atacama...
Avec un fond de ciel noir, on a énormément plus de dynamique sur l'image, et du coup, une infinité (j'insiste...) de possibilités de rendu... Je vais avoir besoin de votre "feeling" pour un travail que je fais en ce moment : en gros, quel rendu de voie lactée est le plus naturel, le plus sympa...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Fourmi103,

Serge, à mon avis il y a autant de rendus possibles que de personnes personne ne rendra exactement la même chose, mais ne mets pas trop de rouge, il y a des personnes sensibles ici
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant