Christophe Pellier

Animations atmosphériques sur Jupiter

Messages recommandés

Salut à tous, je vous présente un travail un peu différent en terme d'animation : l'animation des mouvements atmosphériques sur Jupiter. Ces anims sont très moyennes par rapport aux meilleures que j'ai vues mais bon comme on n'en voit jamais !
1) Animation du passage de BA au sud de la TR :

Bon, pas besoin de légende... Images du 6 avril au 25 juillet 2006.

2) Animation de la conjonction entre deux spots blancs dans la NTrZ :
On a un peu glosé ici ou là sur une fusion entre BA et la TR (impossible) par contre, une vraie fusion a peut-être eu lieu ces dernières semaines, ailleurs. Il s'agit d'une conjonction entre deux petits anticyclones, pâles équivalents de la TR au nord. L'un deux, le WSZ (white spot Z) existe depuis 1997 et a toujours eu la particularité de se déplacer beaucoup plus vite que les autres, qu'il rencontre de temps en temps... Une de ces rencontre a donc été observée, avec un autre spot nommé WSY pour l'occasion. Voici la carto pour repérage le 5 juin :


Et l'animation (5 juin - 23 juillet)

Difficile de dire ce qui s'est passé exactement cependant, s'il y a eu fusion ou bien simplement disparition du WSY...
Images mesurées et cartographiées avec WinJupos, animations réalisées avec Animation Shop, avec le système II de rotation pour référence.
Christophe
http://www.astrosurf.org/pellier

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 30-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant comme toujours, j'aime beaucoup l'anim GTR-BA Beau boulot et merci.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
BRAVO !!!! tes anim sont super
L'anim de BA qui passe au sud de la TR est vraiment réussi...
j'en avais aussi tenté une avec mes images...mais la qualité de mes images au 114 sont trop juste pour que l'anim soit bien au final.....

Sinon l'anim des deux spot WSZ et WSY est très intéressante....en effet...dur,dur d'en conclure quelques chose....fusion ou simple disparition de WSY ??????

Beau boulot Christophe

Amicalement,
Guillaume B.
http://perso.orange.fr/astro-sug44/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GENIAL !!

Voila un travail de longue haleine fort interessant et impressionnant !!
Le déplacement de BA est phénoménal.

Pour le rapprochement des 2 anticyclones, il semble qu'Y s'est brusquement mis à dériver vers le sud juste avant la conjonction, si le sens de rotation est horaire sur tes clichés (j'ai du mal dans mes orientations!), on a l'impression qu'il a été happé par le tourbillon de Z ... d'où peut-être fusion... mais j'extrapole peut-être un peu...

En tout cas, un grand bravo.

Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 30-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars,
Xavier, oui je trouve aussi que le WSY a été défléchi vers le sud. Mais ces images sont trop peu résolues. Ici mon image du 11 ne montre plus qu'un seul spot, alors que des images de F. Carvalho le même jour au Brésil montrent que le WSY est toujours visible... http://www.kk-system.co.jp/Alpo/kk06/j060711b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, sur les photos de Fabio on constate bien une légère séparation avec allongement des 2 structures, WSY se glissant vers le sud et WSZ infléchi vers le nord. D'ailleurs j'ai un peu fouillé et je trouve que depuis la rencontre WSZ est resté plus au nord et "peut-être un peu plus gros" que sur les clichés de mai par exemple...

Au passage, Fabio a une sacré résolution avec son 10" et sa Touc, c'est assez impressionnant (AHhh, ses spots SSTB du 27/05 O_O !!!)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais il observe au Brésil dans l'hémisphère sud, le petit privilégié... grrr
Jupiter est à peine à la quadrature, et ici au coucher du Soleil elle n'est déjà plus qu'à 22°...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

l'animation est elle constituée d'une image par jour ? Le travail doit être titanesque pour montrer l'évolution de l'atmosphère ( je n'ai jamais encore essayé, faut dire aussi qu'il faut une météo clémente sur plusieurs jours...)
A+ Valère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, non hélas ! Ca aurait été autrement meilleur... les anims sont constituées d'images prises à des intervalles allant parfois jusqu'à deux semaines, et descendant à d'autres moments à 48 H... simplement en fonction des résultats que j'ai pu obtenir en fonction du temps.
C'est un peu de la bricole, il est plus intéressant de se concentrer sur quelques jours et sur des longitudes plus larges, mais ça demande des conditions d'observations bonnes dans un laps de temps court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant