quasar 04

NGC 6781 de l'aigle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

De retour de Cosmons 2006 où nous avons eu une belle nuit assez stable et un monde fou, j'ai traité mes images brutes de NGC 6781 prises la veille à la montagne de Lure...

Nébuleuse planétaire NGC 6781 dans l'aigle:
1200 x 800 (479Ko):

Notes:

Montagne de Lure (04) 1600 m temp: 12°C vent modéré.
FWHM = 2 sec d'arc

APN EOS 20 Da au foyer du C14 à F 11 (3910 mm)
Monture AP 1200 autoguidée par ST-4 sur diviseur optique Celestron.

29 X 3 min à 1600 iso
prétraitement iris: offset, dark et flat
Traitement iris: Addition médiane d'un traitement médian et d'un traitement addition classique, black et niveaux.
Trés léger recadrage et compression PSP 7.

A noter que j'ai dû me protéger du vent (20 à 30 Km/h)
avec mon véhicule. J'ai même été obligé d'oter le pare-buée
car l'autoguidage "décrochait" fréquemment.

Vous pouvez voir que la moitié gauche de l'image est nette et la moitié droite beaucoup moins avec des étoiles en forme de "<".
C'est à la fin des poses que j'ai compris une des raisons pour laquelle les étoiles ont cette forme:
Il faut collimater le scope sans renvoi coudé! Selon la rotation de celui-ci, il donne une image décollimatée.
J'espère que les prochaines images seront mieux de ce côté là
Que c'est dur à maitriser la pleine focale d'un C14!!!

Astromicalement,

quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est magnifique cette nébuleuse et ton image est très impressionnante, que de détails à l'intérieur !!! Bah c'est pas grave pour le champ de droite, la nébuleuse est nickel. Bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin voila, je cherchais un sujet d'imagerie.... Marfi

Elle est bien fine malgré le zef. Ca marche bien en suivi une ap1200?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terrible ta nouvelle config, tes 1eres photos sont à son image, impressionnantes !
Quand un S/C n'est pas bien collimaté, c'est tout le champ qui en s'en ressent, alors, je me demande: ne se pourrait-il pas que les "comas" qui n'apparaissent que d'un coté soient le signe d'un défaut d'alignement optique, plus que le résultat malheureux d'une collim avec un RC en place ?

[Ce message a été modifié par RV (Édité le 30-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quasar

pour l'avoir faite avec la ST8 et le C11 y a pas trés longtemps, je trouve ton image trés, trés belle;
encore, encore.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouafff !!! j'adore !!!
quel champ superbe avec cette ptite naine bien bleue !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui une belle image avec des couleurs superbe
Bravo
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis esbaudit, magnifique surtout avec 4m de focale

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention les yeux ça déménage . Tu vas nous faire des trucs top avec ton matos dis donc (remarque t'en faisais déjà )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors celle la j'adore...
Ciel comme j'aime...
Couleurs comme j'aime...

Bien bien, il progresse nore Quasar, il progresse
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quasar,
c'est une belle photo d'un bel objet que tu nous présente là, mais en toute honnêteté, pour l'avoir faite au C11, je suis certain que tu peux mieux faire. A réessayer donc lorsque tu auras collimaté sans le renvoi coudé et sans vent.
Amitiés
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle cet bulle,malgré ses petites dimensions,tu la sort bien détaillé,et là encore ,je te le dis comme je le pense,j'aime bien les couleurs et la lumière de toutes tes dernières photos.Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci à tous
Malgré le gros défaut évident de cette image, je suis content néanmoins qu'elle vous plaise.

Sug44:
Les couleurs sont extraordinaires dans cette nébuleuse.
Tout y est, les différentes couleurs de étoiles devant et derrière la nébuleuse, les détails dans la nébuleuse avec en prime des zones Halpha en relief sur l'OIII un peu comme M 27. C'est pour ce genre de détail que j'ai opté pour une grande focale


vjac:
J'ai regretté après coup de ne pas avoir placé la NP dnas la partie gauche de l'image, la netteté en aurait été encore meilleure. Mais bon je la referai quant mes petits soucis auront disparu...


Pierre:
Le C 14 et son pare-buée se comporte comme une voile, même en enlevant la partie haute, il a fallu tout de même protégé le setup comme j'ai pû! Le traffic + les cartons de la monture, du trépied et et bien d'autres volumineux se sont retrouvés sur le toit. Cétait à mourrir de rire!
Sinon la monture arrive bien à guider un C14 mais gare aux retours de vents cisaillants, la ST-4 n'aime pas trop çà!

RV:
Je vais déjà voir ce qui se passe avec une bonne collimation...après, si rien n'y fait, j'explorerai ta piste qui est bien interressante. A suivre donc...

Papilain:
Tu serais pas en train de me dire qu'un APN tel que le 20 Da fait mieux qu'une CCD (là normalement, Legault devrait sortir du bois!)


HAMA:
Si mes souvenirs sont bons, la naine bleue doit être autour de 15.5 de magnitude mais c'est vrai que sa couleur est jolie pour une mourrante


rudelle:
J'ai un peu cette impression là aussi que plus on monte en focale et plus les couleurs sont belles.

Mascotte:
Oui elle est toute mimi cette naine
Tu me fais vraiment dire nainporte quoi!
A ta place, je posterai l'image faite 20 mètres à côté à l'abri du vent sous la coupole avec un C 14 muni d'un réducteur de focale (oui oui parce que Monsieur est frileux! ; ) et tirant le portrait de la même nébuleuse planétaire à la ST-10...

jo: "esbaudit" me plait bien! Ca m'engavache un peu l'égo mais bon pour cette fois je dis rien

LANTHA:
Bah alors on vous attendait l'autre nuit! Remarque vous avez bien fait, ça s'est couvert juste au moment de prendre ma première brute! Pareil pour Stéphane... On avait légèrement les boules!!! Sinon parait que t'es remonté le 29?

sergeouille:
Toi qui voulait revendre ton boitier... Tu vois l'erreur?

Faborion:
Bon alors je recollimate pas! ;D


Jean-Luc Mairlot: Bah je débute à cette focale j'espère aussi faire mieux une prochaine fois un peu comme nous tous je crois


constructor:
Merci beaucoup, ca va droit au coeur!

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matos impressionnant...
Maitrise de haut vol...
Résultat magnifique !

Continue à nous ravir avec des objets peu photographiés!!!

NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, ton image...
Vue dans un grand télescope cette nébuleuse est absolument somptueuse...

Cela dit, pour le renvoi (buuuurp) coudé, c'est bien fait pour toi : le renvoi coudé, pour un astronome bien-né, c'est une faute de goût inexcusable, et pourtant, c'est pas faute de le râbacher sur ce forum...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, t'as vraiment aucune pitié de mon dos qui sera bientôt coudé si je t'écoute...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, quelque chose me turlupine à propos de la collimation. Même si elle a été faite avec le renvoi coudé et que celui-ci t'a empêché de correctement la faire, les étoiles devrait être pareilles sur tout le champ image, non? Le fait que'elles soient bonnes sur une moitié du champ et pas sur l'autre ne serait-il pas plutôt dû à un défaut du genre APN imparfaitement dans l'axe optique?
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, en voila un 2ème qui se pose la question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez tous les deux que vous êtes en train de me mettre le doute...surtout que le scope a été démonté pour un nettoyage avant les deux dernières photos faites avec.

Lors du rassemblement de Cosmons 2006, David Vernet m'a fait un Foucault photo au C 14. Je lui ai envoyé un Email pour qu'il nous donne son avis d'expert sur ce problème.

Merci d'avance David

A+ (wait and see)

Eric

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 01-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui eric nous sommes montés le soir ou tu étais au cosmons donc ...

Mais fin aout on ets entrain de se préparer un WE la ou tu sais. (cela dis on pourra se voir avant )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon David m'as répondu par mail qu'il fallait d'abord faire une bonne collim et voir ensuite si le problème persiste parce que là c'est difficile à dire surtout qu'à Cosmons j'avais bien collimater le C 14 avant qu'on lui fasse le Foucault...

Lantha, Je serai partant aussi mais il es possible que j'aille au restefond dans la semaine "nouvelle lune".
Laissons décanter la chose

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant