rguinamard

Les adhésions aux RAP sont ouvertes

Messages recommandés

Tout est dans le titre....
Les RAP se dérouleront du 5 au 8 Mai 2005 au même endroit que l'an dernier (à Craponne-sur-Arzon, haute Loire)
Par plus d'infos, voir le site des RAP : http://www.astroclub.net/mercure/astropilat/ et en particulier la partie adhésion ou l'on peut télécharger les documents d'inscription http://www.astroclub.net/mercure/astropilat/adhesion.htm

Raphaël Guinamard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis la c réation du RAP, j'ai toujours eu envie d'y participer. Le seule hic c'est la pluie. sur les 3 dernières éditions le 3/4 du séjour était sous la pluie. Cela ne m'emballe pas...

Mais quand est-il des autres éditions antérieures ?

Au vu de cette météo généreuse pour les agriculteurs, est-il possible d'avoir l'historique de la météo de cette région sur cette période ?

Merci,

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faux, la dernière sous la pluis avec , pour les courageux une dernière nuit super, mais l'édition 2003 super beau, j'ai même bronzé , en rentrant ma femme m'a demandé si l'astro c'était vraiment de nuit.Mais même avec la pluie de la dernière édition, les RAP c'est que du bonheur, trois ou quatre jours avec les passionnés comme toi et la chaleur humaine.trois jours d'astro a fond les manettes pour toi tout seul.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai la cuve 2003 etait exceptionelle mais c'etait une annee exeptionnelle point de vue meteo (canicule). 2004 pourri, ouai et les 2 ou 3 dernieres heures de beau temps ne feront pas oublier la boue, la pataugeoire et j'en passe ....et rien que de penser que la prochaine edition seras encore plus tot dans la saison....bon courage.
Ceci dit il faut le faire au moins 1 fois.
a+
Fred.

------------------
@+
Fred.
Salon de Provence
43°38'22"N 5°04'43"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La panoplie du parfait RAPeur: des bottes en caoutchouc,des sacs poubelles pour les scopes et des pompes vide-cave pour vider les dobsons quand t'as oublié de mettre le sac.Quand je suis revenu de l'édition 2004,j'ai jeté ma tente de peur d'avoir ramené des sangsues et la malaria.Je crois que j'ai du etre installé dans un marécage.
J'exagère (quoique),c'est quand meme à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est vrai la cuve 2003 etait exceptionelle mais c'etait une annee exeptionnelle point de vue meteo (canicule). 2004 pourri"
remarques, QUASAR13,juillet 2004 aussi était pourri. mon sc a voyagé 700 km pour dormir dans sa caisse.par contre il est vrai que des RAP en debut mai cela ne semble pas être une bonne période ( en 2004 il y avait un beau temps en RP début mai ,pourtant)celame rappel un post juste après les RAP2004 sur un changement de date ou de lieu........
A+
betelgeuse

[Ce message a été modifié par betelgeuse (Édité le 31-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"2004 pourri, ouai et les 2 ou 3 dernieres heures de beau temps "
Et quasar13, c'était pas les 2-3 dernières heures qu'il a fait beau, mais toute la dernière nuit.
D'accord cela ne fait qu'1 nuit sur 3 (quoiqu'on avait aussi obervé 2 haure en fin de 2ème nuit)

Pour jeanlg: C'était la 1ère fois en 2004 que les RAP étaient à Craponne sur Arzon. C'est vrai que ce serait bien d'avoir des stats météo, mais je ne sais pas ou trouver cela. Quelqu'un d'autre?
Mais de toute manière, la météo sera toujours une loterie : j'ai trimbalé mon télescopes pendant mes 2 fois 1 semaine de vacances en Aout et en Septembre et tout ça pour observer 2 fois 2 h...
Pour la date, c'est cette année début mai par rapport à la lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es vraiment bizarre toi....strangeman....

------------------
@+
Fred.
Salon de Provence
43°38'22"N 5°04'43"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'en Anglais, c'est tout de suite hyper plus la classe....

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'irai au RAP, j'habite pas trop loin ...

( avec ma coupole gonflable et mes bouées en forme de canard qui font coin coin )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'édition 2000 reste l'une des meilleures aussi : Soleil, observations, les 760mm de Vincent et Fred, le 635 de Gilles, le 560 de Fred, et tout le reste...
La conférence de Guillaume Cannat sur la construction de dobson...

Après, c'est vrai que certains participants sont déçus par le manque d'observation, mais ceux qui sont resté la dernière nuit en 2004 ne l'ont pas regretté, c'était fantastique !
Je me souviens personnellement des observations que nous avons fait avec JM Lecleire avec le 18" qu'il venait de retoucher pour mon pote Laurent, les doigts sombres dans M16... Même JM était "scié" ;O)
Les RAP ne doivent pas être réduites à des observations... c'est la cerise sur le gâteau...
Il y a tant d'échanges la journée, de rencontres, d'ateliers, et de conférences...
C'est vrai que c'est rageant lorsque le temps se couvre... mais les RAP c'est avant tout pour nous tous l'occasion de retrouver des amis de l'autre bout de la France vus les années passées...

Bon, après, d'un autre côté, je me rappelle en 2004 certains jeunes qui couraient la nuit après un bout de couverture ou de Kway pour se protéger du froid, mais bon, il est clairement indiqué dans les documents envoyés par l'organisation (encore faut il les lire) qu'il faut prévoir des vêtements chauds, car même en mai , juin juillet ou août, lorsqu'on se trouve à 1000m, ça caille !!! J'ai l'impression que certains gardent un souvenir amer de leur participation parce qu'il n'ont pas préparé ce WE correctement... Les vêtements, c'est dit, mais aussi des tentes en état (qui ne prennent pas l'eau !), des bottes, oui, même s'il ne pleut pas, il y a la rosée le matin ou tout simplement pour garder les pieds au chaud...

La satisfaction de participer à une Star Party réussie tient aussi dans le sérieux qu'y apportent les adhérents à bien la préparer.
Les organisateurs des RAP font leur maximum pour ce qui relève de leur tâche, mais chaque adhérent doit aussi se prendre en charge un peu pour faire de ce RV un moment agréable et de merveilleux souvenirs, même en cas de mauvais temps !

Quant à la date "avancée" des RAP 2005, c'est le calendrier qui décide puisque depuis 1999 les RAP sont organisées le WE de l'ascension (date évènement qui tient compte, coïncidence heureuse, de la nouvelle Lune)...
Avec l'expérience, il n'y a pas plus de risques d'y avoir du mauvais temps début mai qu'en juin...

Certains rapeurs 2004 se sont plaint sur le forum de la météo des premiers jours de la dernière édition (et de l'organisation d'ailleurs), mais ces mêmes personnes pensaient pouvoir faire mieux côté météo en organisant une rencontre à la rentrée, malheureusement celà n'a pas été le cas...
La météo à ses caprices, c'est tout...

Donc, à bientôt à Craponne !!!

Amicalement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrais que le dernier soir était terrible, une de mes meilleures observation, un cinquantaine de galaxies dans l'amas de le vierge au 500 de la SAB, et une vingtaine dans la chevelure de berenice avec mon 400 (ben oui c moins qu'au 500 mais je suis perdu dans cette région du ciel, mdr!!)

Bref du bonheur, et nous revenons en force cette année, avec un 400 de + (ou plutôt un 400 qui fonctionne car l'an dernier une erreur de longueur des tubes l'avais forcé au standby!!pas de rire svp, lol), la fs102 toute neuve du club pour faire un peu d'imagerie parceque le ciel vaut vraiment la coup!!!!

A bientôt donc tout le monde, pour ce moment de convivialité que sont d'abord les RAP!

ciao,
Vivien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire les RAP, au contraire, mais pour moi c'est sur que c'est la deuxieme et derniere fois que j'irai me geler, me mouiller et j'en passe.
Rencontrer des personnes c'est bien,c'est sympas mais quand t'as pris l'eau toute la journée et que en plus tu dois te coucher tremper...le morale prends l'eau aussi.
Je signale quand meme que j'ai preparer les RAP avec serieux aussi bien du cote matos astro que vetements chauds et etanche....j'avais juste oublier la pompe vide cave, le seau, le masque et le tuba :-)....j'avais plus de place

------------------
@+
Fred.
Salon de Provence
43°38'22"N 5°04'43"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de déranger, mais ya un truc que je comprends pas : on est obligé de camper, pour s'inscrire aux RAP ?.
Moi, personnellement, camper, j'adore, mais dans le désert, sous les étoiles... Sous les trombes d'eau, je préfère l'hôtel, y en a pas, aux RAP ??????????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que si !!!

Il y a de nombreuses solutions d'hébergement (gîtes ou hôtel)

Toutes les infos sur le site...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d' accord avec toi Fred . C' est sûr que pour une remière fois , je ne m' attendais pas à être accueilli par un temps execrable , dont la pluie incessante a rendu les observations impossibles durant trois jours , ainsi que les conditions de " survie " dans la tente humide absolument abominables . Certes , on a rencontré des gens sympas , mais cela n' a pas empêché la boue de transformer ce séjour paisible en véritable parcours du combattant , jusqu' au départ où notre mini-bus s' est embourbé , créant un cratère de plus d' un mètre de profondeur . Du coup , à défaut d' observations , nous nous sommes rabattus sur l' apéro !
Pour moi , c' est la dernière fois que je participe aux RAP .
Je m' excuse , mais merde ! je m' excuse !
A + .
Kéryl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui dorment pas dans une tente (qui prend l'eau) c'est même pas des vrais d'abord !!!

l'an dernier j'étais tout en bas du terrain , je pense que c'etait le pire (a t il été un peu arrangé?? ). Cette année je prends les raquettes pour pas m'enfoncer dans la boue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement strange man ,comment dire...je trouve vraiment que tu es bizarre,meme bizarre ne semble pas correspondre.J'irais meme jusqu'à croire que tu fais partie d'une nouvelle espèce,ou bien t'es d'un autre monde.Prends tu des substances?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant