Papilain

nébuleuses planétaires exotiques

Messages recommandés

Bonjour à tous
Voici deux images qui n'ont pour pretention que de montrer deux nébuleuses planétaires trés difficiles à mettre en evidence, surtout Abell 78, car si l'étoile centrale est trés bien visible, l'enveloppe de la nébuleuse elle même est trés difficile à faire sortir;
Abell 70 est plus facile;
J'ai essayé Abell 39 dans Hercule, mais la à par les trois petites étoiles internes, impossible de voir la bulle; si quelqu'un peut le faire......
en plus la mise au point sur Abell 78 est pas terrible!!!
Alain

[Ce message a été modifié par Papilain (Édité le 02-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh, vu les magnitudes en question: chapeau bas Monsieur!
Une question me taraude quand même: tu les repères uniquement aux coordonnées, ou alors ce sont là des objets visible dans ton C11, ou encore peut-être en extrapoles-tu la position par rapport à d'autres objets, ou grâce à une monture goto???
Amicalement.

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, les NGC ne te suffisent plus? Il faut que tu tapes dans la réserve Abell?
Bon d'accord mais en couleurs alors...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Mak Jack
Je possede une monture goto (une AP 900) mais cela ne suffit toujours pas!! en effet les objets en question ne sont pas toujours referencés et dans ce cas j'essaie de reperer dans Guide une etoile qui porte un N° SAO, pas tres loin de l'objet,là le goto est activé, puis je fais une premiere pose en binning 3.3 , pose de 10 sec qui permet de retrouver un champ d'etoiles que je compare à celui indiqué par Guide, puis grace à la raquette je me deplace de proche en proche vers l'objet recherché; voila!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abell 70 est hallucinante !!!!!!!!!!!!!!!

Mais pourquoi Hubble a pas photographié ce truc extraordinaire ????????????????????????

Bravo !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAHHHH enfin des objets inhabituels !

Extra Abell 70, je ne la connaissais pas. Mag 14,7 quand même...
Sur les photos on dirait que la NP est en arrière lan de la galaxie. étrange !

Merci de m'avoir fait connaître cet objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après Abell2 la semaine dernière, Abell70 & 78 débarquent sur le forum, ça change un peu des Messier quotidiennes

Abell39 dans Hercule est plus ténue et surtout plus étendue (3' environ). Je l'ai observé en vidéo dans un bon site de montagne.

Pour ceux qui s'intéressent à ces nébuleuses planétaires faiblardes, le lien suivant en présente deux douzaines (dont Abell39) accessibles en visuel avec un dob de 300mm :
http://www.angelfire.com/id/jsredshift/abelltable.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent et original, BRAVO !
Ms, merci pour ce lien
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli coup Alain, une fois de plus.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant