martial figenwald

Nouvelle lune de 34hres à la TSA 102/610mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Une série de clichés du 26.07 pris 1hre après le couché du soleil découvrant la nouvelle lune dans les derniers feux du crépuscule....
Les poses sont assez longues jusqu'à 25s pour la dernière. J'avais donc pris la précaution de prendre des répères sur ma plate-forme et au démontage de la monture les soirées précédantes pour avoir une mise en station la plus précise possible en l'absence de nuit et de sigma octan. Ma précision était de l'ordre de 15 à 30 mn, suffisante pour ces poses.
Alors, ça se passe donc au Maido à la Réunion, 2100m d'alt, monture em 200/FS2 avec réducteur à 610mm, vitesse lunaire, relevage de miroir et réduction de bruit auto pour la technique.
Le boitier du 1DMarkII était à l'horizontale, parrallèle à l'horizon et sa mer de nuages, collier rotatif.
18h58, 10s à 100iso :

19h03, 15s à 100iso :

19h06, 25s à 100iso :

Voili, voilà. J'adore les couleurs bien sur, mais le plus exaltant reste encore l'ambiance de ces instants où la nuit dévore le jour.
@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment magnifiques tes images !!!

il y un petit côté surnaturel qui me plaît bcp dans ton fond de ciel ! On se croirait sur Titan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bobinthesky, content qu'elles te plaisent aussi !
Avez vous noté le déplacement de la lune pendant ces qq mn par rapport aux étoiles, celle à 8hre et le doublet à 10hres par exemple ?
J'aime bien également l'applatissement du disque lunaire au fur et à mesure de sa descente sur l'horizon ainsi que l'inclinaison vers le nord du croissant, privilège des tropiques et de l'hémisphère sud.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claire que l'aplatissement sur la derniere image est franchement spectaculaire. Sympatoche tout ca.

Et donc la prochaine fois que je vais la-bas, en plus de rechercher ton "coin secret", je pourrais poser ma monture et piquer tes reperes ? Sympa Martial

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 08-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui, on voit bien tout ça, l'aplatissement, les etoiles, le deplacement, les couleurs...
c'est tres réussi, chapeau !
ça me fait penser aux illustrations du livre de lucien rudaux, c'etait en NB, il y avait des dessins et des photos un peu dans le meme genre, avec une ambiance, mais qui s'en souvient ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime particulièrement la seconde, avec cette palette de couleurs sur le ciel ... La lumière cendrée est particulièrement bien rendue, sans surexposition trop importante de la partie éclairée... Très belles images

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, bravo Martial, tes images son très belles. Ce qui est excellent, c'est que le croissant ne bave pas sur la lumière cendrée. Puis le dégardé du ciel est très beau, quoi qu'un peu trop saturé à mon goût.
L'applatissement de la dernière est spectaculaire, et ce qui m'étonne encore plus c'est que les détails lunaires sont bien visibles pour autant !
Sont-ce des nuages en dessous ? Avec un temps de pose un peu plus court, en montant la sensibilité, tu aurais pu obtenir des nuages plus net pour mieux réfléter ce que tu devais percevoir à l'oeil nu, mais il aurait fallu sacrifier une partie de la lumière cendrée. Question de choix éditorial !
Encore bravo. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques couleurs
Ayant observé un soir du même endroit,je peux dire que ces couleurs sublimes sont très naturelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument sublime. Grosse préférence pour la première. Instants magiques où le temps suspend son vol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très, très beau, en particulier la deuxième avec son dégradé orange-jaune-vert-bleu et sa belle composition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres beau !
Je trouve suprenant la rapidité du gradient ciel rouge vers ciel bleu ?
C'est une image brute ou y a passage sous photoshop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
>Lolo, oui effectivement j'aurais pu poser + court à 400iso par ex pour figer le déplacement des nuages mais j'ai préféré choisir le 100iso pour avoir le moins de bruit possible et le meilleur piqué même si à 1-2degré au dessus de l'horizon ça tient de la gagure. La netteté des nuages du 1er plan ne me semblait pas importante, ce qui m'intéressait c'était l'obsédante lumière cendrée. Cela explique aussi le choix de la date, la plus proche possible de la nouvelle lune pour avoir une différence d'éclat avec le croissant aussi faible.
>Cyril, chaque RAW a été convertie en TIFF par Image Plus, balance lumière du jour, puis DDP avec IP. Changement de taille sous PS, masque flou sur la lumière cendrée seule, flou optimisé sur le reste pour réduire le bruit, saturation +20% sur la seconde image.
La dernière de la série, au contact des nuages à 19h09, 10s à 400iso, à 100iso trop sombre

@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WAOW ! Fabuleux !!! Bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant