LANTHA

notre première image CCD au 600 : NGC7635

Messages recommandés

Hier nous avions décidé,avec Karen et Jean Baptiste de faire de la CCD sur le 600 du centre astro. C'est une grande première car on avait jamais touché une ccd avant (en autonomie je veux dire). Nous avions choisi la bubble nebula qui rentre juste juste sur le capteur de la CCD.

Voici l'image :

détails de la prise de vue :
T600 Valmeca
F/D 3.77
camera CCD Platinum KAK-402ME
120 poses de 1 minutes
11 offsets
9 darks
7 flats (qui ont été durs à faire car avec un tube serrurier la lumière rentre de partout et on a eu des problèmes de gradient )
prétraitement et traitement sous iris.
La météo était bonne, ciel clair avec un léger mistral qui s'est calmé un peu, turbu très variable puisque elle était de 2.5" d'arc au début et en cours de route on a eu une pointe à 4" (les nuages pointaient le bout de leur nez à l'horizon à ce moment là) avant de redescendre un peu à 3" environ

Ça vous plait?

Astroamicalement

Michaël et Karen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah moi ça me plait ... Elle marche bien cette ccd. Vous avez bien travaillé aussi .

Le suivi est trés bon aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien pour une première elle est pas mal du tout

Par contre c'est quoi ces trucs

A++
Ced

PS: bonjour aux p'tits stagiaires

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 14-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'avais fait ça pour ma première, j'aurais sauté au plafond!
En fait, j'avais sauté au plafond malgré une première bof, bof. Quel émotion. Souvenir, souvenir!

Par contre, faut nous la mettre dans le bon sens. Petite rotation de 90° dans le sens horaire et symétrie horizontale.

Pour le traitement, je pense qu'elle gagnerait en détail avec un DDP. Cela permettrait de mettre en avant les parties ténues sans trop saturer la zone très brillante de la neb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced : oui j'ai vu ces trucs mais je sais pas comment les enlever donc j'attends qu'Horacio revienne

Mala : faut dire qu'on part déjà avec du matos qui va bien donc c'est tout de suite plus facile de faire quelque chose
Pour l'inversion il me semblait bien qu'il y avait un problème. Le DDp je l'ai fait mais j'arrive pas à avoir beaucoup plus de choses. Je réessayerai avec Horacio.

Merci tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha

Ces truc sont des pixsel chaude,normalement avec plus de pose noir(dark) et un peux plus longue cela devrait disparaitre

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi realiser un fichier cosmetique. Pour cela, tu utilise ton dark, tu fixe un seuil et tous les pixels plus hauts que le seuil sont considerés comme pixels chauds et seront corrigés dans le fichier cosmetique (la commande IRIS doit se nomer "find_hot" je crois).
Ensuite, reconmmence ton traitement complet, mais avec corretion cosmetique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bien pour une première! En plus y'a pas de bruit apparent sur l'image et ça c'est bien sympa
Par contre, y'a du blooming a virer et des spermato aussi
Bonne continuation,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est trés chouette Mich et je suis sur que maitre Horacio va encore l'améliorer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les petits spermato, horacio m'a dit comment les virer (y a plus qu'à le faire )

Pour le blooming par contre je sais pas comment faire, donc si vous avez une solution (a part acheter une ccd avec anti-blooming )

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horacio est rentré, il m'a dit quoi faire donc voici la version sans les spermatos et dans le bon sens

ça vous plait plus?

et en prime en voilà une version avec log appliqué : un poil plus lumineux

Michaël et Karen

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 15-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant