jm lecleire

M13 encore, M57 et M51 depuis Torcy / L102/900 et Lumenera

Messages recommandés

Bonjour

trois petites images sans prétention, réalisées le soir du 26 août, en ville depuis Torcy (77), à 20 km de Paris.
Lunette de 102/900 et caméra Lumenera infinity 2-1M au foyer

La première image, c'est M13. C'est mon troisième essai à la lumenera de cet été, et j'arrive enfin à un résultat correct. Addition de 360 poses de 10 secondes (soit 1 heure de pose totale cumulée), gain réglé au maximum.
Alignement, compositage et correction de la rotation de champ avec IRIS (rotation de champ due à une mise en station incertaine, car j'observe sur un balcon sans visibilité sur l'étoile polaire !)
Traitement Richardson Lucy : RL2 18 0
Agrandissement 100% de l'original, rognage des bords

Pour info, voici une image brute posée 10s, non traitée :

Un peu plus tard j'ai fait un premier essai sur M57, mais la durée des poses a été limitée par l'arrivée de nuages. L'image suivante a été posée 86 x 10 secondes, soit un peu plus de 14 minutes cumulées, au foyer de la L102/900.

Enfin, un test un peu plus difficile pour Torcy, la galaxie des Chiens de Chasse, M51. 330 poses de 6 secondes, soit 33 minutes de pose. Difficile car M51 était située vers l'Ouest, pile poil dans le halo de Paris.

Jean-Marc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, il va pas passer aux oubliettes celui-là!
Ca se défend, pour une "prise en mains" de ta caméra, avec une "petite 102" pas tip top en station, et avec le halo de Paris en plus!
Pas trop de bruit sur M57, mais c'est quoi ces lignes horizontales par endroit??
M51 est sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour une image de ville c'est très sympa !

Mais faire des mirroirs de cette qualité et utiliser une lunette tsss tsss tsss , c'est vendre ton ame au diable.

C'est une blague bien sur !

A bientot
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit bonjour pour te féliciter de la parution de ta lune dans Astromag, et dire que c'est cette image dont je parlais récemment...Bravo ! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

Simon : tu as vraiment un oeil de Lynx pour voir les petits détails à peine visibles ;-)
Bon alors effectivement j'ai noté de petits traits horizontaux, ce sont des résidus de points chauds de mon capteur CCD qui persistent après traitement. Ils prennent l'aspect de petits traits à cause de la dérive du suivi équatorial, étant donné que la mise en station est approximative...
Je n'arrive pas à les faire disparaître complètement après traitement, il faut dire que j'ai poussé le gain à fond pour ces images (le gain est réglé à 23 pour les présentes images, alors que pour la Lune, je le règle à 1 !!)
J'imagine qu'en hiver, la baisse de température aidant, il y aura moins de ces points chauds dans les images

Vincent : la lunette c'est pour jouer entre les éclaircies ;-) en attendant une table équatoriale pour le T400 et une météo un peu plus clémente...

VL : merci

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant