S.Chapeland

M57 façon "amas ouvert"

Messages recommandés

bonjour a tous,

l'autre soir, il y avait des nuages en grandes bandes parallèles, il a donc fallu se contenter des trous. M57 était le seul objet bien placé, entre 2 nuages, et pas loin du zénith. Parti pour un autre objectif, je n'étais pas spécialement équipé pour (un peu court 800mm de focale). Comme ca faisait mal de de devoir enlever le réducteur une fois la mise au point faite, j'ai tenté ma chance avant de tout ranger. le résultat est rigolo, ambiance sapin de Noël, avec comme un "amas" en arc de cercle autour de la nébuleuse (coin haut gauche et haut droite):

25 poses de 30s avec ST8 sur lunette 155mm + reducteur f/d 5.6, pas de flat. a votre avis, ca vaudrait la peine de rajouter la couleur?

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'la trouve très bien comme ca.
C'est ce qu'on verrait a l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh c'est quel amas déjà ? Parceque là je le trouve bien résolu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sylvain,
Je la trouve très belle cette image. On sent qu'il y a une lulu de 155 devant la ST8 car M57 montre déjà de nombreux détails malgré la courte focale utilisée. C'est ce qui a d'ailleurs permis d'avoir du champ autour de la nébuleuse, que l'on voit souvent trop serrée dans les images.
Je ne vais même pas regretter qu'elle soit en N/B, car je lui trouve beaucoup de charme telle quelle, mais si tu as les données couleurs, tu peux toujours nous la montrer,je suis sûr que nous ne serons pas déçus. Juste une petite question technique. Quel filtre as-tu utilisé pour les captures?
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos avis, ca aide bien pour trouver le "bon chemin"

- Laurent: oui, ca monte assez vite en magnitude, l'image taquine la magnitude 19.5 d'apres le champ USNO-A. le KAF1603 marche pas mal de ce cote la!
- Jean-Luc: malheureusement, pas eu le temps de faire la couleur a cause des nuages... mais a la prochaine occasion! celle la a ete prise avec le filtre "clear" Astrodon.

a+
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo j'adore ce champ qui est d'ailleurs rare en photo
les details sont la!! il y a meme les extensions de l'anneaux!
c'est possible la couleurs??? s'il te plait
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Lucas,
pour la couleur, je vais juste devoir attendre une autre trouée dans les nuages!
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument superbe, on dirait un oeil céleste ! ça doit pas être pas mal en couleur. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique. L'image es telle qu'on voit la galaxie en arrière plan. Et bien en plus!
Bravo bravo, encore bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant